🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google : cet outil alimenté par IA veut aider à combattre les effets du changement climatique

12 avril 2023 à 19h05
12
© Melinda Nagy / Shutterstock
© Melinda Nagy / Shutterstock

Google a très récemment annoncé la publication de nouveaux outils destinés à alerter la population au sujet des vagues de chaleur et à aider les villes du monde à avoir un aperçu global de leur végétalisation grâce aux IA.

Prévisions, conseils, planification de projets urbains… Google veut autant s'adresser au public qu'aux professionnels.

Aider les villes à devenir moins étouffantes

La végétalisation des grandes aires urbaines est devenue un sujet majeur pour les élus et les experts. On ne compte plus le nombre de mesures prises durant les canicules qui montrent que des rues dotées d'arbres en bonne santé réduisent considérablement les effets de la chaleur sur la population. Google a bien saisi les enjeux et développe de nombreux outils qui s'adressent aussi bien aux chercheurs qu'au public.

Testé dans une douzaine de villes, Tree Canopy (Couverture Arborée) sera bientôt étendu à plus de 350 villes, dont Sydney, Lisbonne et Paris. Concrètement, l'outil associe les images aériennes à une IA pour permettre aux agglomérations d'avoir un meilleur aperçu de leur végétalisation. Cela les aide à planifier au mieux les initiatives liées à l'implantation d'arbres et à gérer le plus efficacement possible les espaces verts.

Intégré à l'application Environnemental Insights Explorer, Tree Canopy est associé à une autre IA qui identifie les toits les plus à même d'être modifiés pour qu'ils puissent renvoyer le plus de rayons possible, et donc faire baisser la chaleur. Là encore, il s'agit d'aider les villes à installer des toits froids dans les zones critiques.

© Google / Engadget
© Google / Engadget

D'autres initiatives liées au changement climatique

Suivre le nombre d'arbres dans les villes ainsi que leur impact sur la chaleur ressentie est évidemment insuffisant. En plus de Tree Canopy, Google propose plusieurs outils utilisant des IA dédiées. Par exemple, toute l'Europe peut désormais recevoir des alertes liées aux vagues de chaleur à venir.

En fonction de la localisation des appareils, Google envoie aux utilisateurs des alertes dans lesquelles on peut retrouver le type d'événement (canicule, grand froid, inondations), la durée prévue ainsi que les températures minimales, maximales et ressenties. Ces alertes s'accompagnent de quelques conseils afin de préserver sa santé.

« Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur prolongées ou les inondations sont de plus en plus fréquents. À mesure que ces événements se multiplient, nous faisons en sorte de développer des technologies pour aider les personnes et les villes à faire face aux risques », explique la firme de Mountain View.

Google n'oublie pas non plus les incendies et les super-feux qui ont vocation à se multiplier dans les années à venir. En complément des outils destinés à gérer les inondations, l'entreprise a développé une IA chargée d'identifier, de prévenir et de suivre les feux de forêt en temps réel.

Rappelons enfin que depuis juin 2022, un outil dénommé Dynamic World est accessible en surcouche pour Google Earth. Cet outil, qui utilise aussi les données satellites et l'IA, permet de suivre quasiment en temps réel l'état des sols, des cultures, de la végétation ou des réserves d'eau. Ces informations sont précieuses pour les chercheurs, qui gagnent énormément de temps sur l'étude des dynamiques climatiques.

Google Earth
  • Logiciel intuitif et disponible en français
  • Grande richesse d'informations
  • Support communautaire important

Qui n'a jamais voulu observer sa maison ou d'autres lieux en images depuis le ciel ? Google Earth se présente comme le logiciel incontournable à télécharger pour explorer la Terre, le fond des océans et les quatre coins de l'espace. Souvent comparé à Google Maps et Street View, il offre de très beaux résultats pour découvrir le monde, apprécier des vues satellite et créer des cartes personnalisées (grâce au logiciel Google Earth Pro disponible sous Windows). Cliquez et observez les plus belles créations de Mère Nature !

