LG dévoile un module caméra doté d'un zoom optique qui va... loin !

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 décembre 2022 à 10h45
© LG Innotek
© LG Innotek

Le capteur offrirait un niveau de zoom optique très impressionnant, tout en rendant les designs des smartphones équipés bien plus esthétiques.

LG Innotek présentera officiellement ce nouveau capteur photo lors du CES de Las Vegas, qui se tiendra début janvier 2023, mais n'a pas résisté à en révéler les principales caractéristiques dès à présent.

Un zoom jusqu'à 9x et sans excroissance au dos du smartphone

Les derniers smartphones sortis, toutes marques confondues, ont considérablement augmenté la qualité de leurs photos, avec des téléobjectifs plus avancés et des capteurs plus imposants pour aspirer le plus de lumière.

En conséquence, les blocs photo grossissent et prennent une place désormais considérable à l'arrière de nos téléphones. On l'a vu par exemple avec la multiplication des capteurs, jusqu'à 5 objectifs sur un même appareil, ou la taille des capteurs de l'iPhone 14 Pro Max qui dépassent très largement du boîtier de l'appareil.

LG Innotek, avec son nouveau capteur, va augmenter le zoom optique tout en proposant un composant qui permet de conserver un dos plat et qui élimine toutes les protubérances sur les smartphones équipés.

Un nouveau capteur prometteur qui se dévoilera davantage lors du CES

Ce nouveau capteur proposera un zoom optique compris entre 4x et 9x, avec la promesse d'une grande précision pour chaque image prise. LG Innotek indique en outre que son capteur est utilisable à la fois en photo et en vidéo. Aujourd'hui, de nombreux smartphones peuvent aller plus loin, mais en passant par un zoom numérique qui altère la qualité de chaque photo s'il est poussé dans ses retranchements.

Pour réussir cette prouesse, l'entreprise asiatique a travaillé à réduire l'actionneur de zoom, un composant semblable à celui que l'on retrouve sur des appareils photo reflex, pour passer immédiatement d'un niveau de zoom à un autre et obtenir une mise au point immédiate sur le sujet. Le déplacement de l'objectif a une précision de l'ordre du micromètre. Ce capteur unique permet également aux constructeurs qui l'utiliseront de gagner de la place dans le boîtier du smartphone afin d'intégrer par exemple une plus grosse batterie ou d'autres composants.

LG Innotek indique enfin avoir travaillé étroitement avec Qualcomm, et son nouveau capteur photo est pleinement compatible avec le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Il faudra désormais attendre le CES pour possiblement voir les premiers résultats obtenus par ce capteur, et pourquoi pas connaître les premiers smartphones de l'année à en être équipés.

Source : LG Innotek

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
gamez

Un zoom jusqu’à 9x et sans excroissance au dos du smartphone

ça c’est pas mal, il reste à voir si l’impact sur le prix sera grand :slight_smile:

narco

actuellement c’est quoi le max en zoom optique sur les smartphone ? x2 ?
je n’arrive pas à trouver l’info pour mon one plus 9 pro

tfpsly

Les x4 ou x5 sont assez courants. Les S22 Ultra et S23 Ultra ont un x3 et un x10, et interpole entre les deux (GsmArena).
Ton OnePlus 9 Pro a un zoom 3,3x (GsmArena).

Kriz4liD

Le s22 ultra monte à 10x optique et à 100x numérique

arthur6703

Du coup, présentation début 2023, donc dispo en 2024 ?

Salva

D’ailleurs c’est ça qui m’énerve, qu’il n’y ai que Samsung qui fait un x10 (peut-être Huawei mais ils sont hors course sans Android on peut dire), tous les autres constructeurs font max du x5. J’espère une démocratisation en 2023 et, le Graal, le zoom progressif …

tfpsly

Oui, mais ce n’était pas la question à laquelle nous répondons :wink:

promeneur001

Ne pas oublier le S21 Ultra qui est le premier équipé d’un téléobjectif 10x périscopique. Non ?

tfpsly

Exact, tous les trois embarquent un x3 et un x10.