Les actionnaires de Microsoft veulent que vous puissiez plus facilement réparer les produits de la marque

28 juin 2021 à 13h00
9
Microsoft nom © Microsoft
© Microsoft

Les actionnaires de Microsoft ont déposé une résolution exhortant la société à rendre ses appareils plus faciles à réparer pour les consommateurs. Au-delà de ses objectifs de neutralité carbone et « zéro déchet » d'ici 2030, l'entreprise doit anticiper les lois américaines sur le droit à la réparation concernant les appareils électroniques.

Microsoft fait actuellement l'actualité avec l'avènement de Windows 11 , mais en parallèle, la société a franchi un cap important dans son histoire en rejoignant Apple dans le cercle très fermé des entreprises publiques américaines capitalisées à plus de deux billions de dollars !

Augmenter la durée de vie utile des appareils électroniques

C'est par l'intermédiaire de l'ONG As You Sow, spécialisée dans la défense des intérêts des actionnaires, que les investisseurs de Microsoft ont exhorté l'entreprise américaine, à travers une résolution déposée jeudi 24 juin 2021, à envisager sérieusement de rendre ses produits plus faciles à réparer.

Publiquement engagée en faveur de l'environnement, la firme de Redmond a déclaré sur son blog en 2020 qu'elle investirait dans l'innovation en faveur du climat et qu'elle éliminerait les plastiques à usage unique afin d'atteindre son double objectif en 2030 : être neutre en carbone et être « zéro déchet ». Mais le sujet de la réparabilité n'y était pas abordé.

Pourtant, comme le soulignent les actionnaires de Microsoft dans leur résolution, les produits électroniques mis au rebut contribuent à la destruction de l'environnement, indiquant que « l'impact environnemental global des appareils est principalement déterminé par la durée de leur vie utile ».

Ils considèrent alors que l'entreprise américaine bafoue ses engagement sur le climat quand elle restreint l'accès des consommateurs à la réparabilité de ses appareils.

Microsoft sera neutre en carbone d'ici 2030

L'année dernière, Microsoft a affirmé qu'elle serait neutre en carbone d'ici 2030. Mais, pour être cohérente, la société « doit faire en sorte qu'il soit plus facile pour les consommateurs de réparer leur appareil que d'en acheter un nouveau » souligne Kelly McBee, coordinatrice du programme de gestion des déchets pour As You Sow.

Cela permettrait notamment d'alléger la pression sur l'extraction de ressources limitées, comme les métaux précieux. Dans leur résolution, les actionnaires réclament un rapport « sur les avantages environnementaux et sociaux à rendre les appareils de la société plus facilement réparables par les consommateurs et les ateliers de réparation indépendants ».

Mais, au-delà de l'intérêt des actionnaires de Microsoft pour l'environnement et le climat, cette résolution fait suite à une loi nationale sur le droit à la réparation déposée à la Chambre des représentant des États-Unis. Elle contraindrait les entreprises comme Microsoft à mettre à disposition des consommateurs les outils, pièces et instructions nécessaires à la réparation de leurs appareils électroniques.

À noter qu'une loi similaire a déjà été adoptée par le Sénat de l'État de New York et que plus de la moitié des États du pays envisagent d'adopter des lois en faveur des consommateurs et de l'environnement sur le droit à la réparation. En somme, Microsoft doit anticiper ces nouvelles règles.

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Ccts
Vu l’irréparabilité de ma surface qui de plus a eu un défaut d’écran juste après la fin de la garantie… et le sav qui n’a rien voulu savoir. Ça ne leur ferai pas de mal d’avoir des produits réparables.
ovancantfort
Surface pro 2 achetée pour faire de la retouche photo en voyage. Batterie morte trois mois après la fin de la garantie de 2 ans. Impossible à remplacer car tout collé et pièce introuvable par ailleurs. Merci Crosoft! Leçon bien apprise: je n’achèterai jamais plus un portable où je ne peux pas remplacer la batterie par moi-même.
KlingonBrain
Voila une nouvelle qu’elle est intéressante. Surtout dans un monde ou les actionnaires sont réputés ne penser qu’a l’argent.<br /> Cela étant dit, je pense qu’ils ont raison aussi d’un point de vue commercial, car cela donnerait à la fois un argument de vente et un facteur améliorant l’image de marque.<br /> Et l’occasion serait tellement belle de prendre Apple de vitesse sur ce coup la.<br /> Enfin, s’ils pouvaient nous pré-installer Linux en plus de Windows, ça serait parfait
Yorgmald
Pour une fois qu’on peut lire une demande d’actionnaires qui est intelligente et va dans le bon sens.<br /> Ca fait plaisir.
ultrabill
KlingonBrain:<br /> Voila une nouvelle qu’elle est intéressante. Surtout dans un monde ou les actionnaires sont réputés ne penser qu’a l’argent.<br /> Yorgmald:<br /> Pour une fois qu’on peut lire une demande d’actionnaires qui est intelligente et va dans le bon sens.<br /> Vous oubliez ce petit détail :<br /> (…) l’entreprise doit anticiper les lois américaines sur le droit à la réparation concernant les appareils électroniques (…)<br /> C’est par contrainte économique que les actionnaires ont fait cette demande. Pas de conviction écolo là-dedans.
luck61
Et bien qu’il commence à repousser Win11 à dans 5 ans, ça permettra à beaucoup d’utilisateur de rester sur leur pc plus ou moins ancien
HAL1
Faire en sorte que les appareils soient le plus réparables possible serait en effet une excellente chose. Quand on pense au nombre d’ordinateurs et d’accessoires qui sont quasiment bons pour la poubelle une fois leur batterie épuisée (bonjour les AirPods ! ) ou pour lesquels il est impossible de trouver des pièces de rechange après quelques années…
bmustang
avant de vouloir réparer messieurs les actionnaires qui veulent faire bonne figure dans cette démarche déjà appliquer par tant d’autres concurrents, microsoft ferait mieux d’abord de rester sur un marché, ex. lumia, winrt et autres ! L’obsolescence devrait être condamnée ! Et puis le nouveau programme windows 11 ne suit pas vraiment cette route ? Donc il s’agit bien d’une mascarade des actionnaires cette annonce.
Urleur
Dans un premier temps si ils veulent qu’on garde plus longtemps notre matériel, il faudrait que se soit full compatible avec W11.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Meta a construit un supercalculateur destiné à l'IA : il sera le plus rapide au monde
Link, l'implant de Neuralink d'Elon Musk, bientôt en test sur des cerveaux humains ?
Google aussi veut un casque de réalité augmentée, mais ce ne sera pas prêt tout de suite
Les premiers taxis volants 4 places arriveront en Europe avant 2025 (si tout va bien)
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
CES 2022 : Lenovo présente ses nouveaux PC portables Yoga et Legion
CES 2022 : capteurs multifonctions et hub modulaire NFC, Arlo rend sa gamme plus polyvalente
CES 2022 : MSI dévoile sa nouvelle gamme de PC portables pour joueurs et créatifs
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
Grâce à l'intelligence artificielle, Amazon a économisé 3 millions de tonnes d'emballages depuis 2019
Haut de page