Google paie toujours trop peu d'impôts en France

Olivier Robillart
Publié le 15 juillet 2016 à 17h35
Le groupe américain continuerait de payer des impôts particulièrement faibles au regard de l'activité qu'il génère en France. Google n'aurait réglé que 6,7 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés.

Google rechignerait toujours à considérer que l'ensemble de ses activités réalisées en France doivent être soumises à l'impôt. Selon Le Figaro, la filiale française n'aurait versé en 2015 que 6,7 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés. Ce chiffre est supérieur à celui versé l'an dernier (+30%) mais ne satisfait pas, notamment au regard de l'ensemble de ses activités.

Selon des estimations, le seul marché de la publicité en ligne pourrait rapporter à Google France plus d'un milliard de dollars par an. Le groupe domine en effet ce secteur, son activité réelle pouvant être de fait beaucoup plus élevée.

Toujours est-il qu'il est à ce jour compliqué de mettre Google au pied du mur. De son côté, le groupe rappelle qu'il respecte les législations actuellement en place. Il ne fait ainsi qu'utiliser les finesses et faiblesses de certaines réglementations fiscales pour optimiser ses revenus. Google insiste également sur le fait qu'il a récemment investit dans du nouveau personnel et dans un centre de recherche sur l'intelligence artificielle.

01F4000008153182-photo-google-nouveau-logo.jpg


Ces informations sonnent toutefois comme un rappel aux oreilles de Google. Le groupe américain n'est en effet pas en odeur de sainteté en France. En mai dernier, le siège du groupe sur notre territoire avait été perquisitionné dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale. Une centaine d'agents du fisc et de la brigade de répression de la grande délinquance financière avaient alors investi les bureaux parisiens du groupe.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.