Un nouvel écran gamer atteint 500 Hz, mais pour quoi faire ?

Rémi Bouvet
Publié le 31 janvier 2022 à 17h41
© BOE
© BOE

Un moniteur et des configurations hors-normes pour les êtres humains ? C'est apparemment ce que compte proposer BOE sous peu.

La fréquence de rafraîchissement maximale pour les moniteurs actuellement commercialisés culmine à 360 Hz. Il y a quelques mois, nous avons toutefois appris que LG planchait sur une dalle 480 Hz. Mais au singulier défi de « qui a la plus rapide ?», l’entreprise chinoise BOE semble avoir une longueur d’avance : elle a dévoilé un écran offrant une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz…

500 Hz et temps de réponse de 1 ms

Le nom de BOE Technology ne vous dit peut-être pas grand-chose. Désormais, vous saurez que cette société fondée en 1993 est tout simplement le premier fabricant d’écrans plats au monde depuis 2019.

Ce poids lourd du secteur a donc mis son expertise à profit pour élaborer un écran très véloce apparemment armé d’une couche de semi-conducteurs (TFT) en oxyde métallique plutôt qu’en cuivre. Résultat : une fréquence de rafraîchissement supérieure à 500 Hz associée à un temps de réponse de 1 ms.

Parmi les autres caractéristiques de cette dalle de 27 pouces, mentionnons également un affichage 8 bits ainsi que la prise en charge de 8 canaux eDP (embedded DisplayPort). Sans surprise, côté définition, c’est du classique 1080p.

Un modèle commercialisé d’ici quelques mois ? Et si oui, pour qui ?

En l’état, ce moniteur s’apparente surtout à un prototype. BOE ne précise pas si elle envisage d’initier une production « de masse » dans un avenir proche.

Bon, pour l’écrasante majorité des utilisateurs, y compris les joueurs, une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz n’a rien d’indispensable. Sans compter que pour ces derniers, en profiter pleinement nécessiterait une configuration très musclée, même sur des jeux relativement peu gourmands.

En outre, au-delà du hardware, il faut prendre en compte des considérations d’ordre physiologique. Combien d’êtres humains seraient réellement capables de tirer profit d’un écran 500 Hz par rapport à un modèle 360 Hz notamment ?

Maintenant, gageons qu’une telle dalle pourrait certainement faire le bonheur de joueurs et joueuses e-sport professionnels.

Rémi Bouvet
Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
eykxas

Les pilotes de chasse ont une vision qui peut percevoir des choses à 2000 Hz. Mais le niveau de détail perçu est très faible. En général ils ne perçoivent que les formes basiques et les couleurs (ce qui peut suffire à identifier un avion) et dans de très rare cas (si c’est en plein dans leur champs de vision) ils peuvent percevoir une partie du numéro d’identification.

L’humain lambda n’a sans aucun doute une vision moins performante que cela. Mais il est certains que notre seuil de « Hertz » est relativement élevé. Le plus gros problème étant la latence que notre cerveau met pour analyser les informations.

C’est ça qui définira notre plafond « maxi » de perception des images. Et comme cette latence est différente pour chacun de nous… (sans compter qu’on peut entrainer notre cerveau également). Il est très difficile de savoir si c’est utile ou non.

Comme on dit toujours : qui peut le plus peut le moins. Donc techniquement, + d’Hertz est toujours une bonne chose.

Blap

C’est justement ce qu’ils soulèvent dans l’article.

@eykxas Cette stat des pilotes de chasses c’est pour les flashs, par pour des informations en continu.

baal-fr

La chasse au bigger, better, faster n’est pas une recherche d’utilité réelle. C’est plutôt la façon la plus « simple » d’exister sur un marché face aux concurrents dans la mesure où une entreprise aura toujours besoin de faire plus de croissance et de justifier de nouvelles gammes pour que le consommateur repasse à la caisse. Notre système économique ne permettant pas de « stagner » sous peine de couler, c’est une bataille sans fin.

Et je dis ça pour les entreprises mais même le consommateur est formaté à cette connerie.
Je suis à peu près certain que si tu proposes aux joueurs « Dans 15 ans, les graphismes seront strictement les mêmes », t’en as 90% qui font une syncope.

Pernel

Quand bien même ça serait utile … qui peu en profiter et sur combien de jeux ? Peu de jeux le permettent et a moins de mettre les détails en low et d’avoir un matos ultra cher (un comble), je ne suis même pas sûr qu’on puisse y arriver.

wackyseb

Bon j’applaudis l’exploit de 500hz. Beaucoup moins sur du FHD. Ça fait oldschool mais pourquoi pas.

Pour avoir testé du 240 et 300Hz, j’avoue qu’en fait je ne remarque aucune différence au delà de 120Hz.
Mon écran 165hz 1440p me suffit et déjà pour avoir 165 Hz sur quelques jeux, c’est pas facile.

Par contre revenir à 1080p, alors là non pas du tout possible.

Mais on avance c’est cool

Niark_Ozzy

Autant avant ça avait un intérêt à cause du rafraichissement qui se divisait par 2 en cas de retard du front buffer ( vsync on ) qu’avec freesync/gsync ça n’a plus aucun intérêt du tout

KlingonBrain

Quand bien même ça serait utile … qui peu en profiter et sur combien de jeux ? Peu de jeux le permettent et a moins de mettre les détails en low et d’avoir un matos ultra cher (un comble), je ne suis même pas sûr qu’on puisse y arriver.

D’autant que les FPS moderne sont devenu mou et lent pour être joués au pad.

Rien à voir avec les FPS bien nerveux d’il y a 20 ans comme Unreal Tournament ou Quake.

Aujourd’hui, on joue plus sur l’ambiance, le réalisme et la stratégie que sur le « skill » pur et dur.

Blackalf

Tu n’as jamais joué à Doom ou Shadow Warrior 2, tous deux de 2016 ? ^^

pecore

Comme @baal-fr je crois qu’il s’agit surtout de faire de la surenchère pour se démarquer mais qu’en définitive cela ne sert pas à grand chose. Il y a d’abord eu la taille des écrans, puis le nombre de pixel, maintenant c’est la fréquence de rafraîchissement.
Mais dans le domaine de la tech, on aime bien les chiffres et avoir la plus grande alors cela peut marcher. Mais c’est tout de même surtout de l’esbroufe.

jboll

Moi je trouverai ça intéressant quand il fera aussi machine à café…