Cartes graphiques : Intel va faire mal, son entrée de gamme (A380) serait du niveau des RTX 3050 Ti !

Rémi Bouvet
Publié le 03 janvier 2022 à 17h05
© Intel
© Intel

Les cartes graphiques Arc Alchemist devraient tenir la comparaison avec les solutions d’AMD et de NVIDIA en entrée et milieu de gamme, mais quid du haut de gamme ?

Intel tiendra une conférence demain dans le cadre du CES 2022. Forcément, on s’attend à ce que l’entreprise présente quelques-unes de ses cartes graphiques dédiées à venir. Avec quelques heures d’avance, une fuite nous révèle peut-être le nom de l’une d’entre elles, l’Arc A380, et donne un avant-goût de ses performances.

Arc A380 : 128 UE et 6 Go de GDDR6

L’Arc A380 exploiterait l’intégralité du GPU DG2-128 : elle aurait donc 128 unités d’exécution. La fréquence Boost du GPU atteindrait 2,45 GHz. Intel aurait accordé 6 Go de GDDR6 à cette référence, sur un bus de 192 ou 96 bits, cette donnée demande encore confirmation.

Les spécifications de l’Arc A380 sont clairement celles d’une solution d’entrée de gamme. Et si l’on se fie à ses résultats obtenus dans le benchmark Sisoftware, cette référence se positionne entre les GeForce RTX 3050 Ti et GeForce RTX 3050 mobiles de NVIDIA avec un score de 2870 Mpix/s.

ArcA380

Pas une foudre de guerre donc, mais un positionnement plutôt rassurant vu son nombre d’UE. Précisons quand même que le degré de maturité des pilotes, un critère décisif pour jauger des performances, reste incertain, tout comme le type de PC auquel se destine cette carte (desktop / mobile).

Des cartes A7XX et A5XX plus haut de gamme

Les cartes graphiques Intel plus puissantes débarqueraient au sein des séries A7XX et A5XX. Celles-ci regrouperaient des références basées sur des GPU DG2-512 et DG2-384 respectivement.

En fin d’année dernière, une autre fuite mentionnait des cartes graphiques Arc A780 à 512 unités d’exécution / 16 Go de GDDR6 et Arc A5xx à 384 UE et 12 Go de GDDR6.

La plus puissante des deux délivrerait des performances proches de celles d’une GeForce RTX 3070. Autrement dit, les cartes graphiques Arc Alchemist ne seront peut-être pas en mesure de se frotter aux solutions haut de gamme de NVIDIA et AMD ; cet affrontement reviendrait plutôt à leurs successeurs, les Arc Battlemage.

Dans le contexte de pénurie actuel, de nouvelles cartes graphiques d’entrée et de milieu de gamme seront dans tous les cas les bienvenues. Reste à savoir précisément quand et à quels tarifs. Réponse dans tout juste 24 heures désormais.

Source : VideoCardz

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Azael

Suis pas sur que ca aide pour la pénurie. Si c’est pour ce retrouver à trois acteurs se partageant le même nombre de composant, ca va pas changer grand chose.

Wifi93

Qu’est ce que je disais, quand ni NVIDIA ni AMD n’arrivent à fournir une seule carte, cela laisse un boulevard à Intel pour se faire une place dans ce domaine. Rendez-vous dans quelques mois pour voir arriver des cartes de niveau comparable aux 3070 et 3080.

max6

Ouais pour l’instant on a rien vu même pas un exemplaire de démonstration en test chez un indépendant. Juste des « fuites » savamment orchestrées par le marketing.
Alors surtout « wait and see » parce que le vent souffle fort mais il n’y a strictement rien de concret, ni de visible, ni de palpable.

eykxas

Mais regardez les autres chiffres ! Dans tous les autres indices analysés, la carte est systématiquement inférieur à une GTX 1060. Alors certes les unités de cette A380 sont peut-être bien dans un domaine, mais échouent dans tous les autres.

Donc non, on est loin d’une RTX 3050.

luck61

Faut attendre les benchs , on nous vend souvent monts et merveilles

juju251

Autant attendre les benchs les plus objectifs possible (ceux de la presse spécialisée et non pas ceux d’Intel*). :wink:

Ceci dit et comme cela est mentionné dans l’article, la maturité des pilotes sera aussi importante.
Il faudra d’ailleurs espérer qu’Intel se montrera réactif pour corriger les problèmes qui seront remontés.

*C’est vrai pour Intel, mais aussi pour tous les autres fabricants. ^^

eykxas

Certes, mais quand tu connais qui est à la tête du projet et quand tu vois ce que donne les IGP Xe… y’a très peu de chance pour que les cartes graphiques d’intel soient vraiment compétitives.

Peut être sur les hauts de gamme, mais pas sur le reste.

testeur2003

Ça reste toujours une bonne nouvelle globalement si ça permet de tirer les prix vers le bas, maintenant on attend à peu près tout sur cette gamme: dimensions, conso réelle, dimensions, performances, dimensions, tarifs, dimensions, et j’en passe.
Mais je pourrais me laisser tenter si elle rentre dans mon boîtier micro atx avec des perfs abordables et si les drivers sont correctement finis, ce qui n’est pas toujours le cas chez Intel.

MattS32

Sauf que tu pars d’un postulat qui est faux. La pénurie de cartes graphiques actuelle, ce n’est pas parce qu’nVidia et AMD sont incapables de fournir la moindre carte (ie pas un manque d’offre), c’est parce que la demande est sans précédent. nVidia n’a jamais vendu autant de cartes qu’en 2020 et 2021 et la génération actuelle a été vendue à plus d’exemplaires que les deux générations précédentes cumulées.

Intel pourrait changer la donne s’il apportait une capacité de production supplémentaire pour ramener le nombre de GPU disponibles à un niveau supérieur à la demande. Mais Intel va sous-traiter la fabrication de ses GPU à TSMC, qui n’arrive déjà pas à suivre la demande en produisant pour AMD.

La clé pour débloquer la situation si la demande ne baisse pas, ce n’est donc pas l’arrivée d’Intel, mais une augmentation de la capacité de production de TSMC (c’est prévu, ils ont de nouvelles usines en construction). Sinon, la production pour Intel se fera au détriment de celle pour AMD, et ça ne changera rien au marché.

AtomosF

J’ai que des AMD… J’ai pas misé sur le bon cheval.