🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ordinateurs portables gamer : comment Lenovo veut réduire les nuisances sonores grâce à l'IA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 mars 2023 à 20h00
11
Lenovo Legion Slim 7i, pour illustration // © Lenovo
Lenovo Legion Slim 7i, pour illustration // © Lenovo

Lenovo confie à une IA les clés du refroidissement sur ses nouveaux PC portables gaming « Legion Slim ». Cette dernière se chargera notamment de distribuer dynamiquement la puissance entre le CPU et le GPU pour permettre un maximum de performances tout en contenant la chauffe… et donc le vrombissement des ventilateurs.

« AI Engine+ », c'est le nom donné par Lenovo à l'intelligence artificielle injectée aux nouvelles moutures de ses PC portables de 16 pouces Slim 7, Slim 7i, Slim 5, Slim 5i et au Slim 5 de 14 pouces. Annoncés au CES 2023, ces modèles doivent arriver sur le marché dans les prochaines semaines, à l'exception du Slim 5 de 14 pouces dont la commercialisation est attendue bien plus tard.

Une fonctionnalité installée sur les modèles « Slim »

Si Lenovo a choisi de déployer son IA en priorité sur ces modèles, ce n'est pas par hasard. Comme l'indique leur mention « Slim », ces derniers sont censés être plus compacts et fins que les autres laptops de la gamme Legion. Pour éviter la surchauffe, ils requièrent donc une attention toute particulière en matière de dissipation… attention que l'IA pourrait effectivement leur offrir. Reste à savoir si elle suffira vraiment pour garder au frais les derniers processeurs Intel et AMD installés à bord de ces différents modèles.

Lenovo, bien sûr, le promet. D'après le constructeur chinois, l'IA Engine+ permet « d'optimiser le refroidissement à la volée afin de maintenir un niveau de puissance maximal avec un minimum de bruit ».

Comme le note The Verge, l'efficacité du système est néanmoins difficile à estimer en l'état puisque Lenovo ne fournit aucune donnée précise sur son communiqué. Nous devrons donc attendre les premiers tests indépendants pour comparer les performances et les températures obtenues sur cette nouvelle génération de produit, à celles permises par l'ancienne.

Lenovo Legion Slim, à quoi s'attendre ?

Quoi qu'il en soit, les nouveaux Legion Slim 7 disposent d'un écran au format 16:10 et d'options QHD+/ 240 Hz ou 3,2K /165 Hz, au choix. Leurs claviers « Legion TrueStrike » profitent, quant à eux, d'un rétroéclairage RGB touche par touche, d'un pavé numérique et d'une profondeur de course de 1,5 mm selon Lenovo. Plus abordables, les modèles Slim 5 de 16 pouces se contentent, pour leur part, d'un écran Full HD+ / 240 Hz. La variante de 14 pouces, elle, pourra par contre s'équiper d'une dalle OLED et d'un clavier à rétroéclairage sur quatre zones, souligne The Verge.

Les prix de départ de ces différents modèles s'étaleront pour leur part de 1 300 à 1 800 euros environ. Nous devrions enfin les trouver chez les revendeurs à compter d'avril pour les configurations Intel, et plus tard en mai pour les moutures AMD. Le Slim 5 de 14 pouces devrait, pour sa part, arriver sur le marché en octobre… à un prix qui n'a toutefois pas encore été annoncé.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Yves64250
L’IA va demander de débrancher le ventilateur.
Feunoir
Si avec une IA de 30W on gagne pas un quart de la moitié d’un dB je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus. T’imagine pas le temps d’apprentissage de la bestiole, elle doit gérer non pas un, non pas 2 mais quasi 5 paramètres!, voir un tout petit peu +<br /> Surement qu’ils ont pensé l’associer avec Gpt-4 pour qu’on puisse lui dire que cela va chauffer sous peu, et avec dall-e pour générer une carte de la chaleur qui s’échappe du pc, tout pour avoir une bonne IA de contrôle, mais ils ont probablement préféré en garder sous le pied <br /> L’usage du mot IA je trouvais cela ridicule assez souvent, là c’est du niveau « honteux » pour moi.
Zimt
Rien à voir avec une IA …<br /> abus de nom
Squeak
Ca commence à devenir parfois lourd toutes ces sociétés qui emploient le terme « IA » à tout bout de champ juste parce que c’est à la mode. C’est sans doute juste un bête algorithme qui régule le ventilateur suivant l’activité du PC comme c’est déjà le cas depuis des années.
Troudouillet
« à compter d’avril pour les configurations Intel, et plus tard en mai pour les moutures Intel »<br /> Et du coup AMD, c’est quand ? <br /> Après, l’IA, c’est un peu tirer par les cheveux comme adjectif, pour une régulation de température PID avec prise en compte de charge future du processeur en fonction des applications ouvertes …
trz303
Un simple programme qui se base sur une sonde thermique CPU et GPU pour activer/désactiver les ventilos ou baisser la fréquence des CPU/GPU … et on appelle ça de l’IA … la bonne blague.
cclude
L’IA va simplement te dire d’acheter un desktop si tu veux jouer et pas un PC portable a durée de vie très limité. et toujours un cordon secteur à la patte^^
Princy
C’est vrai que transporter une tour c’est très pratique
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet