Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 décembre 2022 à 15h59
10
© WCCFTech
© WCCFTech

Nous tenons peut-être là l'un des meilleurs clients pour se monter une machine gaming sans trop se ruiner.

Ces dernières semaines, on parle bien davantage des Ryzen d'AMD que de la venue des prochains Raptor Lake d'Intel. Une fuite autour du processeur Core i5-13500 leur permet de se rappeler à notre bon souvenir.

Autant de threads qu'un Core i7-12700

La fuite provient d'un certain 歪嘴多迪, habitué de la plateforme Bilibili, lequel a pu récupérer deux échantillons d'ingénierie des Core i5-13500 et Core i5-13400 dont la sortie n'est pas prévue avant janvier prochain.

© WCCFTech
© WCCFTech

Pour l'heure, 歪嘴多迪 se focalise sur le Core i5-13500 qui dispose de 6 cœurs performants et 8 cœurs efficaces pour un total de 14 cœurs/20 threads. Un ensemble auquel est associé 11,5 Mo de cache L2 et 24 Mo de cache L3.

Du côté des fréquences, il est question d'atteindre un maximum de 4,4 GHz en boost sur tous les cœurs performants et 4,9 GHz sur un seul alors que, pour les cœurs efficaces, on parle de 3,3 GHz/3,4 GHz.

+60 % de performances par rapport au Core i5-12500

Pour son test, l'usager a installé le Core i5-13500 sur une carte mère à base de chipset B660 avec de la DDR4-3600 qui ne tournait qu'en DDR4-3200 du fait d'une limitation du BIOS. Enfin, le TDP oscillait entre 65 et 125 Watts.

© WCCFTech
© WCCFTech

Il conviendra de vérifier cela avec le CPU entre nos mains, mais ce Core i5-13500 semble constituer un processeur « budget » très performant. Ainsi, par rapport à un Core i5-12500, on peut espérer des gains multithread de 68 % sur CPU-Z et 60 % sur Cinebench R23. En singlethread c'est logiquement moins frappant : respectivement +10 % et +6 % sur les mêmes logiciels.

© WCCFTech
© WCCFTech

Côté températures, il est question de pointes entre 69 et 72°C. La référence exacte du ventirad utilisé n'est pas indiquée, mais il s'agit d'un modèle double-tour avec un unique ventilateur. Sur le stress test CPU de Furmark, il était question d'une consommation maximale de 165 Watts.

La sortie de ce Core i5-13500 devrait se faire le 3 janvier prochain et compte tenu de la possibilité de le monter sur une carte mère LGA1700 avec de la DDR4, on peut imaginer qu'il est promis à un bel avenir sur des configurations gaming à petit prix.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Zimt
Ca y est, Intel revient.
tux.le.vrai
« Sur le stress test CPU de Furmark, il était question d’une consommation maximale de 165 Watts. »<br /> ouais, avec une conso pareille, l’intérêt est quand même réduit.
gemini7
J’ai un Intel 12600 k, qu’en est-il par rapport au 13500 dont vous parlez, avez-vous ou allez-vous les tester ensemble ?<br /> Et s’il est mieux que le mien, pourrais-je l’installer sur ma CM MSI PRO B660-A DDR4 ?
Nerces
Le stress test de Furmark fait monter tous les CPU dans les tours. Sur les jeux, le 13500 serait plutôt autour de 95-105 Watts.
Nerces
Nous allons essayer, mais je ne peux rien garantir pour le moment.<br /> En ce qui concerne le montage sur une carte mère B660, ça ne devrait poser aucun problème : les chipset pensés pour Alder Lake doivent accepter les CPU Raptor Lake.
MattS32
Nerces:<br /> En ce qui concerne le montage sur une carte mère B660, ça ne devrait poser aucun problème : les chipset pensés pour Alder Lake doivent accepter les CPU Raptor Lake.<br /> Attention quand même : il faut une mise à jour du BIOS. Et si la carte mère ne propose pas de fonction pour mettre à jour le BIOS sans CPU, il faut un Alder Lake pour appliquer la mise à jour avant de pouvoir mettre un Raptor Lake (donc dans le cas de @gemini7 , bien penser à mettre à jour le BIOS avant de démonter l’ancien CPU).
gemini7
Nerces:<br /> Nous allons essayer, mais je ne peux rien garantir pour le moment.<br /> Merci beaucoup, si vous faites les tests tant mieux pour moi et ceux qui ont la même config.
komawok
La fuite provient d’un certain Bilibili<br /> BiliBili est une plateforme de partage de vidéos chinoise, pas le nom du leaker.<br /> Ce serait comme dire « la fuite provient d’un certain Youtube »
Nerces
Tout à fait, j’ai modifié et intégré le juste auteur, 歪嘴多迪
Pernel
Comme d’hab, les CPU milieu de gamme, sont toujours les meilleurs choix (i5 non K et R5).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet