🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
12 août 2022 à 15h20
17
Incendies sud-ouest © Météo France
© Météo France

Les feux de forêt font rage en ce moment dans le sud-ouest de la France. Et ces événements exceptionnels de par leur ampleur, mais aussi leur gravité peuvent être aperçus à plusieurs kilomètres au-dessus de nos têtes.

Les températures extrêmes qui traversent le pays cet été, couplées à une sécheresse sans précédent, provoquent des incendies gigantesques dans le Sud-Ouest. La Gironde et les Landes sont particulièrement touchées. Au cours des dernières heures, 7 400 hectares supplémentaires ont été réduits en cendres dans ces deux départements. Les flammes atteignent même plusieurs mètres de hauteur, ce qui rend le travail des pompiers très compliqué.

Un drame observé depuis l'espace

Cette semaine, Météo France a publié une photo qui permet de mieux appréhender l'envergure des incendies. En effet, ces derniers sont visibles sur les images satellites. Le service météorologique français précise au passage que les fumées partent à la fois en direction de l'Atlantique et de la Méditerranée. Les feux actuellement en cours dans le Jura semblent eux aussi apparaître sur la photo en question.

Hélas, ces catastrophes ne devraient pas être stoppées dans l'immédiat. Seules de fortes précipitations seront en mesure d'aider les soldats du feu à maîtriser les feux. Si les observations depuis l'espace sont magnifiques, le danger sur la terre ferme est, quant à lui, bien présent.

Source : Météo France

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
toast
Ça va être sympa quand les fortes précipitations vont arriver, que les sols ne vont rien absorber et que des nouveaux « Vaison la Romaine » vont être provoqués.
Felaz
Avec le sol plus sableux en Gironde ça devrait le faire non ?
toast
Possible, mais la région PACA a bien morflé également est c’est un peu passé inaperçu vu l’ampleur des feux en Gironde.<br /> Mais sur l’ensemble du territoire français, pas sûr que des fortes pluies d’un coup soient à recommander.
Thamien
mem548×774 69.2 KB<br />
nathakzra35
Bon courage aux habitants près de ses feux. J’ai vécu les feux de forets de 2017 et 2018 en Colombie Britannique et j’en ai de mauvais souvenirs. C’est le moment de porter un masque quand on est à l’extérieur car les fumées sont très nocives.
Pronimo
Bah la nature s’en remettra sur très longs termes… d’ici quelques milliers d’années quand elle reprendra ses droits
yam103
Le 19 juillet dernier, dans le sud de la région parisienne, on sentait même l’odeur de brûlé, c’était impressionnant.<br /> twitter.com<br /> Guillaume Séchet<br /> @Meteovilles<br /> 🔥 Aussi fou que cela puisse paraître, les fumées des#incendies de#Gironde ont atteint#Paris et l'#ÎleDeFrance ce mardi soir et apportent une ambiance brumeuse ! Les modélisations de particules fines montrent bien la remontée de ce couloir de fumée ! 🌫 (carte@meteociel) https://t.co/wbcMJo84w0<br /> 5:57 PM - 19 Jul 2022<br /> 2.8K<br /> 1.8K<br /> Bon courage aux pompiers qui oeuvrent aux différents coins de la France pour stopper cet enfer.
Bombing_Basta
Les températures extrêmes qui traversent le pays cet été, couplées à une sécheresse sans précédent, provoquent des incendies gigantesques dans le Sud-Ouest.<br /> Ouais enfin ce qui les provoque, c’est surtout les couillons qui jettent leurs mégots ou leurs canettes en verre, voir les allument exprès…<br /> La cause naturelle d’ignition (éclair) est rarissime en comparaison.
K702
Pour compléter, j’avais lu qu’aux USA un nombre assez importants de départs de feux avaient pour cause des lignes électriques mal entretenues. Et apparemment ça arrive aussi plus près de chez nous : Gers : plusieurs départs de feu causés par une ligne électrique à Auch - ladepeche.fr
gnouman
L’écologie tout le monde est pour… jusqu’au moment où il faut paye.
SlashDot2k19
Oui en effet le nerf de la guerre c’est la thune de chacun
zeebix
ça commence à bien faire cette sécheresse, mon gazon il à tout brulé, je vais devoir en semer un nouveau, un enfer :’(
_Troll
Avez-vous essaye le chiendent ? Il est joli et tres robuste face a la secheresse. C’est le type de gazon privilégié pour la pelouse naturelle du terrain de stade Olympique d’Ebimpe.
Kaggan
Il n’y a pas que les éclairs qui provoquent naturellement les incendies. Il y a l’eucalyptus dont l’huile peut s’enflammer spontannément (stratégie de reproduction), la fraxinelle, certaines espèces de pins peuvent également provoquer des incendies sous certaines conditions. Ensuite, il y a les espèces qui ont besoin du feu pour se reproduire comme de nombreuses espèces de pins. Il y a aussi les plantes qui résistent au feu comme l’olivier ou le chêne liège. En soit, les espèces méditéranéenne sont quasiment toutes pyrophites ou pyrophiles car une zone qui doit bruler régulièrement. Du coup, les espèces sont adaptés.<br /> Il y a aussi des champignons carbophile (je crois que c’est comme ça qu’on dit) et qui ne poussent que sur le bois brulé.<br /> Les feus sont très important dans la vie d’une foret. En brulant les arbres matures, ça laisse la place aux jeunes pousses pour pousser et renouveler la foret. Ca va aussi mettre un terme à de possibles développement de maladie, ça va réguler les populations animales, les cendre vont nourrir le sol. En, soit, une foret qui ne brule jamais c’est une foret qui se meure en s’asphyxiant.<br /> Une foret se régénèrera entièrement s’il y a au moins 25 ans entre deux feux.<br /> Après, il faut voir que les forets françaises, bien que 3eme plus importante d’europe, sont dans un très mauvais état. Nos forets sont vieillissantes et artificielles. Les espèces plantés le sont souvent dans une logique d’usage et le brassage des espèces n’est que rarement respecté (il suffit de voir dans certaines forets des portions complètes de pins à côté de bois à densité faible, donc un accélérateur de feu à côté d’un très bon combustible) alors que le brassage permet normalement de canaliser les feux (certains chênes bien massif prennent trop de temps à bruler ce qui coupe l’avancée des feux)
MattS32
Ce qui serait bien, c’est de comprendre avant qu’il ne soit trop tard qu’en fait l’inaction écologique va coûter BEAUCOUP plus cher que l’écologie… Et plus on laisse passer le temps, plus ça va augmenter…<br /> Et c’est d’autant plus dommage que plein de solutions écologiques sont aussi rentables à moyen terme, donc ne coûtent en fait quasiment rien (je pense notamment à l’isolation des logements), voire sont rentables immédiatement (des mesures toutes bêtes d’économie d’énergie, comme la peu respectée interdiction de maintenir l’éclairage des vitrines et enseignes lumineuses la nuit…).
toast
L’écologie ça pourrait être justement l’inverse.<br /> Arrêtons d’acheter frénétiquement, ça nous coûtera beaucoup moins cher.
bennukem
Faut éteindre la tour Eiffel du coup?
MattS32
Symboliquement, oui, ça serait pas une mauvaise chose pour montrer l’exemple. Ou au moins en diminuer la puissance (200 kW tout de même, avec un pic à 320 kW 5 min par heure pendant le scintillement…) et l’arrêter complètement passé une certaine heures. Pour les boutiques et les bureaux, si je me souviens bien là loi dit que ça doit être éteint 1h maximum après la fermeture, appliqué à la Tour Eiffel ça ferait une extinction vers 1h du matin en hiver, 2h en été.
Bombing_Basta
Non le fait qu’une espèce soit pyrophile n’en fait pas la source d’ignition, je veux bien ta source expliquant comment l’eucalyptus (ou autre espèce végétale) réussirait ce tour de force sans prendre feu dès la moindre « fuite » de sève.<br /> La pyrophilie est une stratégie de survie pour prendre la place des espèces qui patissent des incendies, l’auto-inflammation serait une stratégie suicidaire.<br /> Et puis la plupart des espèces végétales pyrophiles (« actives ») vivent en australie, chez nous, c’est des espèces passives surtout, donc nos forêts ne réagissent pas pareil aux incendies.<br /> Dans tous les cas, il n’en reste pas moins que l’humain est à l’origine de plus de 90% des incendies de forêt, dont près de la moitié sont criminels.<br /> Le reste, ce sont les éclairs, et plus le milieu est sec, mieux ça s’allume, donc là encore l’impact humain aggrave la situation.<br /> Oui les feux de forêt font partie du cycle de vie de celle-ci dans tous les cas, mais pas les feux à répétition d’origine humaine et/ou aggravés par l’humain, qui ravagent des milliers d’hectares régulièrement et/ou réduisent tout en cendre.<br /> Par exemple, l’if, espèce pyrophile passive, dans certaines zones en Corse, est menacé de disparition à cause du pâturage… Et des incendies…<br /> Futura<br /> Feux de forêt : quelles sont les causes ?<br /> Rappelons que pour qu’un feu se déclenche, il est indispensable de réunir trois ingrédients : un combustible bien sûr, un comburant et aussi une énergie d’activation, une source de chaleur. Dans...<br /> fr.wikipedia.org<br /> Pyrophilie<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Navigation<br /> Contribuer<br /> Outils<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des offres Amazon et Cdiscount !
Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page