500 Hz : ASUS et NVIDIA annoncent un écran e-sport au rafraîchissement hallucinant

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 24 mai 2022 à 09h35
© NVIDIA
© NVIDIA

Un retour surprenant de la technologie TN au sein des écrans PC gaming.

À défaut d'avoir tenu conférence pour parler de sa prochaine génération de cartes graphiques, NVIDIA a mis en avant la technologie Reflex et évoqué un nouvel écran G-SYNC.

ASUS ROG Swift 500 Hz

Conçu en partenariat avec ASUS, le ROG Swift se caractérise donc par son taux de rafraîchissement impressionnant de 500 Hz. Pour ce faire, ASUS a employé une dalle dite « E-TN » (pour eSports TN).

Alors que ces dernières années, les dalles IPS et VA semblaient rattraper leur retard côté taux de rafraîchissement, l'E-TN permet d'aller encore plus loin. NVIDIA associe évidemment cette technologie à son G-SYNC pour une synchronisation parfaite et à son Reflex pour réduire la latence à son minimum visant, bien sûr, les amateurs d'e-sport.

© NVIDIA
© NVIDIA

La définition d'image du ROG Swift 500 Hz se limite d'ailleurs au 1 080p et la diagonale n'est que de 24 pouces. On peut également supposer que la justesse des couleurs ou la connectique ne sont pas les priorités d'un écran taillé pour le jeu vidéo compétitif.

Aucune date de lancement ni aucun tarif n'ont toutefois été précisés par ASUS ou NVIDIA.

Source : NVIDIA

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ultrabill

On dirait une vidéo qui démontre les différences entre 30, 60 et 144Hz où on a juste changé les chiffres :smiley:

FoxLeGoupil

La vidéo est impressionnante ! … mais bon… personne ne joue au ralenti !

norwy

A voir ces images, on croirait que le 144Hz est complètement à la ramasse ! Ca sent l’incitation à renouveler tous les équipements multimédias (écran, CG, connectique HDMI, etc.), tout ça pour du ralenti-gadget ???

Nvidia va nous la faire à toutes les sauces, tous les 2 ans :

_Reg24

Autant les différences entre du 30-60-120/144 sont très flagrante, passer à 240-360-500, c’est juste du marketing / pour les pros / passioné.

Faut encore un moteur de jeu qui peut tourner à 500 Hz, une CG d’homme pour les sortir, et la connectique qui va avec pour faire passer ce flux.

Shinpachi

Effectivement, la différence entre 144, 240 et 500 Hz sur leur vidéo 24 Hz est flagrante

fredmc

Sans parler du prix que cette merveille technologique va couter

KlingonBrain

Pour en profiter, n’oubliez pas d’acheter la boite de deux yeux cyber-plus 1000hz ainsi que son kit d’implantation DIY contenant un scalpel, des compresses, un tuto en 1850 pages, 3 poches de sang avec led RGB et un autocollant de la marque à coller sur le front.

wedgantilles

Ca n’a plus vraiment d’intérêt. Je pense que visuellement ca ne change rien.
La réactivité peut être est ressentie différemment car ce qui change c’est que les entrées utilisateurs sont aussi rafraichie 500 fois par secondes.

Mais si l’on configure le même jeu pour tourner à 500 images par seconde dans tous les cas, avec un écran qui se limite à 144 images par seconde, je doute que le joueur ne voit réellement une différence. Je pense vraiment que c’est un ressenti

Fodger

Clairement. A se demander si un deal n’a pas été fait en douce avec les fabricants…

Pernel

Sans parler du CPU.