CES 2022 : de l’OLED plus petit, plus grand et plus lumineux pour LG, mais pas de QD-OLED

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
04 janvier 2022 à 12h45
9
LG OLED G2 97 - Evo Gallery © LG
LG 97OLEDG2 © LG

On connaît désormais l’offre de LG pour 2022. Le fabricant coréen va élargir son catalogue OLED sur les deux extrémités avec des téléviseurs OLED de 42 et 97 pouces, une première mondiale ! On s’attend également à des dalles OLED plus lumineuses que par le passé, des gammes QNED (Mini-LED) 4K et 8K, tandis que WebOS évolue encore.

Voici venue l’une des journées les plus décisives de l’année pour le secteur du téléviseur. Comme à l’accoutumée, les fabricants déballent leurs nouveaux produits et innovations. Et malgré une présence limitée au CES 2022, LG ne manque pas à l’appel. On vous résume de quoi sera composé le catalogue 2022 du géant coréen et les moments forts de ses annonces.

Un line-up OLED qui intègre des modèles 42 et 97 pouces

LG vient de dévoiler son line-up OLED pour 2022. On y retrouvera les gammes A2, B2, C2, G2 et Z2 qui viennent succéder aux modèles de l’an passé. On constate des changements notables, mais l’annonce principale porte sur l’adoption de deux diagonales supplémentaires pour le C2 et le G2 qui viennent respectivement succéder au LG OLED C1 et LG OLED G1.

LG OLED 2022 © LG
© LG

La série C2 sera en effet disponible dans une plus petite variante de 42 pouces, avec une diagonale maximale de 83 pouces. Le G2 sera quant à lui décliné dans une version de 83 pouces… et de 97 pouces ! Deux premières mondiales donc, même si l’on se doute bien que LG Display a sans doute fourni ses dalles à d’autres marques. Malgré la taille imposante du LG OLED 97G2, celui-ci conserve une définition 4K UHD. Seul le Z2 continuera d’exploiter une dalle 8K UHD sur des diagonales de 77 et 88 pouces.

LG OLED EVO C2 42 inch © LG
LG 42OLEDC2 © LG

L’autre changement majeur, certes plus discret, intervient sur la dalle même des gammes C2 et G2. Après avoir introduit les dalles Evo au G1 l’an passé, LG en a finalement aussi équipé la série C2. Le doute plane encore, mais il semblerait que ces deux gammes profiteront des dalles OLED.EX présentées il y a quelques jours par LG Display.

La réduction de l’épaisseur de ces modèles (de 10,2 à 6 mm) pourrait en effet indiquer la présence de cette dalle revisitée. LG n’a cependant encore rien confirmé ou infirmé. Cette nouvelle aurait du sens dans un contexte où la concurrence se renforce avec l’apparition des dalles QD-OLED produites par Samsung Display, et logiquement absentes des annonces de LG. Rappelons que OLED.EX fait la promesse d’un gain d’environ 30 % sur le pic lumineux, tout en réduisant l’épaisseur du téléviseur et de son cadre, entre autres avantages.

LG OLED G2 97 © LG
LG 97OLEDG2 © LG

Une nouvelle vague de téléviseurs QNED

LG est resté le leader sur le marché de l’OLED en 2021, mais il n’en oublie pas pour autant de renouveler ses gammes QNED introduites l’an passé au CES, des téléviseurs qui recourent à un rétroéclairage Mini-LED.
On retrouvera, en haut du panier, le QNED99 qui arborera une dalle 8K de 86 pouces et environ 2 500 zones de dimming. On trouve ensuite les QNED95, toujours en 8K UHD, mais avec une dalle de 50 à 60 Hz cette fois-ci, puis les QNED90 et QNED85, des téléviseurs Mini-LED 4K avec des diagonales comprises entre 55 et 86 pouces.

LG fait mention d’un algorithme de dimming amélioré pour gommer le blooming et améliorer le contraste. On le retrouvera avec les mentions Precision Dimming Pro + et Precision Dimming Pro, selon les modèles.

LG QNED99 © LG
LG QNED99 © LG


Dernier constat sur cette nouvelle vague de téléviseurs QNED, la série d’entrée de gamme QNED80 n’embarquera apparemment pas de diodes miniaturisées. Il s’agira d’un téléviseur NanoCell à rétroéclairage Edge, une nouvelle qui a tendance à brouiller les pistes et à apporter de la confusion, mais qui montre peut-être la volonté de LG d'éliminer petit à petit l’appellation NanoCell au profit de QNED. Affaire à suivre.

