Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 janvier 2022 à 13h15
6
© Intel
© Intel

Leur lancement approche, mais les spécifications techniques manquent toujours en ce qui concerne les prochaines cartes graphiques Intel ARC pour PC de bureau. Une nouvelle entrée sur la base de données SiSoftware Sandra laisse pourtant entrevoir de belles choses pour le futur GPU haut de gamme d'Intel.

Intel va garnir son offre de solutions GPU compétitives dans les prochains mois avec ses premières puces ARC pour PC de bureau. Reste que si le lancement de ces nouvelles cartes est bien sur le point de se concrétiser, Intel n'a pas encore jugé bon de partager avec nous leurs spécifications techniques… ou de nous donner un premier aperçu de leurs performances. Il faut par conséquent nous contenter de fuites pour en savoir plus.

On en sait (un peu) plus sur le haut de gamme Intel ARC

Si certaines informations étaient déjà parvenues jusqu'à nous par des canaux officieux, voilà qu'une nouvelle entrée sur la base de données SiSoftware Sandra nous permet d'en apprendre plus sur la version la plus puissante des puces GPU Intel ARC.

Les informations qui nous intéressent aujourd'hui concernent en effet la puce 32 Xe (DG2-512), qui devrait comporter 4 096 ALU pour une fréquence estimée à 2,10 GHz. On y trouverait aussi 4 Mo de cache L2 et 16 Go de mémoire vidéo GDDR6 avec un bus 256 bits. L'intérêt de la nouvelle entrée observée sur SiSoft Sandra est qu'elle permet une comparaison avec d'autres cartes graphiques du marché sur le plan des performances.

© WCCFTech
© WCCFTech

La RTX 3070 Ti dans le collimateur ?

On découvre ainsi que le nouveau GPU d'Intel serait en mesure de développer 9 017 Mpix/s. Une valeur légèrement plus importante que celle permise par la RTX 3070 Ti, qui se limite de 8 369,51 Mpix/s. À titre de comparaison, la Radeon RX 6800 d'AMD arrive pour sa part devant, avec 10 607,29 Mpix/s, tandis que la Radeon RX 6700XT arrive en bas de tableau, avec 7 910,91 Mpix/s.

Toujours selon la base de données de SiSoft Sandra, la petite puce ARC 380 (DG2-128) qu'Intel devrait proposer sur l'entrée de gamme développerait pour sa part 2 956,10 Mpix/s… pour des performances environ trois fois inférieures à celles attendues avec la puce haut de gamme Intel DG2-512. Logique, cette dernière disposerait de quatre fois plus de cœurs, comme le rappelle WCCFTech.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Emmanuel_Angulo
Bon… Comme souvent avec Intel, on a pas les produits, ils ne sont pas prets de sortir (exemple avec le premier ARC Alchemist), mais… On se débrouille pour faire fuiter des Benchs qui sortent de nulle part, sans jamais apporter ni confirmation ni démenti.<br /> Bref on surfe sur un buzz savamment mené et on laisse les futurs acheteurs fantasmer sur le truc … Jusqu’au report , qui entraine souvent une petite deception d’usage.<br /> On verra bien , mais je suis sceptique.
Ccts
Faut y croire… mais attendre les benchs réels. Un 3ème acteur dans les cg ce serait vraiment top.
Guillaume1972
Oui a condition que le rapport performances/prix soit correct.
chinou51
Le secret est bien gardé afin d’inciter les investisseurs qui n’oseraient pas franchir le cap. Ca sent le pigeonnage à plein nez afin que le cours ne s’effondre lol. Enfin, je n’espère pas.
MrAdirin
Apres il faut que les pilotes prenne bien en charge les jeux sa semble tres difficile de rattraper autant d expérience qu amd et nvidia dans le domaine
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet