Microsoft va se pencher sur la question de la réparabilité de ses appareils

Fanny Dufour
Publié le 08 octobre 2021 à 11h01
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a accepté de lancer une étude sur l'impact environnemental qu'aurait une meilleure réparabilité de ses appareils et d'agir en fonction de ses résultats d'ici fin 2022.

Selon les résultats de l'étude, l'entreprise rendra aussi les pièces et la documentation nécessaires pour réparer ses appareils plus faciles d'accès.

Un petit pas vers une meilleure réparabilité des appareils Microsoft

Les membres de As You Sow, une organisation à but non lucratif qui s'occupe de questions environnementales, avaient essayé dès mai d'engager le dialogue avec Microsoft sur la question de la réparabilité de ses appareils et son impact sur l'environnement. L'entreprise ayant été peu réceptive à leurs tentatives, ils ont décidé de proposer une résolution d'actionnaires pour la pousser à répondre à ce sujet. L'organisation est ce que l'on appelle des « actionnaires activistes ». Ils prennent des parts dans différentes sociétés afin de pouvoir proposer des résolutions et essayer d'agir sur les politiques de ces entreprises.

Cette fois, ça a fonctionné : Microsoft a accepté de discuter avec eux et leur a demandé de retirer leur résolution. En échange, l'entreprise accepte de financer une étude réalisée par un consultant indépendant pour déterminer les bénéfices environnementaux d'appareils plus faciles à réparer. Elle accepte également d'agir selon ses résultats, en modifiant le design de ses appareils, pour les rendre plus simples à réparer par exemple, ou en donnant accès plus facilement aux pièces et documentation nécessaires à tous les réparateurs, même ceux qui ne sont pas officiellement approuvés par l'entreprise. Elle publiera également un résumé de cette étude d'ici mai 2022.

Une victoire pour les organisations consacrées au droit à la réparation

Même si cet accord ne représente qu'une petite étape, Microsoft ayant pour le moment seulement accepté de se soumettre à une étude, l'initiative est tout de même considérée comme une victoire pour les organisations spécialisées dans le droit à la réparation. Kerry Sheehan d'iFixit a salué « un pas dans la bonne direction ». D'autres se montrent plus prudents, à l'image de Nathan Proctor de Public Research Interest Group, qui souligne que Microsoft continue d'être membre de lobbies s'opposant au droit à la réparation.

Si les résultats de l'étude sont concluants, Microsoft devra rendre ses appareils plus simples à réparer d'ici fin 2022. Pendant ce temps, d'autres batailles sont en cours. Green Century utilise également la stratégie des résolutions d'actionnaires pour essayer de convaincre Apple et Deere, une entreprise américaine spécialisée dans le matériel agricole, de rendre leurs appareils plus simples à réparer. Sans rencontrer le même succès pour le moment…

Sources : The Verge, Grist

Fanny Dufour
Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tkv93

C’est se foutre du monde en laissant croire qu’ils oeuvrent pour une réparabilité plus durable et parallèlement, ils sortent un WIN 11 qui rend obsolète plein d’ordinateur même récents. Faut admettre qu’ils ont un quasi monopole avec windows mais pas avec leur hard matériel… donc ils vont continuer …

dredd

Ce serait pas du luxe. Au taff on avait quelques surfaces pour des VIP qui ont exigés ça a un moment. A la moindre panne c’était poubelle. Irréparable ces trucs à moins d’y passer un temps dingue et encore.

Azito

Pareil, surtout le gros problème au niveau du chipset graphique sur les surfaces pro 4. Une vrai m*rde

fabcool

Les utilisateurs de la surface pro 4 apprécierons…

Palou

@Phoenamandre @Urleur @natanoj
Messages effacés, le sujet n’est pas Windows en logiciel mais Microsoft en matériel,
merci de rester dans le sujet, il y a d’autres topic pour parler de Windows 11

HAL1

Un pas dans la bonne direction. Un petit pas.

Maintenant, ça serait une excellente chose que Microsoft arrête le lobbyisme contre les lois visant à une meilleure réparabilité des appareils.

Le jour où ils feront ça ils seront déjà un peu plus crédibles.

zeebix

À lire certains commentaires on pourrait croire que les pc sous Windows 10 sont soudainement hors service avec la sortie de Windows 11…

Étrangement mes machines bloquée (pour le moment) sous Windows 10 fonctionnent toujours, je dois être une exception…

Je sais pas si Microsoft va aller jusqu’au bout, mais c’est encourageant quand même qu’une grosse boîte s’y intéresse. Je suis prêt à sacrifier un peu d’épaisseur sur mes appareils pour qu’ils soit plus facilement réparable voir évolutif.

bennukem

L’uefi imposé par krosoft n’aide pas non plus.

zeebix

En même temps l’uefi commence à dater… Mon pc qui a 10 ans est en uefi…

Jolan

Des efforts peuvent (et doivent) toujours être fait.
Mais en même temps, il faut savoir ce que l’on veut.
Si on veut un portable ultrafin, ben oui, tout est sur une même carte, avec tout qui est soudé ou collé. Dès qu’il y a des trucs clipsables ou vissables, c’est plus gros.

Pour le boulot, j’ai un portable qui peut-être ouvert et qui donne accès à la RAM, au disque ou la batterie. Sur un plan plus perso, je voulais un truc pour pouvoir travailler sur les genoux et donc plus léger et fin.
Le premier est plus réparable que le second. C’était une évidence au moment même de l’achat.