Windows 11 s'invite officieusement sur le Surface Duo, le smartphone Android de Microsoft

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 mai 2022 à 16h15
11
Microsoft surface duo
© Microsoft

Vous vous souvenez du Surface Neo, l'appareil pliant sous Windows annulé par Microsoft ? Eh bien Gustave Monce a, d'une certaine manière, trouvé un moyen de s'en approcher en réussissant à installer Windows 11 sur un Surface Duo.

Ce n'est pas vraiment pratique, ça bugue, et dans l'absolu, ça ne sert pas à grand-chose, mais figurez-vous que Windows 11 peut être installé avec succès sur un Surface Duo, le smartphone pliant de Microsoft normalement conçu pour fonctionner sous Android.

Une expérimentation réservée au Surface Duo de 1re génération

C'est en tout cas ce qu'a démontré le développeur français Gustave Monce, qui n'en est pas à son coup d'essai. L'intéressé participe notamment au projet Lumia WOA, qui permet d'installer Windows 10 ou 11 sur les Lumia 950 et 950 XL.

Comme le rappelle Neowin, le développeur avait déjà essayé il y a quelques mois de lancer Windows 11 en dual-boot sur le Surface Duo, mais cette première tentative avait été entachée par l'absence de certaines fonctionnalités. Ces derniers jours, Gustave Monce a partagé une série de tweets qui nous permettent de suivre l'évolution de son projet. Celui a abouti le week-end dernier à l'installation au propre de Windows 11 sur la première génération de Surface Duo (celle lancée en 2020).

Décrite comme un peu bancale, l'expérience permet néanmoins l'essentiel, comme la disposition des fenêtres facilitée grâce à la fonction Snap, ou encore l'accès au panneau des notifications. L’affichage des tâches de Windows 11 et l’ajout de différents bureaux sont aussi pris en charge sur le Surface Duo.

Le tactile pas encore pris en charge

Les deux écrans du Surface Duo sont également bien supportés par Windows 11, ce qui permet d'utiliser l'appareil en multitâche. On ignore toutefois à ce stade si les appareils photo de l'engin peuvent être utilisés avec Windows via l'application caméra.

Notons par ailleurs que les commandes tactiles ne sont pas prises en charge, ce qui implique de contrôler l'appareil avec une souris connectée en Bluetooth. De quoi réduire, pour l'instant au moins, l'intérêt d'une telle installation.

Si vous avez un Surface Duo de première génération (128 ou 256 Go, débloqué tout opérateur et animé par Android 10 ou 11) sous la main, vous pouvez quoi qu'il en soit installer Windows 11 pour essayer par vos propres moyens. Les indications pour le faire et les fichiers nécessaires sont disponibles sur GitHub à cette adresse.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Pernel
J’aime beaucoup les POC de ce genre, depuis la légende HTC HD2, installer des OS pas prévu c’est un petit challenge bien sympa (comme les hackintosh par exemple).<br /> Dans les faits, comme avec les Lumia ça ne sert à rien si ce n’est la satisfaction, le défi, etc.<br /> Dommage que MS ait abandonné le Surface Neo.
Taadeem
J’ai acheté le Surface Duo pour profiter du magnifique travail de Gustave Monce et de la team WOA. En quelques semaines, ils ont réussi à faire un travail remarquable, là où des company comme Microsoft ou autre mettent des années. Pourquoi inutile, pourquoi bancale? En tout cas pas plus bancale que votre article! Pour vos lignes écrites en 10 min vous êtes payés alors que la team WOA passent des heures et des heures juste pour la satisfaction du défit et celle des utilisateurs qui sautent le pas à installer windows. La team offre un support remarquable alors franchement votre article me choque! C’est bien la France ça, on critique au lieu de voir le beau travail fait par notre petit génie bordelais! Quand il ira bosser aux USA pour avoir une vraie reconnaissance on le critiquera encore.<br /> Franchement grâce à leur travail je me dis que je vais avoir le PC que j’attends depuis longtemps alors respect et chapeau bas Mr Monce
_J2B
Un travail assez colossal et le résultat est plutôt excellent à première vue, malgré les quelques glitches.<br /> Si ça pouvait donner à MS l’idée de se relancer sur les OS mobiles… Android et iOS stagnent et le store de Windows 11 commence à réunir pas mal d’applications.
pagnelli
Mais pourquoi toujours pas de version officielle de W11 sur téléphone ARM ? Pas pour utiliser Word en tactile sur un écran de 10 cm mais pour passer en full HD sur écran externe avec clavier souris ! Regardez la puissance des derniers téléphone ! Plus puissant que mon pc bureautique ! Ils protégeant le marché des pc, lourds, encombrant, energivore ! Si un téléphone = un pc Windows quelle révolution non ?
bmustang
pendant qu’il y est, il pourrait tenter avec windows ME RC1 ?
Pernel
Le souci avec ARM c’est que chaque SOC (et ils sont très très très nombreux) doit avoir son OS compilé pour lui. On installe pas Windows 11 comme sur X86. Et rare sont les SOC libre, même partiellement, et quand bien même il faut un minimum de driver. Même un RPi qui a un SOC partiellement libre galère a avoir des drivers vidéo correct sur Windows.<br /> Peut-être plus tard si RISK V se démocratisais (ce qui serait génial).
philumax
Quand tu commenceras à ne plus y voir clair, tu verras (vivras) pourquoi, il y a des " des pc, lourds, encombrant, énergivore ! "
kast_or
Je pense qu’il fallait l’interpréter par : « en l’état ça ne sert pas grand chose »<br /> ce qui est plutôt vrai étant donné l’avancement du projet.<br /> Ceci étant dit, remarquable travail de Gustave Monce et autres contributeurs.<br /> Le smartphone, même sous windows 11, ne remplacera pas un PC portable mais il pourrait devenir une alternative sérieuse pour certains.
LeVendangeurMasque
« Décrite comme un peu bancale, l’expérience permet néanmoins l’essentiel… »<br /> « Windows » signifie en effet « bancal » dans de très nombreuses langues et civilisations.
matonline
« Windows 11 s’invite officieucement » → officieuSement
Taadeem
Merci mais je comprends très bien le français.<br /> En l’état ça ne sert pas à grand chose peut etre mais en tout cas plus que cette article.<br /> L’avez vous installé? Moi oui et ça me sert! Et quand je vois à quelle vitesse le projet progresse, j’ai beaucoup d’espoir que le travail de la team va me servir quotidiennement.
kast_or
« C’est bien la France ça, on critique au lieu de voir le beau travail fait par notre petit génie bordelais! »<br /> C’est bien la France ça, vous critiquez l’article comme si c’était un scandale d’état.<br /> Si ce projet est suffisamment avancé pour être utilisé au quotidien c’est vraiment cool. Pourquoi ne pas juste nous avoir fait part de votre expérience et félicitant l’équipe Française à qui l’on doit le soft. Ça aurait peut être plus donne envie aux rares processeur de ce smartphone de se lancer dans l’aventure.<br /> Combien de temps tient la batterie ? Quel usage en faites vous exactement ? Est ce vraiment pratique avec un si petit écran ?<br /> Pour l’heure, en l’état, s’il est nécessaire d’utiliser un clavier/souris externe et qu’il n’est pas possible de téléphoner, j’imagine qu’il doit être possible d’utiliser un raspberry à 80€ pour obtenir un résultat pas si éloigné, si (pour peut que vous l’utilisiez avec un écran secondaire) ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page