Qui n'a jamais voulu observer sa maison ou d'autres lieux en images depuis le ciel ? Google Earth se présente comme le logiciel incontournable à télécharger pour explorer la Terre, le fond des océans et les quatre coins de l'espace. Souvent comparé à Google Maps et Street View, il offre de très beaux résultats pour découvrir le monde, apprécier des vues satellite et créer des cartes personnalisées (grâce au logiciel Google Earth Pro disponible sous Windows). Cliquez et observez les plus belles créations de Mère Nature !

Source : Engadget

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Fodger
Le niveau de bêtise est sans limite.<br /> On sait ce qu’il y a à faire : plus d’arbres, changer les modes de productions, optimiser la consommation d’énergie, supprimer l’industrie fossile.
Palou
@Fodger en supprimant directement les gens, on gagne du temps
Zimt
L’argent…
bennukem
l’IA dans un data center energivore alimenté par une centrale à charbon souhaite vous dire comment être écolo :3<br /> J’entends le discours d’un certain président sur le ruissellement des bénéfices…
Cervicales_Torticolis
N’importe quoi, supprimer les gens. Comment certains font attribuer des propos débiles car incapables d’argumenter.
bennukem
Palou:<br />
baazul
L’homme, toujours le nombril du monde, on ne parle que du réchauffement climatique car cela impact notre confort, et on fait quoi de ce qui est moins visible? le fait que l’on vive dans une poubelle géante, la baisse des ressources, la perte de la biodiversité, l’acidification des océans, la déforestation (ça ne sert à rien de mettre des arbres en ville si on détruit les forets pour nourrir notre bétail)…
Palou
@Cervicales_Torticolis L’humour, tu connais ? tu devrais essayer …
lahire
oui enfin il faut pas regarder les pays qui emets du co2 mais le niveau des consomateurs.<br /> C’est pas la chine ou l’inde le probleme c’est les europénes et américains.<br /> Statista<br /> Consommation de planètes Terre par pays 2022 | Statista<br /> Cette statistique illustre le nombre de planètes Terre nécessaires si la population mondiale vivait comme les habitants de différents pays en 2022.<br /> d’après ce site il faut 2.8 terre pour vivre comme un français, donc la solution me semble simple, il faut diviser par 3 notre mode de vie, une solution simple et de diviser par 3 les salaires comme ca les gens arrêterons d’acheter des produits chinois sur amazon/aliexpress<br /> Il va falloir prendre conciense qu’on peut plus vivre ainsi, les gens vont devoir vivre sans partir en vacances, sans avoir de voiture et sans ce chauffer pour sauver la planete<br /> Petit a petit on y va, les francais sont de plus en plus nombreux a ne plus manger le midi, ne man,ge plus de viande et a ne plus se chauffe pour sauver la planete<br /> l’inflation est une chance pour notre pays, c’est ce qui va sauver la planete en empechant la majroité de surconsomerréduire la retraite aussi, car au lieu de rester chez soit à polluer la planète et a faire des croiseres, on t’occuperas plus longtemps au travail
Than
Quitte à aller aussi « loin », c’est surtout le système économique qu’il faut abolir (voire interdire).<br /> Parce que si ta promesse c’est de vouloir me faire travailler jusqu’à ma mort, je vais chercher à faire exactement l’inverse et à me barrer bien avant !<br /> Et on parle pas de consommation sur ce point. Je veux pas nécessairement consommer, je veux vivre. Ce qui est assez antinomique avec le fait de travailler jusqu’à sa mort.<br /> C’était une parenthèse. Le reste a déjà bien plus de sens à mes yeux. ^^<br /> Au passage, c’est pas les vacances qu’il faut annuler, c’est le comment on va en vacances.<br /> Si tu vas en vacances en vélo en faisant ton road trip, je vois pas le problème avec le fait d’avoir 3 mois de vacances.<br /> Si par contre tu fais tout tes déplacements en avion, c’est plus la même chose, même si t’as que 15 jours de congés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet