© Intel
© Intel

Intel se positionne bien sur la question du codec AV1. On apprend que contrairement aux solutions actuelles de NVIDIA et AMD, les cartes graphiques ARC d'Intel seront capables de gérer complètement le codec libre.

Efficace, puissant et surtout libre de droits, le codec AV1 fait concurrence aux codecs HEVC (H.265) et AVC (H.264), et se généralise de plus en plus dans l'industrie. Il faut dire qu'il a pour gros avantage d'éviter les procès pour violation des brevets, comme celui dont a récemment écopé Samsung pour avoir proposé le support du codec H.265 après expiration de sa licence.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Les cartes ARC supporteront pleinement l'AV1

Exploité notamment par YouTube et Netflix, le codec AV1 sera donc pris en charge intégralement par les GPU ARC d'Intel. La marque sera la première à proposer une prise en charge complète de ce codec sur une carte graphique. Comprenez que les puces d'Intel pourront se charger du décodage mais aussi de l'encodage de l'AV1… alors que les cartes d'AMD et NVIDIA n'en supportent actuellement que le décodage.

Enfin, d'après Intel, l'encodage matériel de l'AV1 sur ses nouveaux GPU ARC est 50 fois plus rapide que l'encodage basé simplement sur des solutions logicielles. Une bonne nouvelle pour les créatifs.

Source : Neowin