OPPO vend désormais plus de smartphones que Huawei en Chine

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 mars 2021 à 08h39
8

L’institut Counterpoint Research a publié les chiffres de ventes de smartphones en Chine pour le mois de janvier 2021. Un rapport qui montre une explosion des ventes du constructeur OPPO, au détriment d’une Huawei qui s’essouffle sur son propre marché.

Un chamboulement du podium habituel qui n’illustre qu’un seul mois, mais qui dessine une tendance qui pourrait bien se pérenniser. Surtout à l’aube du lancement du OPPO Find X3 Pro.

OPPO dépasse Huawei sur les ventes de smartphones en Chine

Nul n’ignore que Huawei est dans une situation très délicate depuis bientôt deux ans. Inscrite sur l’entity list américaine suite à des suspicions d’espionnage, Huawei n’est plus la bienvenue aux États-Unis et a bien du mal à écouler ses appareils en Europe. Visiblement, cette mauvaise presse se propage également en Chine, où la marque dégringole de son piédestal. 

D’après Counterpoint, OPPO s’arroge 21% du marché chinois du smartphone en janvier 2021. Une augmentation de 26% par rapport à janvier 2020, et 33% si l’on compare les chiffres à ceux de décembre 2020. D’après les analyses de l’institut, c’est notamment le lancement de la gamme Reno 5 qui a permis à OPPO de sortir du lot. Le constructeur est suivi par Vivo (20% de parts de marché), puis Huawei, Apple et Xiaomi (16% à égalité).

© Counterpoint research

Counterpoint analyse que la situation pousse Huawei à se focaliser sur ses appareils très haut de gamme du fait de la pénurie de composants causée par les sanctions américaines. Conséquence : les distributeurs boudent la marque au profit d’autres, capables de fournir de gros volumes de smartphones à des prix plus doux. 

La tendance devrait se confirmer au cours de l’année

Il est peut-être un peu tôt pour estimer que Huawei a perdu la guerre. Mais Counterpoint a l’air confiant pour dire que le géant chinois aura du mal à remonter la pente. En effet, l’institut rappelle que Huawei s’est récemment séparée de sa filiale Honor, désormais un concurrent à part entière. Focalisée sur des appareils abordables, Honor permettait à Huawei d’écouler d’énormes volumes de smartphones quand les deux entreprises étaient encore liées. 

D’un autre côté, Counterpoint salue le repositionnement stratégique d’OPPO, notamment sur sa gamme Reno 5. Non seulement plus performante mais aussi plus abordable que la gamme Reno 4, elle a su s’attirer les louanges de la presse mais aussi des consommateurs.

Jeudi, OPPO présentera au monde son FindX 3 Pro. Un smartphone ultra haut de gamme qui aura la lourde tâche de faire mieux que le Find X2 Pro, lequel nous avait conquis chez Clubic.

Modifié le 08/03/2021 à 09h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page