Google ferme son fonds pour start-up en Europe

Thomas Pontiroli
08 décembre 2015 à 12h56
0
Un an et demi après sa création, l'antenne européenne de Google Ventures ferme déjà ses portes, au profit d'une structure unique, baptisée GV, avec quelques changements à la clé.

Google Ventures se retire d'Europe. Lancé en 2014, le fonds de capital-risque visait à soutenir les start-up européennes dans leur phase d'amorçage. Le responsable de la structure, Bill Maris, a expliqué au Financial Times que cette manœuvre participe d'un changement stratégique qui aboutira en janvier 2016. L'équipe basée à Londres restera et l'américain investira encore, s'il en a l'occasion, mais via une structure unique.

Baptisée GV (Google Ventures), sa gestion sera centralisée aux États-Unis. D'après TechCrunch, cette structure gèrera l'ensemble des investissements du groupe américain, et se positionne comme l'une des lettres composant la holding Alphabet, constituée cet été. En un an et demi, Google Ventures (doté de 125 millions d'euros de fonds) a investi dans seulement six start-up en Europe, dont cinq sont britanniques.

De plus grosses sommes, pour de plus grosses start-up



À l'échelle mondiale en revanche, Google Ventures a pris part aux aventures les plus prometteuses en mettant par exemple ses billes dans Uber, aujourd'hui valorisé 70 milliards de dollars. Souvent vu comme un vecteur d'acquisition pour Google (comme avec le thermostat connecté Nest), la structure de capital-risque veut s'émanciper, ce qu'elle prouvera en soutenant des secteurs étrangers au moteur de recherche.

GV consacrera une part conséquente de ses investissements à la santé qui, en 2015 déjà, composait environ un tiers de ses financements. Dans les autres changements, la structure devrait moins soutenir les jeunes entreprises en raison d'une hausse des prix sur le marché, a justifié son directeur au Financial Times - cette année déjà, les sommes investies avaient baissé de 20 %. En contrepartie, GV promet de plus gros tickets.


03E8000008273368-photo-google-ventures-2015.jpg
Investissements réalisés en 2015 par Google Ventures à l'échelle mondiale - Crédit : GV.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top