Les GPU Intel capables de supporter pleinement l'AV1... contrairement à AMD et NVIDIA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 mars 2022 à 18h01
14
Intel Arc Alchemist Limited Edition © Intel
© Intel

Intel se positionne bien sur la question du codec AV1. On apprend que contrairement aux solutions actuelles de NVIDIA et AMD, les cartes graphiques ARC d'Intel seront capables de gérer complètement le codec libre.

Efficace, puissant et surtout libre de droits, le codec AV1 fait concurrence aux codecs HEVC (H.265) et AVC (H.264), et se généralise de plus en plus dans l'industrie. Il faut dire qu'il a pour gros avantage d'éviter les procès pour violation des brevets, comme celui dont a récemment écopé Samsung pour avoir proposé le support du codec H.265 après expiration de sa licence.

Les cartes ARC supporteront pleinement l'AV1

Exploité notamment par YouTube et Netflix, le codec AV1 sera donc pris en charge intégralement par les GPU ARC d'Intel. La marque sera la première à proposer une prise en charge complète de ce codec sur une carte graphique. Comprenez que les puces d'Intel pourront se charger du décodage mais aussi de l'encodage de l'AV1… alors que les cartes d'AMD et NVIDIA n'en supportent actuellement que le décodage.

Enfin, d'après Intel, l'encodage matériel de l'AV1 sur ses nouveaux GPU ARC est 50 fois plus rapide que l'encodage basé simplement sur des solutions logicielles. Une bonne nouvelle pour les créatifs.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
KarLKoX_1_1
C’est une bonne chose : j’ai suivi de près le développement sur github du projet.<br /> Code clean, algos efficaces : c’est un format qui mérite largement d’être standardisé.
Freex
J’ai hâte de voir le positionnement tarifaire des bleus ainsi que les pilotes, je reste sceptique sur le fait qu’il puisse rester dans la course face à AMD et NVidia…
KlingonBrain
J’ai hâte de voir le positionnement tarifaire des bleus ainsi que les pilotes, je reste sceptique sur le fait qu’il puisse rester dans la course face à AMD et NVidia…<br /> Ne sont t’ils pas dans la course depuis longtemps avec leurs GPU intégrés ?
kroman
J’espère que ça se démocratisera à tous les fabricants, qu’on en finisse avec les codecs sous licence avec royalties !
Freex
Sampro
Clairement non<br /> Pendant plusieurs années<br /> Mais Xe fait un non progrès
pecore
Le support d’un codec et en particulier de celui-là est certes une bonne chose qui intéressera sans doute les créateurs de contenu. Mais est ce vraiment là qu’Intel est attendu par les joueurs et est ce une telle prouesse technique qu’elle ne puisse être reproduite par les marques concurrentes dans leurs futures cartes ?
sebzuki
la concurrence ça a du bon !
Nicolas_BARET
C’est sur que techniquement, je pense que rien n’empêche les autres de le faire aussi. Mais le problème c’est que tant que personne n’a fait le premier pas, les autres hésitent. Donc qu’Intel se pointe avec cette nouveauté va finalement contraindre les autres à s’y mettre, et je pense que c’est une avancée en soit.<br /> Après l’autre question que tu poses porte sur l’usage de ces cartes. J’avoue qu’à force je ne sais plus trop quoi penser de ces futures cartes, mais sommes-nous certains qu’elles soient dédiées exclusivement au jeu ? Ou seulement à la création de contenu d’ailleurs ? Mais ça c’est, je pense, une question qui s’applique à l’intégralité du matériel informatique : il faudra choisir les composants les plus adaptés aux besoin et à l’usage qui en sera fait…
soaf78
Un gpu qui peut encoder/decoder de l’av1, je vois un usage pour les Boxtv, ce qui permettrait aux opérateurs de grandement réduire la conso de bande passante quand tu vois les ratios de compression par rapport au H264 ou H265.
pecore
Tout à fait, je suis sur que cela sera utile mais j’en reviens à ma question précédente : était-ce vraiment là qu’Intel était attendu avec son ARC ? Est-ce que ça ne fait pas lot de consolation, du style :« Dommage, vous ne gagnez pas la voiture, mais vous repartez avec le jeu de société tiré de l’émission ».<br /> Clubic.com – 23 Aug 21<br /> Intel ARC : selon les specs, des cartes compétitives face aux RTX 3070 et RX...<br /> Le lancement des GPU Alchemist par Intel pourrait venir bousculer le marché des cartes graphiques<br /> , au moins le milieu de gamme.<br /> Clubic.com – 31 Jan 22<br /> Intel va résoudre les problèmes de pénurie sur les cartes graphiques (enfin...<br /> L'arrivée des GPU ARC Alchemist est-elle vraiment en mesure de sonner la fin des pénuries dans le domaine des cartes graphiques<br /> ?<br />
soaf78
si deja intel pouvait faire baisser les prix des milieu et entrées de gamme des CG ca serait deja bien.<br /> Et puis ca permettra à ceux qui ont un petit budget de jouer en 1080p sur des laptop à la conso maitrisée…<br /> Et puis les benchmarks, tant que les drivers ne sont pas aboutis ne servent malheureusement pas à grand chose
MattS32
pecore:<br /> est ce une telle prouesse technique qu’elle ne puisse être reproduite par les marques concurrentes dans leurs futures cartes ?<br /> Non, clairement pas. Il me semble qu’AMD a d’ailleurs déjà annoncé le support de l’encodage AV1 sur RDNA3.<br /> Et en pratique, pour l’écrasante majorité des gens, le support de l’encodage est anecdotique.<br /> soaf78:<br /> Un gpu qui peut encoder/decoder de l’av1, je vois un usage pour les Boxtv<br /> Pour les box TV, le décodage suffit. Et là il y a déjà un large choix de SoC le supportant, chez Samsung, Mediatek, Broadcom… Et bientôt également Qualcomm.
Nymoi
Jamais testé un codec AV1, ça donne quoi niveau Qualité contre Poids de fichier ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
Haut de page