Des téléviseurs toujours plus centrés sur l’expérience utilisateur

Pour terminer, on ne manquera pas les nombreuses évolutions promises par LG en matière de fonctionnalités. Précisons d’abord que la même hiérarchie que l’an passé est respectée sur les différentes gammes OLED et QNED, avec plusieurs options de processeurs (Alpha 9 Gen 5 et Alpha 7 Gen 5). On trouve également des panneaux 50-60 Hz sur les modèles d’entrée de gamme comme le LG A2 en ce qui concerne la série OLED. L’HDMI 2.1 est toujours au menu pour les autres téléviseurs, avec une compatibilité VRR, ALLM et 4K à 120 Hz. Concernant le gaming, LG a ajouté un nouveau mode « Sport » à son Game Optimizer.

WebOS 22 vient remplacer WebOS 6.0, avec une volonté de nommer son système selon l’année de lancement plutôt que par la version. Cette nouvelle mouture de WebOS permet désormais de configurer plusieurs profils utilisateurs afin d’obtenir un accès personnalisé aux différents services de streaming et d’avoir des recommandations plus pertinentes.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, le « Room to Room Share » permettra de faire du mirroring de votre téléviseur vers un autre téléviseur, en passant par votre connexion Wi-Fi. La fonction Always Display s’attaque quant à elle à la diffusion d'un média lorsque le téléviseur n’est pas utilisé, d'une œuvre d’art ou de la musique, par exemple. LG compte également faire de ces téléviseurs de véritables hubs pour la maison intelligente. ThinQ AI prendra ainsi en charge Matter, une nouvelle norme qui promet un contrôle facile et sécurisé des appareils connectés. Enfin, LG Fitness est la première plateforme « Santé » proposée par le fabricant, avec au menu des exercices, de la méditation et un dashboard de vos progrès.

Nous ne connaissons pour l’heure ni le tarif ni la disponibilité, nous ne manquerons pas de vous en informer dès qu’ils seront dévoilés.

Source : communiqué de presse

LG OLED55A2
LG OLED55A2
Téléviseur
date de sortie : 30-04-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
mikrocefal
97 pouces , ça me plairait bien , mais ça plaira pas à mon porte-monnaie<br /> edit : le prix pourrait s’établir autour de 75 000 euros , bon , ça calme …
Opto2a
Je me fous qu’à la base les annonces sont en pouces,<br /> Je sais pas pour les autres mais moi j’en ai plus que marre de voir un article sur des TV, de le lire, et de rien piger aux tailles car j’ai pas envie d’aller convertir à chaque ligne que je lis.<br /> Bordel pour la dernière fois, on s’en fout du système impérial, vous copiez les références? Mettez les nous en cm.<br /> Bordel.
Matthieu_Legouge
Poliment c’est envisageable ?
SlashDot2k19
Depuis l’apparition des écrans plats, les tailles sont exprimées en pouces… Peut-être parce que ce n’est plus des fabricants européens ?
mikrocefal
le plus grand oled c’est 246 cm de diagonale , ça te parle plus ?
Blackalf
En dehors du fait de chicaner parce que le pouce est une mesure anglo-saxonne, en quoi est-ce réellement gênant ?<br /> Dans mon cas personnel, j’ai un 47" dans le salon et après mesures je sais que je pourrais placer à cet endroit un 55" mais pas un 60", et étant donné qu’il n’existe rien entre ces deux dimensions, le choix est donc facile…mais en quoi exactement me serait-il plus pratique ou utile de savoir que je peux donc choisir un écran de 140 cm mais pas de 152 cm (chiffres arrondis) ?
wackyseb
Pïnaise, 3 mois de salaires.<br /> Ok je sors
rmoi
En cm serai mieux merci
Guillaume1972
Ce n’est pourtant pas nouveau, du plus lointain que je me souvienne, la diagonale d’un écran a toujours été en pouces, et puis pour la conversion ce n’est pas très compliqué, on divise par 4 et on multiplie par 10, il me semble que l’on apprends ça en primaire, en CM2 il me semble.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4080 et 4090 : NVIDIA baisse les tarifs en euros de ses Founders Edition
Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Haut de page