Les GPU Intel capables de supporter pleinement l'AV1... contrairement à AMD et NVIDIA

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 31 mars 2022 à 18h01
© Intel
© Intel

Intel se positionne bien sur la question du codec AV1. On apprend que contrairement aux solutions actuelles de NVIDIA et AMD, les cartes graphiques ARC d'Intel seront capables de gérer complètement le codec libre.

Efficace, puissant et surtout libre de droits, le codec AV1 fait concurrence aux codecs HEVC (H.265) et AVC (H.264), et se généralise de plus en plus dans l'industrie. Il faut dire qu'il a pour gros avantage d'éviter les procès pour violation des brevets, comme celui dont a récemment écopé Samsung pour avoir proposé le support du codec H.265 après expiration de sa licence.

Les cartes ARC supporteront pleinement l'AV1

Exploité notamment par YouTube et Netflix, le codec AV1 sera donc pris en charge intégralement par les GPU ARC d'Intel. La marque sera la première à proposer une prise en charge complète de ce codec sur une carte graphique. Comprenez que les puces d'Intel pourront se charger du décodage mais aussi de l'encodage de l'AV1… alors que les cartes d'AMD et NVIDIA n'en supportent actuellement que le décodage.

Enfin, d'après Intel, l'encodage matériel de l'AV1 sur ses nouveaux GPU ARC est 50 fois plus rapide que l'encodage basé simplement sur des solutions logicielles. Une bonne nouvelle pour les créatifs.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KarLKoX_1_1

C’est une bonne chose : j’ai suivi de près le développement sur github du projet.
Code clean, algos efficaces : c’est un format qui mérite largement d’être standardisé.

Freex

J’ai hâte de voir le positionnement tarifaire des bleus ainsi que les pilotes, je reste sceptique sur le fait qu’il puisse rester dans la course face à AMD et NVidia…

KlingonBrain

J’ai hâte de voir le positionnement tarifaire des bleus ainsi que les pilotes, je reste sceptique sur le fait qu’il puisse rester dans la course face à AMD et NVidia…

Ne sont t’ils pas dans la course depuis longtemps avec leurs GPU intégrés ?

kroman

J’espère que ça se démocratisera à tous les fabricants, qu’on en finisse avec les codecs sous licence avec royalties !

Freex

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Sampro

Clairement non
Pendant plusieurs années
Mais Xe fait un non progrès

pecore

Le support d’un codec et en particulier de celui-là est certes une bonne chose qui intéressera sans doute les créateurs de contenu. Mais est ce vraiment là qu’Intel est attendu par les joueurs et est ce une telle prouesse technique qu’elle ne puisse être reproduite par les marques concurrentes dans leurs futures cartes ?

sebzuki

la concurrence ça a du bon !

Nicolas_BARET

C’est sur que techniquement, je pense que rien n’empêche les autres de le faire aussi. Mais le problème c’est que tant que personne n’a fait le premier pas, les autres hésitent. Donc qu’Intel se pointe avec cette nouveauté va finalement contraindre les autres à s’y mettre, et je pense que c’est une avancée en soit.
Après l’autre question que tu poses porte sur l’usage de ces cartes. J’avoue qu’à force je ne sais plus trop quoi penser de ces futures cartes, mais sommes-nous certains qu’elles soient dédiées exclusivement au jeu ? Ou seulement à la création de contenu d’ailleurs ? Mais ça c’est, je pense, une question qui s’applique à l’intégralité du matériel informatique : il faudra choisir les composants les plus adaptés aux besoin et à l’usage qui en sera fait…

soaf78

Un gpu qui peut encoder/decoder de l’av1, je vois un usage pour les Boxtv, ce qui permettrait aux opérateurs de grandement réduire la conso de bande passante quand tu vois les ratios de compression par rapport au H264 ou H265.