OPPO montre son nouveau module photo rétractable : une focale fixe qui se veut plus robuste

09 décembre 2021 à 15h10
2
CapteurOppo © Oppo
© OPPO

Une vidéo montre un smartphone équipé d’une caméra pop-up qui résiste à la fois à l’eau et aux chutes. Mais concrètement, à quoi ça sert ?

OPPO dévoilera de nouveaux produits à l’occasion de son Inno Day 2021, un évènement qui se déroulera dans quelques jours, le 14 décembre prochain. En attendant, la firme chinoise se livre à un peu de teasing. Ainsi, en plus d'un premier cliché de son smartphone pliant Find N , la société a publié sur Twitter une petite vidéo de 15 secondes annonçant un module photo rétractable. OPPO l’introduit d’ailleurs avec une petite note d’humour : « La plupart des pop-ups sont ennuyeuses… Mais pas notre module photo rétractable développé en interne ! ».

À l’épreuve de l’eau et des chutes

C’est le concept d’une caméra pop-up, celle-ci passe la majeure partie de son temps logée à l’intérieur du smartphone OPPO (le modèle présenté ici est inconnu), pour ne sortir de sa cachette que lorsqu’elle est utilisée. Cependant, la vidéo suggère deux particularités un peu plus élaborées.

La première, c’est que le module photo rétractable ne vient pas fragiliser totalement le smartphone face aux projections d'eau. Bon, contrairement à d’autres fabricants, OPPO ne va pas jusqu’à laisser penser que ce dernier peut être immergé sans dommages ; plutôt qu’il tolère quelques jets d’eau malencontreux ainsi qu’un temps pluvieux.

La seconde, c’est un mécanisme de détection de chute qui replie la précieuse caméra pour la protéger en cas de maladresse. Reste à voir ce que cela donne en pratique étant donné la hauteur de la majorité des chutes, et donc la brièveté du délai avant l’impact au sol.

OPPO parie-t-il sur une focale fixe ?

Concernant les caractéristiques techniques de ce module Oppo a glissé quelques indices. En effet, la vidéo mentionne un capteur de 1/1,56 pouce, une ouverture f/2.4 et une focale fixe équivalente à 50 mm. Des caractéristiques qui semblent écarter l’hypothèse d’un zoom optique.

En conséquence, on peut se demander quel est l’intérêt de ce module photo rétractable. Chacun y va de son hypothèse – c’était assurément la volonté d’OPPO avec ce teasing – mais bien sûr, aucune n’est confirmée pour le moment. Normalement, l’entreprise donnera la réponse mardi prochain.

Besoin d'un nouveau smartphone photo ? Indépendant et objectif, Clubic a comparé pour vous les 4 meilleurs modèles du moment pour vous aider dans votre choix.
Lire la suite

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
nemo2023
La distance entre la lentille et le capteur augmentant cela peut permettre d’ajouter des éléments (lentilles) pour mieux corriger physiquement la capture de l’image.<br /> Le souci étant que les utilisateurs ne vont pas voir l’intérêt. Les photographes un peu plus, mais ce ne sont pas les acheteurs de smartphone donc étrange !!!<br /> Ce système aurait dû permettre d’intégrer un capteur bien plus grand et là il y aurait un intérêt majeur.<br /> A quand un capteur 4/3 sur un smarphone ?
Kriz4liD
Les capteurs sur smartphone ne sont pas déjà en 4/3 ?<br /> Je pense que c’est le cas.
Oncle_Picsou
4/3, ce n’est pas seulement le ratio de l’image dans ce cas là. C’est aussi le nom donné communément à une taille de capteur, en entier «&nbsp;micro 4/3&nbsp;», situé en terme de taille entre le capteur 1 pouce et le capteur APSC.
Kriz4liD
Merci pour l info !!!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Garmin fēnix 7 : la nouvelle montre sport de Garmin bourrée de fonctionnalités haut de gamme
Haut de page