🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel fière d'annoncer que "plus de 50 jeux" sont XeSS : AMD, et surtout NVIDIA loin devant

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 juin 2023 à 13h21
4
© Intel
© Intel

Les cartes graphiques GeForce bénéficient toujours – grâce au fameux DLSS – d'un bien meilleur soutien des développeurs de jeux.

Ce n'est un secret pour personne, il ne suffit pas de faire les meilleurs GPU pour remporter les suffrages des usagers. Intel l'a bien compris et pour son retour sur le devant de la scène, la société avait à cœur d'offrir une solution de super échantillonnage convaincante, le XeSS.

Belle montée en puissance du XeSS

Rappelons que le principe du XeSS est, finalement, très proche de celui de ses principaux concurrents signés AMD (FSR) et NVIDIA (DLSS). Il s'agit de ménager le GPU en lui demandant d'assurer le rendu de l'image dans une définition relativement modeste.

© Intel
© Intel

Ensuite, de puissants algorithmes se chargent de calculer les points qui manquent afin d'afficher le jeu vidéo dans une définition plus « moderne », en 1440p ou en 2160p par exemple. Forcément, le GPU n'ayant eu à calculer qu'en 1080p (toujours par exemple), il aura été moins sollicité et pourra, au choix, se reposer ou être assigné à d'autres tâches.

Au-delà de cette présentation très schématique, AMD, Intel et NVIDIA ont tous des points de divergence. Avec son très récent DLSS 3, NVIDIA a par exemple introduit ce qu'elle baptise le frame generation : les algorithmes sont invités à « penser » des images entières, intercalées entre des images rendues.

© AMD
© AMD

Le DLSS de NVIDIA toujours loin devant

Aujourd'hui, et alors que son XeSS est encore tout récent, Intel n'est pas peu fière d'annoncer que « plus de 50 jeux » sont déjà en mesure de tirer profit de la technologie. Image à l'appui, nous pouvons voir que la variété est de mise, même si le jeu Grid Legends – pourtant affiché – n'a en réalité pas encore été converti au XeSS. D'autres sont peut-être dans le même cas ?

© NVIDIA
© NVIDIA

Même si AMD ou NVIDIA n'ont pas pris la peine de répondre à Intel, vous pensez bien que les deux sociétés ne sont pas en reste avec leur technologie respective. Du côté du FidelityFX Super Resolution d'AMD, la liste a, là aussi, bien progressé ces derniers mois. On dénombre aujourd'hui plus de 170 jeux déjà compatibles et encore une bonne cinquantaine à venir.

Enfin, pionnier de la chose, le Deep Learning Super Sampling de NVIDIA reste logiquement en tête. Il convient toutefois de noter que plusieurs technologies s'entrecroisent avec, par exemple, le DLSS 3 qui est l'apanage des GeForce RTX de série 4000. NVIDIA parle de « plus de 300 jeux et applications », un chiffre qui ne doit pas minimiser la réussite d'Intel.

Sources : AMD, Intel, NVIDIA

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

jvachez
Logique que Nvidia soit devant. Le problème c’est qu’Intel est mauvais en carte graphique donc même avec ça, les performances seront insuffisantes donc ça intéresse moins les développeurs.
GhostKilla
Pour une première génération ils n’ont pas non plus à rougir, je pense qu’ils seront au niveau assez rapidement s’ils continent sur cette lancée
philumax
Intel prend son temps. Il doit tout reconstruire…
xXInfernoXx
MDR Genshin Impact DLSS ? sérieux les gars ? Un jeu qui tourne à fond avec une vulgaire GTX 970 ou 1650 doit être DLSS ou FSR ? cette vaste blague …<br /> Je ne me pose même pas la question du pourquoi de 3DMark opti XeSS … ils ont pas assez triché par le passé ? Intel doit aussi en faire partie ?
Nerces
Pour Genshin Impact, c’est sûr que le besoin n’est pas vraiment là <br /> En revanche, pour 3DMark c’est intéressant : ça permet d’activer ou non la techno et de voir les gains observés et de comparer à ce qu’on obtenir en jeu avec/sans la techno. Franchement, pour un testeur, c’est vraiment utile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet