Les téléviseurs Sony 2021 seront compatibles avec le codec AV1

13 janvier 2021 à 12h25
4
© Sony
© Sony

Le constructeur annonce que le support du codec concernera les vidéos en 4K issues des différents catalogues de streaming.

Sony se range finalement du côté de Samsung, de TCL ou encore de LG et annonce que l'ensemble de ses téléviseurs présentés à l'occasion du CES 2021 intégreront le codec AV1.

Un codec open-source soutenu par une majeure partie de l'industrie

Pour rappel l'AV1 est un codec open-source développé par l'Alliance for Open Media, une association créée en 2018 et qui regroupe de nombreux acteurs importants de la tech comme Google, Amazon, Microsoft ou Intel mais aussi Netflix ou encore Hulu.

Aujourd'hui la plupart des plateformes de streaming utilisent le HEVC (H.265) pour encoder leurs vidéos en 4K. Le problème pour les différentes sociétés est le montant des royalties versés pour utiliser le codec, qui peuvent s'élever à plusieurs millions de dollars pour les services les plus populaires.

Netflix et YouTube ont commencé à diffuser une partie de leurs vidéos en AV1. D'autres plateformes ont déjà annoncé une future prise en charge comme Twitch mais aussi Google Stadia, le service de jeu en streaming.

Une compatibilité qui pourrait s'expliquer par le lancement du service Bravia Core

Dans le détail Sony proposera la prise en charge matérielle de l'AV1 sur l'ensemble de sa gamme 2021, écrans LED et OLED confondus. Le constructeur indique également que seules les vidéos 4K pourront être décodées sur leurs différents modèles, même ceux proposant une définition 8K.

Aussi seules les vidéos en provenance des services de streaming compatibles et accessibles depuis l'écran d'accueil du téléviseur pourront être décodées. A l'inverse il ne sera pas possible de lire des contenus encodées en AV1 depuis un disque dur branché en USB.

On ne sait toutefois pas encore si le prochain service de streaming vidéo de Sony, Bravia Core, proposera un catalogue entièrement encodé en AV1, même si cela tomberait sous le sens. Cette nouvelle plateforme présentera en effet des films en 4K avec un débit vidéo d'environ 80 Mbit/s, similaire à celui d'un disque UHD selon le constructeur, et sera exclusive aux téléviseurs sortant en 2021.

Source : Flatpanelshd

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

sirifa
C’est quoi cette limitation stupide du support pour le décodage AV1 ?<br /> Encore des histoires de droits ?
Matthieu_Legouge
Non, il est open source !
SICSIC35
Je sens surtout une obsolescence rapide de certaines TV pour lire directement les films sur Netflix ou Amazon prime.
tangofever
La raison pour laquelle je préfère un lecteur externe ayant plus de codecs pris en charge meme si celui-ci deviendra obsolete lui aussi, les tv le deviennent plus rapidement surtout avec la prise en charge des codecs.
Voir tous les messages sur le forum