Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 janvier 2022 à 13h15
6
Intel ARC © © Intel
© Intel

Leur lancement approche, mais les spécifications techniques manquent toujours en ce qui concerne les prochaines cartes graphiques Intel ARC pour PC de bureau. Une nouvelle entrée sur la base de données SiSoftware Sandra laisse pourtant entrevoir de belles choses pour le futur GPU haut de gamme d'Intel.

Intel va garnir son offre de solutions GPU compétitives dans les prochains mois avec ses premières puces ARC pour PC de bureau. Reste que si le lancement de ces nouvelles cartes est bien sur le point de se concrétiser, Intel n'a pas encore jugé bon de partager avec nous leurs spécifications techniques… ou de nous donner un premier aperçu de leurs performances. Il faut par conséquent nous contenter de fuites pour en savoir plus.

On en sait (un peu) plus sur le haut de gamme Intel ARC

Si certaines informations étaient déjà parvenues jusqu'à nous par des canaux officieux, voilà qu'une nouvelle entrée sur la base de données SiSoftware Sandra nous permet d'en apprendre plus sur la version la plus puissante des puces GPU Intel ARC.

Les informations qui nous intéressent aujourd'hui concernent en effet la puce 32 Xe (DG2-512), qui devrait comporter 4 096 ALU pour une fréquence estimée à 2,10 GHz. On y trouverait aussi 4 Mo de cache L2 et 16 Go de mémoire vidéo GDDR6 avec un bus 256 bits. L'intérêt de la nouvelle entrée observée sur SiSoft Sandra est qu'elle permet une comparaison avec d'autres cartes graphiques du marché sur le plan des performances.

SiSoft Sandra Intel ARC © © WCCFTech
© WCCFTech

La RTX 3070 Ti dans le collimateur ?

On découvre ainsi que le nouveau GPU d'Intel serait en mesure de développer 9 017 Mpix/s. Une valeur légèrement plus importante que celle permise par la RTX 3070 Ti, qui se limite de 8 369,51 Mpix/s. À titre de comparaison, la Radeon RX 6800 d'AMD arrive pour sa part devant, avec 10 607,29 Mpix/s, tandis que la Radeon RX 6700XT arrive en bas de tableau, avec 7 910,91 Mpix/s.

Toujours selon la base de données de SiSoft Sandra, la petite puce ARC 380 (DG2-128) qu'Intel devrait proposer sur l'entrée de gamme développerait pour sa part 2 956,10 Mpix/s… pour des performances environ trois fois inférieures à celles attendues avec la puce haut de gamme Intel DG2-512. Logique, cette dernière disposerait de quatre fois plus de cœurs, comme le rappelle WCCFTech.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Emmanuel_Angulo
Bon… Comme souvent avec Intel, on a pas les produits, ils ne sont pas prets de sortir (exemple avec le premier ARC Alchemist), mais… On se débrouille pour faire fuiter des Benchs qui sortent de nulle part, sans jamais apporter ni confirmation ni démenti.<br /> Bref on surfe sur un buzz savamment mené et on laisse les futurs acheteurs fantasmer sur le truc … Jusqu’au report , qui entraine souvent une petite deception d’usage.<br /> On verra bien , mais je suis sceptique.
Ccts
Faut y croire… mais attendre les benchs réels. Un 3ème acteur dans les cg ce serait vraiment top.
Guillaume1972
Oui a condition que le rapport performances/prix soit correct.
chinou51
Le secret est bien gardé afin d’inciter les investisseurs qui n’oseraient pas franchir le cap. Ca sent le pigeonnage à plein nez afin que le cours ne s’effondre lol. Enfin, je n’espère pas.
MrAdirin
Apres il faut que les pilotes prenne bien en charge les jeux sa semble tres difficile de rattraper autant d expérience qu amd et nvidia dans le domaine
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Voici une promo immanquable sur cet écran gaming Acer de 24
Les GeForce RTX 4000 de NVIDIA arriveraient plus tôt que prévu
Haut de page