Google paie toujours trop peu d'impôts en France

01 juin 2018 à 15h36
0
Le groupe américain continuerait de payer des impôts particulièrement faibles au regard de l'activité qu'il génère en France. Google n'aurait réglé que 6,7 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés.

Google rechignerait toujours à considérer que l'ensemble de ses activités réalisées en France doivent être soumises à l'impôt. Selon Le Figaro, la filiale française n'aurait versé en 2015 que 6,7 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés. Ce chiffre est supérieur à celui versé l'an dernier (+30%) mais ne satisfait pas, notamment au regard de l'ensemble de ses activités.

Selon des estimations, le seul marché de la publicité en ligne pourrait rapporter à Google France plus d'un milliard de dollars par an. Le groupe domine en effet ce secteur, son activité réelle pouvant être de fait beaucoup plus élevée.

Toujours est-il qu'il est à ce jour compliqué de mettre Google au pied du mur. De son côté, le groupe rappelle qu'il respecte les législations actuellement en place. Il ne fait ainsi qu'utiliser les finesses et faiblesses de certaines réglementations fiscales pour optimiser ses revenus. Google insiste également sur le fait qu'il a récemment investit dans du nouveau personnel et dans un centre de recherche sur l'intelligence artificielle.

01F4000008153182-photo-google-nouveau-logo.jpg


Ces informations sonnent toutefois comme un rappel aux oreilles de Google. Le groupe américain n'est en effet pas en odeur de sainteté en France. En mai dernier, le siège du groupe sur notre territoire avait été perquisitionné dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale. Une centaine d'agents du fisc et de la brigade de répression de la grande délinquance financière avaient alors investi les bureaux parisiens du groupe.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free Mobile : les débits seront bridés en itinérance, pour le bien des abonnés
Chez Orange, Canalsat pourra enfin remplacer le bouquet du FAI
Quelle couverture pour Free Mobile en dehors de l'itinérance Orange ?
GoPro Hero 5 : première fuite autour de la future caméra de poche
Résultats SFR : chiffre d'affaires et parc d'abonnés en baisse
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page