Intel voit ses processeurs de 12e génération déjà vendus au marché noir chinois, et à prix cassé

01 octobre 2021 à 16h30
22
Alderlake © Intel
La vente au marché noir de la prochaine génération de processeurs Intel Alder Lake-S a été signalée le 30 septembre. © Tim Herman / Intel Corporation

Prévue pour le mois de novembre 2021, la sortie de la nouvelle famille de processeurs Intel, la Alder Lake-S de douzième génération, est déjà disponible à la vente au marché noir sur le site chinois Taobao.

Des produits d'ingénierie qui ne sont donc pas nécessairement les versions finales qui doivent être commercialisées par Intel.

Les processeurs de 12e génération en vente au marché noir sur Taobao

Voilà une nouvelle qui ne devrait absolument pas ravir le géant américain Intel. La firme a ainsi constaté que sa nouvelle famille de processeurs Alder Lake-S de 12e génération se trouve (déjà) en vente sur le site de vente en ligne chinois Taobao. Cette plateforme e-commerce est spécialisée dans le C2C (consumer-to-consumer). Lancée en 2003 par le groupe Alibaba, elle est le huitième site le plus consulté au monde en 2021 et comprend plus d'un milliard de produits référencés.

C'est Videocardz qui a signalé la fuite en question, tandis qu'un utilisateur de Twitter , dans le post ci-dessous, a repéré une vente sur le réseau social le 30 septembre 2021. On y trouve ainsi, entre autres, le processeur Intel Core i9 12900K à un prix de 4 500 yuans, soit environ 700 dollars américains (600 euros). Un tarif moins élevé que les prix supposés officiels qui ont leaké et été dévoilés par momomo_us il y a un mois, avec un i9 12900K annoncé à un prix de 700 euros TTC.

Ces processeurs Intel Core i9, i7 et i5 de 12e génération sont ainsi illégalement mis en vente sur Taobao. Cependant, selon WCCFTech, il ne s'agit que de produits d'ingénierie qu'Intel fournit en tant que fabricant d'équipement d'origine, et non de produits finis, dans leur version commerciale grand public.

Une somme de préjudices élevée pour Intel

Comme le relève avec justesse WCCFTech, le préjudice pour Intel ne relève pas seulement des pertes financières autour de la vente au marché noir de tels produits ou encore des fuites récurrentes que la firme connaîit en tant que telles. Il s'agit également d'un enjeu autour du savoir-faire et des innovations que l'entreprise apporte à ses produits. Les CPU en question n'étant pas ceux destinés à la vente grand public, rien ne dit qu'Intel n'a pas prévu divers tests ou évolutions sur ces processeurs avant de les commercialiser.

En conséquence, il ne s'agit pas forcément de la version finale prévue par le constructeur. Ce qui pose tout un tas d'enjeu autour de la compatibilité, de l'efficience, de la stabilité et de la sécurité du produit. Et les vautours peuvent également en profiter. En effet, diverses autres firmes peuvent profiter de cette fuite pour disposer de produits à évaluer et décortiquer pour améliorer leurs propres processeurs. De quoi potentiellement adapter leurs propres CPU et les faire évoluer en conséquence avant leur sortie sur le marché.

Il faudra normalement attendre le mois de novembre prochain pour que la prochaine génération d'Intel Alder Lake-S, la 12e, fasse son entrée (officielle) sur le marché. En attendant, les bidouilleurs et autres amateurs de marché noir peuvent se procurer, à leurs risques et périls, les processeurs en fuite.

Source : WCCFTech

Modifié le 04/10/2021 à 08h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
13
benben99
De quoi potentiellement adapter leurs propres CPU et les faire évoluer en conséquence avant leur sortie sur le marché.<br /> Le rédacteur parle comme si c’était facile de copier des technologies de CPU et que concevoir un CPU se faisait en claquant des doigts. Allez hop, on copie le CPU d’Intel et on en fait un moins cher la semaine prochaine LOL
mamide
hhhh oui même AMD qui est le principal concurrent ne peut rien tirer d’intel pour adapter ses CPUs vu que ça fonctionne pas pareil du tout <br /> Et on parle là de processeurs gravés à 10nm c’est pas tout le monde qui peut maîtriser cette finesse encore moins fabriquer d’autres à travers un échantillon <br /> Intel déjà a galéré pendant des années avant de stabiliser son 10nm …
pitou-01
le processeur Intel Core i9 129000K à un prix de 4 500 yuans, soit environ 700 dollars américains (600 euros).<br /> Tu m’étonnes, un processeur en avance sur son temps, même à 700 balles, c’est un prix cassé.
Vanilla
@admin<br /> Hey moi aussi je veux acheté un 129000K !! Ça doit venir au moins de 2030 ce truc !!<br /> « On y trouve ainsi, entre autres, le processeur Intel Core i9 129000K à un prix de 4 500 yuans, soit environ 700 dollars américains (600 euros). Un tarif moins élevé que les prix supposés officiels qui ont leaké et été dévoilés par momomo_us il y a un mois, avec un i9 129000K annoncé à un prix de 700 euros TTC.«
bennukem
Marché noir, c’est conclure un peu vite. On a aucune idée si la possession de ces CPU a enfreint une loi chinoise.<br /> Une sortie officielle à une date en particulier n’est pas une loi interdisant de se procurer ces puces.
carinae
Ben si c’est un marché non officiel… c’est du marché noir . Et si les processeurs sont vendus avant la date prévue … c’est en principe illégal et les chinois doivent très bien le savoir. Reste à déterminer d’où viennent les processeurs vendu et comment ils se sont retrouvés à la vente. C’est clair que des gens doivent faire la grimace chez Intel… Et même certainement chez le fondeur chinois
Kratof_Muller
Rien de nouveau cela fait déjà 2 à 3 ans que l on trouve des ES sur aliexpress à environ 200 euros.<br /> aliexpress.com<br /> 213.0€ |Processeur Intel Core i9 10900T es i9 10900T es QTB0, 1,5 GHz, 10...<br /> Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.com<br />
pecore
Je n’ai vu nulle part dans l’article qu’il était question de copier les CPU d’Intel. D’ailleurs je pense qu’aucun journaliste un peu sérieux n’irait écrire une chose pareille.
Bombing_Basta
«&nbsp;processeur à prix cassé&nbsp;»<br /> …<br /> Eu déjà, 600 balles au lieu de 700, c’est loin d’être un prix «&nbsp;cassé&nbsp;», ébrèché à la limite oui, et puis un proc de présérie c’est pas très malin de l’acheter, sauf pour le revendre dans 50 ans comme collector, et encore…<br /> Quant à la concurrence qui achèterait ces procs pour retro-ingénérie et ainsi profiter de la r &amp; d d’intel, bah autant attendre quelques semaines et acheter le produit final, non ?
bennukem
Officiel de chez Intel ? Ca vaut rien dans aucun pays du monde. Si les gars qui vendent ont acquis ces processeurs, ils sont en droit d’en faire ce qu’ils veulent. Et comme personne ne sait rien…
Infinity205
Ça coûte tellement cher de fabriquer un processeur ?
mamide
Oui certes il n’est pas mentionné de copier un CPU mais ça se rapproche, quand on lis bien cet extrait<br /> "En effet, diverses autres firmes peuvent profiter de cette fuite pour disposer de produits à évaluer et décortiquer pour améliorer leurs propres processeurs. De quoi potentiellement adapter leurs propres CPU et les faire évoluer en conséquence avant leur sortie sur le marché. "<br /> en fait c’est encore plus facile de copier que d’adapter ce qui existe avec un produit de quelqu’un d’autre
mamide
non seulement ça coûte cher mais y a qu’une poignée d’entreprises qui peuvent le faire <br /> Heureusement que l’élément principal utilisé dans la fabrication est le sillicium extrait du silice qui se trouve dans le sable et est l’une des matières les plus abondantes sur terre.<br /> Actuellement TSMC et Intel sont les seuls fondeurs dans toute la planète capable de fabriquer des CPUs (destinés au Desktop et aux serveurs) avec une finesse de 7nm et inférieur comme les Ryzen.<br /> Si on supprime le fait qu’intel ne fabrique pas pour d’autres alors il reste que TSMC dans le monde qui fabrique pour tout le monde.<br /> Si TSMC disparaît alors AMD ne pourra plus fabriquer de CPUs … aucun autre fondeur n’a la technologie pour ça et à l’avenir la finesse passera à 3nm et même 1nm … ça se complique !
mamide
2, 3 ans ?? je pense que ça existe depuis pas mal d’années et ça n’a jamais dérangé personne !<br /> A ce jour y a des ES de vieux processeurs qui se vendent.
bennukem
oui et non, c’est surtout la recherche et développement qui coûte une fortune
Blackalf
mamide:<br /> Heureusement que l’élément principal utilisé dans la fabrication est le sillicium extrait du silice qui se trouve dans le sable et est l’une des matières les plus abondantes sur terre.<br /> TV5MONDE – 12 Aug 17<br /> Pénurie de sable : un enjeu planétaire environnemental et économique<br /> La consommation de sable est devenue en quelques années un problème planétaire très sensible. La pénurie guette et les extractions...<br />
mamide
Elle reste néanmoins abondante ça change rien au fait qu’il y a une pénurie <br /> L’eau est abondante sur terre mais ça empêche pas une pénurie dans certaines saisons dans certains pays.<br /> N.B : Le sable est plus abondant que le diamant ou l’Or … c’est ce qu’il faut retenir
Blackalf
Tu retiens surtout ce que tu veux bien retenir, et dans de nombreux domaines.
carinae
Ben si désolé. C’est commercial. La sortie d’un produit est annoncé pour tel jour… c’est ça date de sortie officielle (qui est souvent la date de commercialisation) s’il sort sans le consentement de l’entreprise avant la date prévue… C’est non officiel… Je ne vois pas ce qui est compliqué la dedans
bennukem
Si tu es désolé, c’est bien. C’est la première étape vers la rédemption.<br /> On va prendre le problème dans ton sens. Montre moi une loi qui l’interdit de le faire. Evidemment dans le pays concerné puisque ça se passe là bas. Tu affirmes que c’est interdit, donc faut bien que tu puisses le prouver nan ? Tu n’aurais certainement pas sorti un truc comme ça uniquement basé sur ton intuition, ça ne serait pas sérieux <br /> A défaut, il n’y a rien.
carinae
Ha je vois où tu veux en venir… légalement il n’y a pas de loi qui impose une date de sortie … c’est ça ? C’est un fonctionnement commercial mais pas une obligation légale …si j’ai bien compris
WelCioran
Sans détails supplémentaires sur la méthode d’acquisition de ces produits on ne peut ni dire si c’est légal ou illégal. Néanmoins, il est fort à parier que les méthodes d’acquisition de ces processeurs sont illégales, et que leur vente, par conséquent, est également illégale.<br /> Il s’agit de produits d’ingénierie, et donc de processeurs qu’Intel fournit à des constructeurs pour les tester avec leurs produits, principalement les constructeurs de cartes mères. Il y a très certainement des contrats qui interdisent aux constructeurs de revendre ces processeurs et d’en dévoiler les informations censées demeurer secrètes : cela semble tout à fait logique, en tout cas, si j’étais Intel, je rédigerais des contrats en béton.<br /> Et si des employés volent ces processeurs pour les revendre, ils sont dans l’illégalité.<br /> Bref, ces processeurs sont en dehors du circuit de commercialisation d’Intel, ce qui porte à croire qu’il s’agit de processeurs illégalement acquis ou illégalement mis en vente. Prétendre le contraire revient à être de bien mauvaise foi.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page