Les investisseurs reprennent goût aux start-up

0
Après l'attentisme de la fin 2014, les « business angels » sont retournés aux affaires cette année, et particulièrement au deuxième trimestre où les investissements ont doublé.

Le « regain de confiance » des investisseurs privés promis en février s'est confirmé au premier semestre 2015. Selon le baromètre Fibamy réalisé par le fonds Isai, sur la base des levées de fonds annoncées en France (la moitié du total environ), les investissements individuels ont augmenté de 53 % en une année. S'ils stagnaient encore sur un an au premier trimestre, ils ont doublé au deuxième, à 16 millions d'euros.

Le président d'Isai, Jean-David Chamboredon, analyse ces résultats avec prudence, car la tendance devra se confirmer les trimestres suivants. Il souligne également la fragilité de l'écosystème des « business angels », finalement concentré sur une centaine de personnes, qui tiennent les jeunes pousses « à bout de bras ».

Pas de mesure  « anti-business »

Cette reprise est néanmoins un signal positif dans un écosystème français en manque de financements. Cet aspect a été pointé du doigt la semaine dernière dans une étude du cabinet Compass, qui plaçait la France au onzième rang dans le classement mondial des environnements les plus attractifs pour les start-up. Un autre point encourageant au terme du premier semestre : la hausse du ticket moyen, proche de 400 000 euros.


03E8000008148154-photo-fibamy-q2-2015.jpg

Les opérations d'amorçage françaises auprès des investisseurs individuels restent encore inférieures, en valeur, à celles réalisées au Royaume-Uni. Mais mine de rien, souligne Jean-David Chamboredon, la France est en train de combler son retard. Pour lui, ce regain s'expliquerait notamment par l'absence de mesures « anti-business ». La loi Macron 2, attendue en 2016, devrait motiver encore plus les investisseurs.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 10 : 75 millions d'appareils équipés
Infos US de la nuit : plan musclé de restructuration pour Angry Birds
Rolly : le clavier pliable selon LG
FIFA 16 : une démo jouable disponible dès le 8 septembre
Archos Flip : un hybride façon Yoga à 249 euros
Divinity Original Sin 2 : le Kickstarter débute en fanfare
PayPal lance son paiement en un clic en France
Parallels 11 et Fusion 8 amènent Windows 10 sur les Mac
SVOD : Netflix, locomotive du secteur en France, peut dire merci aux séries
Bêta CoD Black Ops 3 : des ratés sur Xbox One, une surprise sur PC
Haut de page