OPPO se dote officiellement de sa puce maison avec le MariSilicon X

14 décembre 2021 à 10h30
5
MariSilicon X © Oppo
© OPPO

OPPO se dote à son tour de son SoC maison avec l’ambition d’aller chatouiller Apple sur son terrain de prédilection : le traitement de l’image et la vidéo.

C’était attendu. OPPO rejoint Apple, Samsung, Google et Huawei dans le club des constructeurs disposant de solutions internes pour propulser leurs smartphones .
Si l’on pressentait le SoC maison d’OPPO pour 2024, c’est finalement dès le premier trimestre 2022 que la première puce mobile du constructeur chinois sera disponible.

De la 4K Ultra HDR dans le creux de la main

Gravé en 6 nm, le MariSilicon X promet tout de même une capacité de calcul très élevée. Les détails du CPU n’ont pas été communiqués par OPPO, qui évoque 18 trillions d’opérations par seconde, soit plus que l’Apple A15 Bionic . Cette puissance ne se fera pas au détriment de la consommation énergétique de la puce, mesurée à 11,6 FLOPS par watt pour son accélérateur IA. OPPO précise que la puce profitera d’un sous-système de mémoire baptisé Tera bps qui allègera la RAM durant les opérations de transfert et de copie de données.

MariSilicon X 2 © Oppo
© OPPO

Tout pour la photo et la vidéo

Pour le moment, le constructeur chinois communique peu de chiffres quant aux entrailles de son SoC. Il ne se montre toutefois pas avare en informations concernant les possibilités offertes par le MariSilicon X. La puce va chasser sur les terres d’Apple et ne s’en cache pas. Côté photographie, OPPO promet des clichés avec une plage dynamique allant jusqu’à 20 bits, contre 10 sur le Find X3 Pro . Le traitement vidéo n’est pas en reste, avec la possibilité d’enregistrer en HDR 20 bits au format RAW, une fonction impressionnante sur le papier, mais qui nécessitera une capacité de stockage conséquente.

Les vidéos prises de nuit profiteront de nouveaux algorithmes de réduction du grain numérique, avec des images aussi nettes que des clichés photo, selon OPPO. Il sera possible de filmer en 4K HDR la nuit tombée, une première sur un Android.

Les premiers benchmarks du MariSilicon X seront sans aucun doute très attendus. Et si l’annonce de ce nouveau SoC concerne pour le moment exclusivement les produits OPPO, la question d’une intégration dans les prochains smartphones OnePlus se pose forcément.

Les premiers smartphones bénéficiant de la puce maison d’OPPO feront leur apparition au premier trimestre 2022.

Source : communiqué OPPO

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
briceio
Apple eux font les annonces quand les produits sont sortis… les autres bien-avant… même phénomène que le Tensor, le SG8 Gen1, l’Exynos/AMD, … au final on voit ce que ça donne… bref j’attends de voir.
VincentGJ
Si c’est aussi bon que Huawei et mieux que Apple, c’est vraiment génial !
Popoulo
@B : les « leakers » se chargent de faire la pub, c’est pas cher et les sites sont friands de cela. Sinon on n’aurait pas de toutes les annonces qu’on mange ici-même.
merotic
La plateforme c’est bien ARM?<br /> Donc le développement est quasiment identique pour Android non?<br /> Avec tous ces processeurs, pourquoi personne ne se lance dans la vente de carte mère et cpu ARM pour Windows ARM?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Qu'est-ce que le RAMP d'AMD ? Vous voyez les profils XMP d'Intel ? Bon, on vous explique
Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience ?
Queue 3.0 d'EVGA : oui, désormais, c'est une compétence d'éviter le scalping
Le marché du PC en hausse de 15 % en 2021, Apple en forte progression
Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)
Belle promo sur cet écran PC gamer incurvé Acer chez Cdiscount !
Lenovo Legion 5, le PC portable gamer et sa RTX 2060 à 760€ pour les Soldes
Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm et 2 To
Haut de page