Intel lancerait ses cartes graphiques concurrentes aux RTX 3060 Ti et 3070 Ti dès mars

Rémi Bouvet
Publié le 30 décembre 2021 à 16h10
© Moore's Law is Dead
© Moore's Law is Dead

Les cartes graphiques Arc A780 à 512 unités d’exécution / 16 Go de GDDR6 et Arc A5xx à 384 UE et 12 Go de GDDR6 se feraient désirer jusqu’en mars prochain.

Lors du CES 2022, Intel annoncera très certainement de nouveaux processeurs Alder Lake, notamment les modèles desktop non-K et ceux destinés au secteur mobile comme le Core i5-1250P pour portables ; possiblement ses GPU dédiés connus sous le nom Arc Alchemist. Toutefois, selon les dernières rumeurs partagées sur les forums Expreview, les premières cartes ne seraient pas disponibles avant mars.

En effet, ce sera la date limite pour qu’Intel respecte ses engagements : début décembre, l’entreprise a publié une vidéo promotionnelle confirmant un lancement au cours du premier trimestre 2022. Notez que nous ignorons si ce calendrier vaut pour les cartes mobiles ou desktop, voire les deux.

Quid du haut de gamme ?

La fuite du jour évoque deux références. La première, dotée de 512 unités d’exécution et 16 Go de GDDR6, se positionnerait face aux GeForce RTX 3070 / RTX 3070 Ti. Selon de précédentes informations, elle aurait pour nom « Arc A780 ».

À partir de là, puisque 512 unités d’exécution sera la configuration maximale pour les GPU ARC Alchemist, il semblerait qu’Intel ne sera pas en mesure de venir taquiner NVIDIA et AMD sur le haut de gamme. Pour voir l’entreprise s’attaquer à ce segment, il faudra peut-être attendre les solutions ARC Battlemage.

La seconde carte, équipée de 384 unités d’exécution, proposerait des performances proches des GeForce RTX 3060 / RTX 3060 Ti. Elle porterait la désignation « Arc A5xx ».

Enfin, elle n’est pas évoquée ici, mais une carte Arc A350 à 128 UE et 4 Go de GDDR6 serait aussi programmée.

© VideoCardz
© VideoCardz

Des cartes graphiques Intel, mais aussi de nouvelles références AMD et NVIDIA

Ce qui est certain, c’est qu’en matière de cartes graphiques, le début d’année prochaine sera riche en annonces. Vous l’imaginez, AMD et NVIDIA ne laisseront pas Intel avancer gentiment ses pions sans répliquer.

La société dirigée par Lisa Su riposterait avec des Radeon RX 6500XT et RX 6400, ses premières cartes graphiques en 6 nm. Celle menée par Jensen Huang dégainerait, entre autres, des RTX 3050, RTX 3080 12 Go, RTX 3090 Ti desktop ; des RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti mobiles.

Confirmation ou infirmation de toutes ces conjectures dans quelques jours dans le cadre du CES 2022.

Sources : WCCFTech, VideoCardz

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Urleur

curieux de voir les prix et la plateforme.

_Reg24

Et surtout les disponibilités!

Pour une première gamme de CG, si Intel arrivent à rivaliser avec des 3070ti / 3080, ça sera très encourageant pour les futur générations.

Mais ça risques d’être l’IA (DLSS / FSR) qui risquent d’être plus efficace que la puissance brute.

neaufles

Y a t il du Ray tracing chez Intel ?

v1rus_2_2

Il y a trop de « ont dit », je m’attends à un échec ou du moins à un truc qui ne rivalise pas avec ce qu’ils disent

DBworld

Enfin un peu de concurrence ! Ça fait pas de mal. Vivement les premier TEST.

DBworld

Bonjour, je ne comprends pas votre réflexion. ( Pourquoi échec ou ne rivalise pas. )
Je pense que si Intel sort des cartes graphiques, c’est pour rivaliser avec les autres marques.
Donc pourquoi vouloir leur échec. Ça n’a pas de sens.

v1rus_2_2

En temps normal, Intel aime se le vanter, sortir des benchs et chiffres pour dire qu’ils seront bien placé à la concurrence (quitte à gonfler un peu les stats ou à utiliser un OS qui désavantage la concurrence comme il l’ont fait avec les CPU de 12ième génération quand Windows 11 avait un bug avec les CPU amd).

Là, la sorti est pour bientôt, aucun chiffre, aucun benchmark, juste des « ont dit » pour créer un engouement. Bref, il y a anguille sous roche vu que la communication est minimaliste, d’où mon impression que ça va être un échec ou ça ne rivalisera pas avec ce que les « ont dit » disent :man_shrugging:

AtomosF

J’aimerai bien l’équivalent d’une 3070 pour 500€ (le vrai prix public indicatif), et pas 1500€.

Fck

Quand on voit comment Amd en a chié pour se mettre à niveau et le temps que ça a pris… je vois pas comment Intel pourrait concurrencer la génération actuelle… si facilement.
Ou elle auront un tdp démentielle ou elles seront finalement largement moins rapides ou alors ça serait vraiment une super nouvelle pour le marché du gpu et pour les acheteurs. Il etait déjà très concurentiel mais là ça serait démentiel.
D’un autre côté vu le fric que ça rapporte, Intel pouvait pas rester à côté comme si de rien n’était.
Bref j’espere avoir une très grosse surprise même si je suis pas fan d’intel .

dredd

Si les puissance et les prix sont dans la même fourchette que les 3060-3070, ça se vendra forcément, que le rapport puissance prix soit claqué ou pas.