LG OLED.EX : LG Display présente une dalle OLED 30 % plus lumineuse pour 2022

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
29 décembre 2021 à 15h00
18
LG Display OLED EX
© LG Display

LG Display va-t-il parvenir à gommer les principaux points faibles des téléviseurs OLED ? C’est du moins la belle promesse portée par son vice-président Oh Chang-Ho. Ce dernier a présenté une nouvelle génération de dalles OLED qui compte pas mal d’avantages sur le papier, notamment un pic lumineux en hausse de 30 %, rien que ça.

LG Display prend les devants à quelques jours seulement de l’ouverture du CES 2022. C’est à l’occasion de l’événement LG Science Park, qui s’est déroulé en Corée du Sud, à Magok, que le fabricant a pu donner un avant-goût de ce que seront les prochaines générations de téléviseurs OLED.

OLED.EX : de réels progrès sur la luminosité ?

La filiale qui fournit en dalle OLED l’ensemble des fabricants de télévisions a ainsi présenté sa nouvelle technologie de dalle OLED, qu’elle nomme OLED EX (Evolution/eXperience). En développement depuis maintenant 10 ans dans les laboratoires du géant coréen, cette technologie compte bien faire taire les critiques émises à l’encontre de l’OLED qui, malgré ses grandes qualités, présente toujours des faiblesses évidentes depuis son lancement à grande échelle en 2013.

C’est la conception même du composé organique qui se voit modifiée avec ces nouvelles dalles. LG Display aurait fait appel à la société américaine DuPont pour se fournir en deutérium dans le but de remplacer l’hydrogène au sein des semi-conducteurs qui composent les diodes bleues. Pour la faire courte, le deutérium, aussi connu sous le nom d’hydrogène lourd, à la particularité d’avoir une masse atomique deux fois plus élevée que l’hydrogène. Cette modification permet de renforcer les liaisons chimiques grâce à l’effet isotopique cinétique.

Le résultat est très prometteur sur le papier, puisque les diodes seraient en mesure d’émettre une lumière plus intense, de conserver une bonne efficacité sur la longueur et d’être plus résistantes à la chaleur. Cela signifie, comme l’annonce LG Display, une luminosité en progrès de 30 %, mais aussi des couleurs plus vives plus longtemps et un phénomène de rétention d’image amoindri.

OLED EX
© LG Display

En 2021, les dalles OLED Evo embarquaient déjà ce changement de matériau organique pour les diodes bleues. Toutefois, les progrès sur le pic lumineux sont restés contenus, comme nous l’avions vu avec notre test du LG OLED65G1. Espérons que les résultats seront cette fois-ci à la hauteur des promesses.

Un algorithme de machine learning pour animer le tout

OLED EX a d’autres atouts en poche. En matière de design d’abord, puisque cette technologie permettrait de réduire encore l’épaisseur des téléviseurs OLED d’environ 30 %, de même que le cadre dont l’épaisseur passerait de 6 à 4 mm.

LG Display a aussi évoqué l’élaboration d’un algorithme inédit, fondé sur le machine learning. Celui-ci serait capable de contrôler et d’optimiser chaque pixel de la dalle, jusqu’à 33 millions de pixels pour des téléviseurs 8K UHD, afin de gérer avec une grande précision le courant appliqué aux diodes. On en sait encore peu sur cet algorithme, mais son objectif sera d’améliorer détails et couleurs en temps réel.

Enfin, LG Display a fait savoir que la technologie OLED EX sera intégrée à l’ensemble de ses panneaux OLED fabriqués sur ses chaînes de production de Guangzhou en Chine et de Paju en Corée du Sud, et ce, dès le deuxième trimestre de 2022.

Oh Chang-Ho se montre très optimiste vis-à-vis de cette technologie, qui devrait permettre à l’OLED d’offrir un pic lumineux de plus de 1 000 nits et ainsi de réduire l’écart qui s’est creusé sur ce point avec l’arrivée des téléviseurs Mini-LED. Lors de l’événement, il a déclaré : « Bien que le marché mondial de la télévision ait connu une baisse de 12 % cette année, nous avons tout de même observé une croissance de 70 % des ventes d'OLED […] Avec notre nouvelle technologie OLED EX, nous visons à offrir des expériences client encore plus innovantes et haut de gamme grâce à l'évolution de notre technologie, de nos algorithmes et de nos conceptions OLED. »

