Étude : les américains réticents à migrer vers Windows 8

Par Thomas Pontiroli
le 19 novembre 2012 à 15h08
0
Bientôt un mois après son lancement mondial, Windows 8 serait à la peine dans les ventes. Une étude réalisée par Avast aux États-Unis révèle que peu d'utilisateurs envisagent de passer sous ce nouvel OS, d'autant qu'ils ne sont que 16% à vouloir changer de PC, au grand dam des fabricants.

00DC000005488043-photo-windows-8-modern-ui.jpg
Une enquête menée par le spécialiste de la sécurité informatique, Avast, pour USA Today, indique qu'une majorité d'Américains connaissent l'existence du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, mais que très peu sont enclins à l'adopter. Menée auprès de 135 000 utilisateurs de Windows, l'étude révèle que seulement 9% des interrogés désirent acheter un nouvel ordinateur parce qu'il est équipé de Windows 8.

En dépit d'un plan marketing de plus d'un milliard de dollars de la part de Microsoft, le nouvel OS, et son interface hybride pensée pour les écrans tactiles, semble rebuter les habitués de Windows, dont, sur le panel, 65% utilisent Windows 7, 24% Windows XP, et 8% seulement Windows Vista. Par ailleurs, alors que l'industrie du PC attendait l'arrivée de ce nouvel OS comme le messie, afin de relancer les ventes, l'étude apprend que seulement 16% des interrogés comptent acheter un nouvel ordinateur prochainement.

Selon un analyste de Gartner cité par notre confrère, « il n'est pas étonnant de voir que les gens n'achètent pas un nouvel ordinateur juste parce que le système d'exploitation change ». À moins que « Microsoft ne réussisse à montrer à ses clients qu'ils pourront faire de nouvelles choses et d'une manière différente avec Windows 8 », ajoute le spécialiste, selon qui « beaucoup de logiciels ont été conçus pour l'interface historique de Windows et sont mal adaptés au nouvel écosystème ».

0190000005529531-photo-etude-windows-8-pc-mac.jpg
Étude Avast - Question : Si vous envisagez d'acheter un nouvel ordinateur, quel sera-t-il ?

Si Microsoft n'a pas encore communiqué de chiffres, hormis les 4 millions de licences vendues les trois premiers jours, les ventes seraient décevantes - rappelons qu'Apple a annoncé le téléchargement de 3 millions d'OS X Mountain Lion en quatre jours, alors qu'il possède une part de marché bien inférieure à celle de Microsoft.

À en croire le spécialiste de Windows Paul Thurrott, qui s'appuie sur une source interne, Microsoft n'aurait pas atteint pour l'instant les objectifs escomptés. L'éditeur de Redmond jetterait le blâme notamment sur les fabricants de PC, qui n'auraient pas suffisamment soutenu ce lancement.

Mais l'un des chiffres les plus intéressants de l'étude d'Avast concerne le renouvellement des machines. On y apprend que parmi les 16% des interrogés désirant changer d'ordinateur, quelque 42% envisagent de faire le « switch » vers un produit Apple... Si 58% voudraient reprendre un PC, 12% envisagent d'acheter un Mac, et 30% un iPad.


À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Microsoft Windows 8
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
scroll top