Thermalright lance un accessoire pour éviter de "plier" les CPU Alder Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2022 à 11h30
17
Thermalright LGA1700-BCF © Thermalright
© Thermalright

Une pression inégalement répartie sur la surface des processeurs Intel Alder Lake pourrait être à l'origine d'une « torsion » du CPU.

Évoquée à plusieurs reprises ces derniers jours, la nouvelle fait polémique auprès des spécialistes du processeur. En effet, plusieurs experts ont remarqué que le socket LGA1700 avait tendance à « plier » les CPU Intel de 12e génération.

Compatibilité universelle ?

Bien sûr, il n'est pas question de se retrouver avec un Alder Lake façon Samsung Fold. Intel a d'ailleurs commenté le sujet en expliquant que cela n'avait aucune incidence sur le bon fonctionnement de ses puces et qu'aucune action n'était donc prévue de son côté.

Thermalright LGA1700-BCF © Thermalright
© Thermalright

Face à l'inquiétude de certains usagers, la marque Thermalright a malgré tout décidé d'agir. Son idée prend la forme d'un petit insert qui ressemble fort aux solutions « impression 3D » de certains malins. L'accessoire se nomme « LGA1700-BCF » pour Bending Corrector Frame, ou cadre correcteur de pliage, et doit être dès à présent disponible pour environ 6 dollars.

S'il est annoncé compatible avec les cartes mères H610, B660 et Z690, la question se pose toutefois de son bon fonctionnement avec tous les modèles et, bien sûr, de sa disponibilité en Europe.

Le marché du processeur compte parmi les plus dynamiques dans le monde de la tech, mais aussi parmi les plus touffus. Les références AMD et Intel sont nombreuses, avec une actualisation annuelle ou biannuelle. Difficile par conséquent de se tenir à jour pour savoir quelle référence s'offrir lorsqu'il est temps de changer de processeur.
Lire la suite

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
pecore
Certains doivent se mordre les doigts de ne pas avoir déposé de brevet.
Felaz
C’est donc du sérieux cette histoire de « pli » !
SPH
Plier un CPU ?! Faut le faire !!<br /> Les « fils » conducteurs de taille de X nm devraient céder. Et là, fini le CPU
Popoulo
@SPH : Si t’en voyais certains monter des PC, tu comprendrais vite lol
Peggy10Huitres
Intel Curve© !
SplendoRage
Bon …. Apparemment, on a supprimé mon post pour 0 raison …<br /> ALORS !! Je disais justement que le problème n’est pas connu depuis quelques jours mais depuis plusieurs mois !<br /> Enfait, depuis la sortie du LGA1700 et de Alder Lake, par Igor Labs, qui a déjà fait les tests et sortie un article le 8 Décembre 2021 !<br /> igor'sLAB – 8 Dec 21<br /> Cooling issues with Intel’s Alder Lake - Problems with the LGA-1700 socket and...<br /> Badly fitting coolers, too low performance with actually good waterblocks and bent CPUs – meanwhile not only the feedback of the readers is piling up, but also very similar reports from the board…<br />
Urleur
C’est une excellente initiative mais il faut encore repasser à la caisse (même si sa ne coûte très peu) pour des erreurs et très chers, c’est honteux.
kyosho62
@SplendoRage la critique envers Clubic n’est pas nécessaire.
SplendoRage
Ça a fait les titres sur TechPowerUp, Guru3D, IgorLabs bien sûr, LTT (une des raisons pour lesquelles ils utilisent presque que des AMD Ryzen, à cause de ce problème), etc ….<br /> On parle d’un problème de conception et de design MAJEUR sur un socket qui peut accueillir un CPU dont le TDP peut dépasser les 241W à pleine charge (12900KS) et qui est connu depuis la sortie du socket …
tux.le.vrai
pas d’impact sur la chauffe des processeurs ?
SplendoRage
Bien sûr que si … Ce problème rend concave les IHS des CPU, perturbant et réduisant la surface de contact entre l’IHS et le cooler, provocant une augmentation de la température sur les cores disposés plus au centre du CPU.<br /> Ça a pour conséquence d’avoir parfois des écarts de températures entre les cores qui peuvent sur certains modèles de CM depasser les 15 degrés (notamment sur la gamme i9 avec des TDP élevés).<br /> Et je répète que si. La critique est nécessaire ! Car on est sur un site de high-tech et que ça, c’est JUSTEMENT de la high-tech ! Je vais pas sur clubic pour lire des sponso crypto mais pour avoir des news, des reviews et des tests.<br /> Et ce problème existant depuis la sortie de Alder-Lake, Clubic aurait dû s’en rendre compte dans leur test … Pourquoi IgorLabs et d’autres l’ont remarqué déjà en décembre 2021 et pas Clubic ?? Ça c’est une bonne question …<br /> Moi je me rappelle d’un Clubic qui était passionné par le hardware et le modding (comme par exemple avec la vénérable ATi X800GTO2 et les mods pour la transformer en X800XT, ou bien encore la review de la HD4850 et le test sans puis avec vbios mod pour la transformer en HD4870, par exemple … etc. )
Blackalf
Et la modération se rappelle d’une époque où les membres spécialisés dans les crachats véhéments et agressifs étaient rares…comme quoi.
juju251
Retour au sujet immédiat, merci.<br /> Et d’ailleurs, pour revenir au sujet justement, c’est assez étonnant comment problème.<br /> Hormis le nombre de broche, le passage au socket LGA 1700 a changé le form factor des CPU chez Intel (je pense surtout à l’épaisseur) par rapport aux générations précédentes ?<br /> Ou un changement de matériaux pour le boitier du CPU ?
tux.le.vrai
effectivement, concernant la chauffe, je n’avais pas pensé qu’un processeur non plane, diffuse plus mal la chaleur au refroidissement. <br /> En fait, je voulait dire, cet accessoire qui ceinture le processeur va contenir la chaleur, ou aider à la dissiper ?
SplendoRage
Ni l’un ni l’autre. Le rôle de ce « trick » est de remplacer le système de rétention du CPU en ceinturant l’IHS en lieu et place du bracket d’origine. Rien de plus …<br /> Et non, les IHS sont toujours en cuivre plaqué au nickel et les substrats en epoxy feuilletés de cuivre.<br /> Je n’arrive toujours pas à comprendre comment Intel a pu foirer leur socket à ce point … !!! Pourtant, le type LGA, avec ce système de rétention, c’est un peu censé être leur spécialité !
LeCray0n
Qui a dit que les « plis » n’étaient pas payant ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Haut de page