La grande nouveauté pour le marché des téléviseurs en 2021 est la présence du rétroéclairage Mini-LED chez plusieurs fabricants, comme nous avons pu le constater lors du CES 2021. En quoi cette technologie représente-t-elle un tournant majeur pour les téléviseurs LCD ? On vous en dit un peu plus dans ce papier.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
Lounch
Quid du burn in ?
JerryKhanFury
Ah non on ne veut pas d’une TV à l’eau lourde nucléaire dans notre salon, on 'a pas assez de recul sur la santé, non au lobby du nucléaire !<br /> [mode ironie]
tinou7789
on est en 2021
crush56
Si tu avais lu l’article tu aurais eu ta réponse
Bilbo
ça devrait faire comme pour la gamme 2021: les dalles de dernière génération «&nbsp;EX&nbsp;» seront réservées en 2022 aux modèles OLED haut de gamme, le reste sera en dalle Evo (qui était le haut de gamme 2021). Je vois les choses ainsi, pour ne pas devoir produire 3 dalles différentes.
os2
tu avais déjà ca sur des crt, lcd, plasma…Des LCD à images persistantes ? - HardWare.fr
9836376
Ils devraient surtout améliorer la fluidité des images et la fidélité des couleurs.<br /> J’ai un 65C1 et ce n’est pas terrible même en jouant avec les réglages, pourtant c’est le haut de gamme de 2021.
greee
"une luminosité en progrès de 30 %, mais aussi des couleurs plus vives plus longtemps et un phénomène de rétention d’image amoindri. "<br /> CE n’est pas très clair si c’est le ghosting qui est amoindri ou le burn-in qui serait moins présent… Perso, j’attends les tests et les 1ers avis (j’imagine qu’il n’est pas facile de tester le burn-in)
crush56
Je pense qu’en utilisant le terme « rétention » ils font référence à l’anglicisme burn-in, là ou le ghosting aurait plutôt été traduit par « rémanence ». D’autant plus qu’il s’agit d’une amélioration liée à une baisse significative de la chaleur produite, ce qui est justement l’origine des burn-in.<br /> A confirmer par le rédacteur mais c’est l’interprétation qui m’est venue à l’esprit
tfpsly
la belle promesse portée par son vice-président la belle promesse portée par son vice-président Oh-Chang-ho<br /> @clubic «&nbsp;Oh Chang-Ho&nbsp;». En Coréen, c’est «&nbsp;Nom Pré-Nom&nbsp;» (le prénom étant en deux syllabes et après le nom de famille, et avec une majuscule à chaque syllabe, comme Jean-Marc).
Matthieu_Constanzo
J’ai acheté un 48 C1 en août et tellement content un 55C1 au Black Friday. On n’a pas besoin de luminosité extraordinaire dans une pièce sombre pour regarder un film. Pour travailler sur un pc portable en plein soleil oui.
Matthieu_Legouge
C’est exact
tfpsly
« C’est du moins la belle promesse portée par son vice-président Oh-Chang-Ho »<br /> @Matthieu_Legouge Merci pour la correction. Juste une petite dernière pour être complet : dans l’intro de l’article, pas de tirer entre le nom de famille «&nbsp;Oh&nbsp;» et le prénom «&nbsp;Chang-Ho&nbsp;» - juste Oh Chang-Ho - la correction dans le reste de l’article n’a pas été appliquée complètement dans la seconde phrase au début
Bilbo
Pour regarder un film dans le noir, oui, mais un film ne représente rien en temps passé devant le TV: pour voir du foot ou le JT sans devoir fermer les volets, le LCD a encore toute sa place, d’autant qu’il s’améliore. Regardez un C825, il donne une très belle image contrastée grâce aux mini LEDs dont cette marque est précurseur. Avalanche probable de mini LEDs pour 2022, avec des milliers de zones.
Tritri54
Trumotion sur mouvement fluide les séries et les jeux en 120fps c’est un régale pour les yeux, avec un bon réglage
Matthieu_Legouge
Merci à vous
Lounch
Et ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Profitez de cette licence VPN complète à -63% pour les 2 prochaines années !
Découvrez cette image rare d'une collision de galaxies envoyée par Hubble !
Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Netflix, Disney+, Apple TV+ : pourquoi tous les services de streaming augmentent-ils ?
Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?
Top 5 des applications à essayer ce week-end !
Une solution antivirus familiale à glisser sous le sapin vous attend chez Norton
Des Ryzen 7000X3D à 8, 12 et 16 cœurs chez AMD selon les dernières fuites
Haut de page