🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

HP dévoile un ultraportable "écolo" fabriqué avec un ingrédient improbable

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 janvier 2023 à 16h25
9
HP 14 Eco Edition-1 © © HP
© HP

Deux ans après son Elite Dragonfly, premier PC portable fabriqué à partir de matériaux recyclés issus des déchets océaniques, HP poursuit sur sa lignée en introduisant une version « écolo » de son HP 14. Un modèle plutôt orienté milieu de gamme.

HP lancera plus tard cette année trois versions de son ultraportable accessible HP 14 : une première sous processeur AMD, une autre sous processeur Intel… et une dernière, plus coûteuse, aux prétentions éco-responsables. Baptisée « Eco Edition », cette mouture est également équipée de puces Intel, mais mise sur une approche un peu plus écolo que la normale.

Plastiques océaniques, métal recyclé et un petit quelque chose en plus

Pour les pièces constituant son châssis, l'appareil compte en effet sur la combinaison de plusieurs matériaux : métal recyclé, plastique recyclé issu entre autres de déchets océaniques… ou encore huiles de cuisson usagées, employées présentement pour l'arrière du capot, explique HP. La firme ajoute que son produit utilise de la peinture à l'eau, notamment pour le clavier, et un emballage entièrement recyclable.

Des petites attentions qu'il faut saluer, certes, mais qui restent malheureusement encore trop timides : jusqu'à 25 % du châssis seulement exploite ces différents matériaux recyclés. C'est moins que ce que propose par exemple Acer et son Aspire Vero 15, testé récemment sur Clubic.

HP 14 Eco Edition-3 © © HP
HP 14 Eco Edition-2 © © HP

© HP

Une fiche technique « classico-classique »

Au-delà de cette approche (un peu) plus respectueuse de l'environnement, le HP 14 Eco Edition adopte une fiche technique très classique. Il se révèle par ailleurs relativement encombrant pour un 14 pouces, avec jusqu'à 3,2 cm d'épaisseur au niveau de la charnière pour 1,4 kg sur la balance.

À l'intérieur du châssis on retrouve quoi qu'il en soit des processeurs Intel de dernière génération allant du petit Core i3-1315U au puissant Core i7-1360P. La puce choisie sera couplée à 4, 8, 12 ou 16 Go de mémoire vive (DDR4 à 3 200 MHz) suivant les options, tandis qu'on pourra aller jusqu'à 1 To de stockage en SSD M.2. L'ensemble est alimenté par une batterie de 41 Wh rechargeable à l'aide d'un chargeur 45 ou 64 W.

L'appareil regroupe pour le reste une webcam 1080p, un port USB-C, deux ports USB-A, une prise casque, une prise d'alimentation et une sortie HDMI 1.4b. Sa connectivité s'axe autour du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.3, tandis que deux options d'écran sont proposées : soit une dalle IPS QHD, 100 % sRGB, et 300 nits ; soit un panneau IPS Full HD, 45  NTSC montant à une luminosité de 250 nits maximum.

Attendu en mai prochain, l'appareil se négociera à compter de 649 euros en version Full HD/i3/4 Go et 128 Go. Un tarif malheureusement très peu attractif à première vue, d'autant que les moutureS « non écolo » du même appareil débuteront à partir de 299 euros en version Intel, et dès 449 euros en version AMD.

HP fait figure d'incontournable sur le marché du PC portable. Très présent en France, et sur peu ou prou tous les segments tarifaires, la marque américaine s'attache depuis quelques années à lancer des appareils au design un peu différent de la concurrence. Voyons voir quels sont les meilleurs laptops de la marque en 2020.
Lire la suite

Source : communiqué de presse HP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Maraut
HP 14 Eco Edition<br /> attention : Eco ne veut pas dire écologie mais économie
max6
« jusqu’à 25 % du châssis seulement exploite ces différents matériaux recyclés. » donc s’il y en a 1% c’est bon aussi, je suppose de plus que leurs portable ne sont toujours pas réparables et que les pièces détachée ne sont pas disponibles pas plus d’ailleurs que le manuel complet de démontage (seul Lenovo et Dell et encore pour les gamme pro le mettent à disposition avec les références de toutes les pièces jusqu’à la moindre vis).<br /> Ce n’est pas de l’écologie c’est juste du marketing ! d’un autre coté venant de HP …
Bombing_Basta
Plastiques océaniques<br /> Greenwashing stratosphérique !<br /> Comme dit au-dessus, on peut bien faire le machin en bouse de yak séchée, si il n’est pas réparable TRÈS facilement et les pièces détachées aussi rares que de la régolithe martienne sur Terre, bah c’est juste de la merde de yak.
tux.le.vrai
Que représente le prix de la coque plastique dans le prix d’un pc ?<br /> bon, enfin, c’est toujours ça …
Bidouille
En cas de panne, on peut donc le jeter à la mer. Il servira pour reconstruire d’autre ordinateurs.
Pernel
Framework, tout est changeable, tout est dispo sur le site, t’as même des QR code pour chaques pièces qui redirigent directement vers la pièce.
max6
J’ai vu le site il y a quelques temps et en effets j’ai trouvé cela intéressant surtout les cartes extensions au moins on dispose de ce qui est nécessaire quand on en a besoin (c’est un concept dont on se demande pourquoi il n’existe pas depuis longtemps).<br /> Les Dell et Lenovo gamme professionnel (les autres gammes c’est comme pour les autres marques manuels anorexiques et pièces introuvables quand tout n’est pas soudé) sont très bien suivi aussi en termes de pièces détachées, pas toujours sur leur site mais avec la référence on les trouve facilement neuves sur le net même au bout de 10 ans. Et leur manuels d’entretien complet sont parfait pour le démontage remontage de la machine entière.
Pernel
Pour Lenovo je sais bien, je suis un fan des Thinkpad. Il y a une grande communauté, on trouve encore des pièces pour mon X220. X220 que j’ai bien upgrade (2 SSD, 16Go de RAM, USB C pour la charge, etc).<br /> Mais le Framework, il fait encore plus b*nder que les autres, pour les gens qui aiment les machines modulaires/upgradable.
supersebastigor
si tu b*ndes devant ton portable, j’espere au moins que c’est parce que tu mates un site bientôt vraiment interdit aux mineurs.<br /> Quoique, l’ordinotorauphilie doit bien exister.
Pernel
Si tu ne comprends pas le sens d’une phrase pourtant assez classique, c’est pas ma faute …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page