Après la Russie, Google bloque également les mises à jour d'applications payantes en Biélorussie

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
18 mai 2022 à 10h25
7
© BigTunaOnline / Shutterstock
© BigTunaOnline / Shutterstock

La guerre en Ukraine débouche encore et toujours sur de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie et de ses alliés. En effet, Google a choisi de restreindre son champ d'action en Biélorussie dès cette semaine.

Ce n'est pas un scoop, la Biélorussie a tenu (et tient toujours) un rôle important dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette complicité a assez logiquement débouché sur des sanctions prises par les pays occidentaux, dont les États-Unis et l'Union européenne. Aujourd'hui, c'est Google qui passe à l'action avec un blocage ciblé sur sa boutique en ligne.

Une sanction handicapante

Dans un article qui porte sur ses conditions de facturation, la firme américaine a ajouté la Biélorussie comme nouveau territoire sanctionné. Ainsi, les utilisateurs du pays ne sont plus en mesure de télécharger des applications payantes ni des mises à jours pour ces applications via Google Play. Cette limitation est déjà active en Russie. Néanmoins, la Biélorussie est sanctionnée moins lourdement que son allié, puisque les achats in-app et les abonnements sur les applications gratuites resteront disponibles.

Par ailleurs, le téléchargement des logiciels gratuits depuis la boutique de Google n'est pas non plus verrouillé. La firme de Mountain View va même jusqu'à encourager les développeurs d'applications qui délivrent des services vitaux à les rendre gratuites pour qu'elles puissent rester accessibles dans ces deux pays.

Source : Android Police

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

alabifr
Il serait peut-être temps
Popoulo
« nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie et de ses alliés »<br /> La Russie qualifie la Chine (et celle-ci ne dément pas) comme allié de par certaines alliances économiques et militaires. Google va-t-il la bloquer également ? Tout comme le camp du bien, va-t-il enfin engager alors des sanctions contre ce pays ? Et l’Inde ? De par ses relations militaires, sanctions aussi ?
Ronan42
Pas besoin la Chine bloque déjà d’elle-même l’ensemble des services Google
neaufles
Plutôt heureux les Biélorusse,débarrassé des options payantes Google.
MattS32
Popoulo:<br /> La Russie qualifie la Chine (et celle-ci ne dément pas) comme allié de par certaines alliances économiques et militaires. Google va-t-il la bloquer également ?<br /> Les autorités chinoises, contrairement à celles de la Biélorussie, ne soutiennent pas Poutine dans sa folie meurtrière. Idem pour les autorités indiennes. Ces deux pays n’ont pas voté contre les résolutions de l’ONU condamnant l’agression russe contre l’Ukraine. La Biélorussie non seulement a voté contre, mais en plus y a participé passivement, en laissant les troupes russes passer par son territoire pour ouvrir un front nord lors de l’invasion initiale, mais a aussi envisagé d’y participer activement… Heureusement le dictateur Biélorusse sait que son peuple est au bord de la révolte et craint qu’une intervention militaire en Ukraine ne mette le feu aux poudres et lui coûte son poste…
elrazor
De toutes façons, sans GooglePlay, il y a Aptoïde qui fait ca très bien et met à jour les applications actuelles très quotidiennement, je l’utilise encore sans passer par le GooglePlay et dans la même lignée, il y a Fdroïd, n’étant plus dispo dans le GooglePlay, il suffit de récupérer les APKs de ces deux applications sur le Web et de procéder à une installation manuel sur le smartphone et le tour est jouer.
serged
De toute façon, dans ces pays super-censurés, tout le monde utilise des VPN, et surtout les gouvernementaux…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet