Comment Microsoft veut rendre sa Surface encore plus réparable

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 novembre 2022 à 15h00
9
Surface Pro 9 © Microsoft
© Microsoft

Microsoft s'est efforcé d'optimiser la réparabilité de sa récente Surface Pro 9, et cela va continuer en 2023.

Le géant américain va en effet fournir
de nombreuses pièces détachées ainsi que des guides de démontage pour ses appareils. 

Vers des Surface plus simples à réparer

Depuis la fin de l'année 2021, Microsoft a scellé un partenariat avec iFixit dans le but de rendre ses produits Surface plus faciles à réparer. Cela montre une volonté réelle de la part de Microsoft de rendre ses produits plus durables, à condition bien sûr que ces derniers soient aisément démontables, et que les pièces détachées soient accessibles.

Microsoft Surface Pro 9 © © Microsoft
© Microsoft

Rappelons en effet que la Surface Pro 7 avait reçu en son temps la note de 1/10 de la part de iFixit, la faute à une batterie collée et à des éléments (RAM, CPU, SSD…) totalement inaccessibles, puisque soudés directement à la carte mère. Depuis, Microsoft a pris des mesures sérieuses pour améliorer la réparabilité de ses produits, notamment en ce qui concerne la Surface Pro 9.

Des pièces détachées officielles disponibles l'année prochaine

Microsoft indique dans une note officielle que la réparabilité était une « priorité majeure » dans la construction de la Surface Pro 9, ce qui a été démontré par iFixit. Le SSD est accessible, la batterie est vissée plutôt que collée, et l'écran est lui aussi plus facile à retirer. L'ensemble n'est pas parfait, mais les efforts fournis sont réels.

Microsoft explique :

« Nous travaillons actuellement avec un grand détaillant américain pour développer notre réseau de réparation agréé et rendre accessible au plus grand nombre les options de réparation. Ce service sera disponible au début de l'année 2023. »

Le géant américain souhaite également mettre en place une large disponibilité des pièces détachées pour les réparateurs indépendants et les particuliers, avec une disponibilité prévue durant le premier semestre 2023. Un guide de réparation pour la Surface Pro 9 sera quant à lui proposé (au format numérique) avant la fin de l'année.

Rappelons que les grands constructeurs sont confrontés à la pression des gouvernements fédéraux et de divers États pour améliorer la réparabilité, notamment par le biais de la législation « Droit à la Réparation » (ou « Right to Repair »). Celle-ci impose aux fabricants de fournir les documents et informations nécessaires à la réparation d'un produit.

Dans cette même optique, depuis quelques mois, la boutique iFixit permet par exemple de mettre la main sur des pièces détachées officielles Google, pour réparer soi-même son smartphone Pixel.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Bombing_Basta
En gros ils se conforment à l’avance à des lois à venir, tous autant qu’ils sont…<br /> D’autres marques n’ont pas attendu (fairphone, pine64, purism…).<br /> M’enfin bon, le modèle économique n’est pas le même.<br /> La colle devrait être interdite, simplement, pour commencer.
dredd
Ce serait pas du luxe vu le peu de réparabilité des premières versions alors que ce sont finalement de très bonne machine (pour les versions récentes en tous cas) avec une vraie utilité dans les entreprises ou la mobilité est importante (en complément des autres types de machines nomades dans le parc suivant les usages).
dredd
La colle oui clairement, quelle absurdité. Perso je veux bien un ou deux milimètres de plus sur une tablette et un bon centimètre de plus sur une TV si c’est pour éviter des trucs collés de façon dégueulasse.
Ccts
C’est pas trop tôt ! Je suis allergique à la surface depuis que ma 4 a eu un gros soucis d’écran 1 mois après la fin de l’extension de garantie que Microsoft s’était vu imposer pour un défaut de fabrication, et un gros soucis de batterie qui se décharge même ordi éteint (problème connu aussi) ils ont été imbuvables en sav et ne proposaient qu’un échange standard pour une réconditionnée a 500 euros « sans garantie que le problème ne réapparaîsse pas ». Ils sont sortis de mes marques de confiance instantanément après ça ! Et j’ai du mal à les recommander. J’ai eu d’autres soucis avec du matériel informatique et à chaque fois d’autres marques on été super en sav. C’est toujours ces marques que j’affectionne aujourd’hui. C’est quand la marque solutionne les problèmes que la confiance s’installe (ou quand il n’y en a jamais, mais les pannes ça arrive)
max6
Comme toujours tant que les lois n’impose pas à l’industrie celle-ci continue à gaspiller joyeusement les ressources tant que cela rapporte.<br /> Ces gens n’ont aucune éthique et sont prêt à amputer même leur propre avenir pourvu qu’ils fassent une bénéfice aujourd’hui. Leur seul frein sont les sanctions encore faut-il qu’elles soient supérieures au bénéfice espéré.
Gaby22200
Perso j’ai fait l’erreur d’acheter une Surface Laptop Studio… C’est une superbe machine, très belle, très chère mais surtout bourrée de problèmes, comme toute la gamme surface ! (CPU throttling, batterie qui charge quand ça lui chante, drainage batterie, etc) J’ai procédé à au moins 3 échanges pour des machines toutes plus buggées les unes que les autres. J’ai fini par la revendre quand ils ont accepté de renvoyer une machine neuve.<br /> Perso plus jamais de produit Microsoft pour moi. En plus d’être peu fiable le SAV est incompétent et surtout inexistant en Europe.
mrassol
vous voulez de vraies machines pro ? il y a des gammes chez Dell et Lenovo pour ça, des trucs réparables, upgradeable, garantie sur site jusqu’à 5 ans en J+1.<br /> Vous voulez une « surface » qui fonctionne et qui est un vrai produit pro : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables/latitude-7320-détachable/spd/latitude-13-7320-detachable-laptop/gxctol732013emea_det?redirectTo=SOC<br /> sur mesure, et pas bourré de colle …<br /> exemple : https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/latitude-13-7320-detachable-laptop/latitude_7320_sm/removing-the-display-assembly?guid=guid-c3dd0680-cc2a-42d5-86ab-a62323cf39fe&amp;lang=en-us<br /> l’écran est vissé …<br /> Les Surface et MacBook pro ne sont que des produits grand public bourrées de marketing.
Jules
Moi je veux bien, mais 'en même temps", le même Microsoft déclare l’obsolescence des PC anciens en imposant des contraintes injustifiée pour installer Windows 11.
antoweb
Bof, Dell Latitude 7410, machine pro garantie 1 an. Prix entre 1500 et 2000€<br /> Carte mere en panne apres 1 an et demi: Lorsqu’on appuie sur le bouton power, il y a juste le rétro eclairage du pc qui fonctionne… le reste est mort…<br /> Puce bios changée et reprogrammée par labo microsoudure mais pc toujours hs !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Box Internet : la Freebox a moitié prix la première année (avec TV by Canal inclus)
Le smartphone Xiaomi POCO X3 perd 110 € au compteur chez Cdiscount
Intel : quand vont arriver les nouveaux processeurs pour ordinateurs portables ?
Pixel Fold, découvrez le premier smartphone pliant de Google en image
100 W ! La recharge sans-fil et rapide va se démocratiser, et pas que pour les smartphones
Google fusionne les équipes qui travaillent sur Maps et Waze, qu'est-ce que ça va changer ?
Cdiscount brade l'unité centrale Lenovo Ideacentre G5 et sa RTX 3060 12 Go
Haut de page