🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

LG dévoile un module caméra doté d'un zoom optique qui va... loin !

28 décembre 2022 à 10h45
10
LG module camera zoom optique © LG Innotek
© LG Innotek

Le capteur offrirait un niveau de zoom optique très impressionnant, tout en rendant les designs des smartphones équipés bien plus esthétiques.

LG Innotek présentera officiellement ce nouveau capteur photo lors du CES de Las Vegas, qui se tiendra début janvier 2023, mais n'a pas résisté à en révéler les principales caractéristiques dès à présent.

Un zoom jusqu'à 9x et sans excroissance au dos du smartphone

Les derniers smartphones sortis, toutes marques confondues, ont considérablement augmenté la qualité de leurs photos, avec des téléobjectifs plus avancés et des capteurs plus imposants pour aspirer le plus de lumière.

En conséquence, les blocs photo grossissent et prennent une place désormais considérable à l'arrière de nos téléphones. On l'a vu par exemple avec la multiplication des capteurs, jusqu'à 5 objectifs sur un même appareil, ou la taille des capteurs de l'iPhone 14 Pro Max qui dépassent très largement du boîtier de l'appareil.

LG Innotek, avec son nouveau capteur, va augmenter le zoom optique tout en proposant un composant qui permet de conserver un dos plat et qui élimine toutes les protubérances sur les smartphones équipés.

Un nouveau capteur prometteur qui se dévoilera davantage lors du CES

Ce nouveau capteur proposera un zoom optique compris entre 4x et 9x, avec la promesse d'une grande précision pour chaque image prise. LG Innotek indique en outre que son capteur est utilisable à la fois en photo et en vidéo. Aujourd'hui, de nombreux smartphones peuvent aller plus loin, mais en passant par un zoom numérique qui altère la qualité de chaque photo s'il est poussé dans ses retranchements.

Pour réussir cette prouesse, l'entreprise asiatique a travaillé à réduire l'actionneur de zoom, un composant semblable à celui que l'on retrouve sur des appareils photo reflex, pour passer immédiatement d'un niveau de zoom à un autre et obtenir une mise au point immédiate sur le sujet. Le déplacement de l'objectif a une précision de l'ordre du micromètre. Ce capteur unique permet également aux constructeurs qui l'utiliseront de gagner de la place dans le boîtier du smartphone afin d'intégrer par exemple une plus grosse batterie ou d'autres composants.

LG Innotek indique enfin avoir travaillé étroitement avec Qualcomm, et son nouveau capteur photo est pleinement compatible avec le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Il faudra désormais attendre le CES pour possiblement voir les premiers résultats obtenus par ce capteur, et pourquoi pas connaître les premiers smartphones de l'année à en être équipés.

Source : LG Innotek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
gamez
Un zoom jusqu’à 9x et sans excroissance au dos du smartphone<br /> ça c’est pas mal, il reste à voir si l’impact sur le prix sera grand
narco
actuellement c’est quoi le max en zoom optique sur les smartphone ? x2 ?<br /> je n’arrive pas à trouver l’info pour mon one plus 9 pro
tfpsly
narco:<br /> le max en zoom optique sur les smartphone ? x2 ?<br /> Les x4 ou x5 sont assez courants. Les S22 Ultra et S23 Ultra ont un x3 et un x10, et interpole entre les deux (GsmArena).<br /> Ton OnePlus 9 Pro a un zoom 3,3x (GsmArena).
Kriz4liD
Le s22 ultra monte à 10x optique et à 100x numérique
supersebastigor
tfpsly:<br /> Les x4 ou x5 sont assez courants. Les S22 Ultra et S23 Ultra ont un x3 et un x10, et interpole entre les deux<br /> Kriz4liD:<br /> Le s22 ultra monte à 10x optique et à 100x numérique<br /> a la grosse différence que le zoom LG est à focale variable alors que les samsung et consorts ne font que juxtaposer des focales fixes.<br /> Techniquement ils sont totalement différents
arthur6703
Du coup, présentation début 2023, donc dispo en 2024 ?
Salva
D’ailleurs c’est ça qui m’énerve, qu’il n’y ai que Samsung qui fait un x10 (peut-être Huawei mais ils sont hors course sans Android on peut dire), tous les autres constructeurs font max du x5. J’espère une démocratisation en 2023 et, le Graal, le zoom progressif …
tfpsly
supersebastigor:<br /> a la grosse différence que le zoom LG est à focale variable alors que les samsung et consorts ne font que juxtaposer des focales fixes.<br /> Techniquement ils sont totalement différents<br /> Oui, mais ce n’était pas la question à laquelle nous répondons
supersebastigor
Ma remarque était juste une précision.<br /> Il est encore temps de se détendre avant la fin 2022
promeneur001
Ne pas oublier le S21 Ultra qui est le premier équipé d’un téléobjectif 10x périscopique. Non ?
tfpsly
Exact, tous les trois embarquent un x3 et un x10.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page