OPPO a présenté ses dernières innovations en matière de capteurs photos pour smartphone

23 septembre 2021 à 11h23
8
Oppo Reno 4Z 5G

Alors que les ventes d'appareils photos poursuivent une inexorable chute, avec des ventes en baisse de près de 90% lors de la dernière décennie, les constructeurs de smartphones, tel qu'OPPO, ne cessent d'innover dans ce domaine.

A l'occasion du « Future Imaging Event » le 19 août dernier, Simon Liu, directeur de l'Image au sein de la firme, a présenté durant quinze minutes diverses innovations apportées. Un téléobjectif disposant d'un zoom optique continu, un système de stabilisation optique de l'image à cinq axes ainsi qu'un capteur d'image RGBW sont au menu.

OPPO mise sur le zoom optique continu

A l'occasion de la journée mondiale de la photographie, qui est célébrée chaque année le 19 août, le fabriquant chinois de smartphones OPPO a réalisé une keynote en ligne baptisée « Future Imaging Event » afin de présenter trois innovations qui seront apportés aux appareils photos qui équiperont certains téléphones de la firme.

Connue pour annoncer assez longtemps en avance les nouveautés et évolutions technologiques de ces produits, OPPO est restée fidèle à son habitude. Quelques dates précises ont d'ailleurs été fournies par le constructeur quant au déploiement de ces diverses innovations. En tout cas, la firme veut frapper fort dans le domaine de la photographie et s'en donne les moyens.

La première avancée principale concerne la mise d'un téléobjectif disposant d'un zoom optique continu, un outil inédit sur un smartphone. Celui-ci contient des lentilles capables de se déplacer sur l'intégralité de la plage de zoom, comprise entre 85 et 200mm. Cela permet à une image d'être nette à chaque distance focale sans avoir à employer d'autres outils tels qu'un zoom numérique, un dispositif permettant d'accroitre artificielle la netteté ou encore de recadrage. De quoi rendre les appareils photos qui seront équipés de cette innovation beaucoup plus performants, notamment en termes de polyvalence, de rendu des couleurs et de balance des blancs.

Deux autres innovations au programme

La deuxième avancée concerne un système de stabilisation optique de l'image (OIS) à cinq axes. Les données du gyroscope sont reçus et analysées par le processeur avant d'être transmises au capteur d'image et à l'objectif, ce dernier pouvant, comme le capteur, se décaler pour offrir davantage de progressivité à la stabilisation. De quoi offrir, entre autres, une compensation trois fois plus élevées des vibrations par rapport aux technologies OIS plus traditionnelles, selon la marque. Celle-ci sera déployée dès le premier trimestre 2022.

Enfin, la troisième innovation concerne le capteur d'image RGBW (pour Red, Green, Blue et White). Grâce à l'ajout de sous-pixels blancs, la sensibilité à la lumière de ce capteur serait accrue de 60% selon OPPO. Cela permet de bien meilleures performances dans les environnements faiblement lumineux. Une avancée qui devrait être proposée dès cette année, au quatrième semestre. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour savoir quels appareils seront équipés par ces avancées technologiques.

Un, deux, trois, quatre, cinq capteurs ! Les meilleurs smartphones pour la photo rivalisent d'ingéniosité pour nous apporter qualité et polyvalence pour capturer les meilleurs clichés possibles. Mais n'est pas le roi de la photo qui veut ! Ci-dessous les meilleurs smartphones photos selon Clubic.
Lire la suite

Source : The Verge

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Garden_Dwarf
Photo, toujours photo.<br /> Je ne critique pas ceux qui sont friands d’améliorations au niveau APN, mais pour ma part la qualité atteinte il y a des années me suffit amplement.<br /> A quand par exemple des vraies innovations pour l’autonomie ?
promeneur001
Faisant de la photographie d’architecture, je me réjouis de l’arrivée des zooms optiques pour photographier des détails.<br /> Ce serait bien de comparer les zooms numériques et optiques. Que faudrait-il au zoom numérique pour atteindre la même qualité ?
MisterDams
On arrive à des modèles qui atteignent les 2 jours et qui se rechargent en moins d’une heure en posant simplement le smartphone sans branchement… On peut pas dire qu’il n’y a pas d’évolution sur l’autonomie.<br /> Pour les modèles qui tiennent 10j, il faudra attendre des révolutions technologiques sur les batteries, qui devraient enfin arriver grâce aux voitures.
Palou
promeneur001:<br /> Que faudrait-il au zoom numérique pour atteindre la même qualité ?<br /> Euh … ta question est un gag ?
Garden_Dwarf
Je parlais d’innovation … effectivement mettre une batterie de 6000mAh au lieu de 5000mAh est une évolution. Mais pas une innovation.<br /> J’ai vu passer des «&nbsp;news&nbsp;» au fil du temps, par exemple des cellules photovoltaiques dans une des couches de l’écran, mais je n’ai pas l’impression de voir le fruit des recherches (si recherches il y a).
sebstein
Ce sont deux zooms totalement incomparable c’est peu ou prou comme comparer la compression avec et sans perte (à part le fait qu’il s’agisse de compression dans les deux cas, ça n’a rien de comparable).<br /> Dans le cas des zoom optiques, outre les limitations optiques et physiques, il n’y a aucune détérioration de la qualité de l’image, c’est comme de se rapprocher physiquement du sujet et de faire la photo.<br /> Dans le cas des zooms numériques, il s’agit simplement de faire un «&nbsp;crop&nbsp;» et redimensionnement, comme on le ferait sur Photoshop. Donc, dans un zoom numérique x2, on ne conserve qu’1/4 des pixels de la photo, d’où une énorme perte de qualité. En fait, le zoom numérique n’apporte rien par rapport à zoomer à postériori sur la photo.<br /> Après, il y a des algorithmes de reconstruction pour améliorer la qualité de la photo, voir de l’intelligence artificielle. Mais ça n’égalera jamais le zoom optique qui, lui, n’est absolument pas destructeur.
MisterDams
La réalité c’est que l’innovation est sur tous les niveaux à la fois. Optimisation des réseaux mobiles (la 5G consomme moins que la 4G à volume équivalent, même si elle incite à consommer plus de volume), finesse de gravure du SoC, densité énergétique de la batterie et puissance de charge.<br /> Un capteur solaire pourquoi pas, mais vu la superficie disponible et les contraintes de transparence pour ne pas nuire à l’affichage, la puissance générée avec un tel système qui va majoritairement rester dans la poche ou en intérieur, ça risque d’être plus marketing qu’autre chose. Y’a qu’à voir ce que produisent déjà les petits chargeurs solaires du marché…
Torkdul
En complément pour le marketing solaire, la puissance maxi au m2 ave un soleil au zénith à est d’environ 1000W. La surface d’un 6 pouces est de 0,01m2 soit 10W maxi sur l’écran. Le rendement du PV étant au maxi de 30% cela fait 3W maxi sur l’écran. La technologie que sera utilisée pour le PV sera probablement de type amorphe avec un rendement de 10% maxi ce qui ne fait plus qu’1W. Il faudra donc rester au soleil toute la journée pour maintenir un smartphone chargé…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet