OPPO vend désormais plus de smartphones que Huawei en Chine

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 mars 2021 à 09h10
8
OPPO Clubic © Clubic.com

L’institut Counterpoint Research a publié les chiffres de ventes de smartphones en Chine pour le mois de janvier 2021. Un rapport qui montre une explosion des ventes du constructeur OPPO, au détriment d’une Huawei qui s’essouffle sur son propre marché.

Un chamboulement du podium habituel qui n’illustre qu’un seul mois, mais qui dessine une tendance qui pourrait bien se pérenniser. Surtout à l’aube du lancement du OPPO Find X3 Pro.

OPPO dépasse Huawei sur les ventes de smartphones en Chine

Nul n’ignore que Huawei est dans une situation très délicate depuis bientôt deux ans. Inscrite sur l’entity list américaine suite à des suspicions d’espionnage, Huawei n’est plus la bienvenue aux États-Unis et a bien du mal à écouler ses appareils en Europe. Visiblement, cette mauvaise presse se propage également en Chine, où la marque dégringole de son piédestal. 

D’après Counterpoint, OPPO s’arroge 21% du marché chinois du smartphone en janvier 2021. Une augmentation de 26% par rapport à janvier 2020, et 33% si l’on compare les chiffres à ceux de décembre 2020. D’après les analyses de l’institut, c’est notamment le lancement de la gamme Reno 5 qui a permis à OPPO de sortir du lot. Le constructeur est suivi par Vivo (20% de parts de marché), puis Huawei, Apple et Xiaomi (16% à égalité).

© Counterpoint research
© Counterpoint research

Counterpoint analyse que la situation pousse Huawei à se focaliser sur ses appareils très haut de gamme du fait de la pénurie de composants causée par les sanctions américaines. Conséquence : les distributeurs boudent la marque au profit d’autres, capables de fournir de gros volumes de smartphones à des prix plus doux. 

La tendance devrait se confirmer au cours de l’année

Il est peut-être un peu tôt pour estimer que Huawei a perdu la guerre. Mais Counterpoint a l’air confiant pour dire que le géant chinois aura du mal à remonter la pente. En effet, l’institut rappelle que Huawei s’est récemment séparée de sa filiale Honor, désormais un concurrent à part entière. Focalisée sur des appareils abordables, Honor permettait à Huawei d’écouler d’énormes volumes de smartphones quand les deux entreprises étaient encore liées. 

D’un autre côté, Counterpoint salue le repositionnement stratégique d’OPPO, notamment sur sa gamme Reno 5. Non seulement plus performante mais aussi plus abordable que la gamme Reno 4, elle a su s’attirer les louanges de la presse mais aussi des consommateurs.

Jeudi, OPPO présentera au monde son FindX 3 Pro. Un smartphone ultra haut de gamme qui aura la lourde tâche de faire mieux que le Find X2 Pro, lequel nous avait conquis chez Clubic.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Proutie66
En quoi ça te dérange ?<br /> Ils ont voulu coulé un gros. Ils l’ont fait.<br /> La chine fait pareil avec d’autres méthodes.<br /> Nous en Europe, non par contre. On est un peu con.
stratos
complot ou, vu que c’est connu de tout le monde dure de voir un complot, c’est une guerre commerciale, et la chine ne s’embête pas non plus à couler plein de boite et prendre le contrôle d’industrie partout dans le monde.<br /> Le problème est qu’en Europe on a pas eu de stratégie informatique a un niveau de google etc… et l’électronique tout a été bradé et vendu
vbond007
Sans compter que les chinois ne s’arrêtent pas à l’électronique et l’informatique…<br /> Ils peuvent racheter des aéroports Francais, puis les revendre à prix d’or, ou des ports européens, ou des mines en afrique ou tout et n’importe quoi… Mais l’Europe laisse faire et n’a aucune politique «&nbsp;protectionniste&nbsp;».<br /> Je ne suis pas déçu que ce crétin de Donal Trump ne soit plus aux commandes des USA, mais il n’était pas crétin sur un point : il a tout fait pour favoriser l’économie de son pays lui au moins. Nous devrions en prendre de la graine !
barret2222
@anon16165080 la Chine à beaucoup moins d’éthique que les us. C’est bien connu.
stratos
anon16165080:<br /> De là où je viens ce n’est pas ça la guerre commercial, on est meilleur par compétitivité/innovation/talent etc, on élimine pas ses adversaires avec des accusations sans preuve. C’est une question d’honneur quelque part aussi, surtout quand on veut se faire passer pour les « gentils »<br /> Oui et les smartphones huawei utilise quoi? android par google, les puces des Qualcomm (ils ont fait des mediatek en bench ca marche en applicatif ca rame, et encore des brevet americains dedans)…<br /> Dans les smartphones huawei il y a pas forcément énormément d’innovation (et j’ai eu du honor) c’est surtout un rapport qualité prix.<br /> Et une stratégie comme d’autres ont fait avant, des smartphones a très peu de marge, on tue les concurrents (ils sont ou maintenant LG, asus, sony, motorola,…) et une fois la concurrence tuée on remonte les prix et ca commence petit a petit<br /> Il y a déjà eu plusieurs cas de vol de données vers la chine depuis des années, donc pas quelque chose qui est fantasque. C’est dans l’histoire de huawei tout comme des vol de propriété intellectuelle<br /> Et vu comment a ete traité le PDG d’alibaba, il faut pas être un espion pour comprendre que huawei fonctionne avec le gouv chinois.
twenty94470
Hate de voir comment l’histoire va s’écrire, fin du Huawei ? Nouveau processeur 100% chinois ? Réplique chinoise ?
Voir tous les messages sur le forum