© ASUS
© ASUS

ASUS annonce aujourd'hui une nouvelle version de son ultraportable d'entreprise Expertbook B9. Ce nouveau modèle, qui ne se démarque que peu des anciens, peaufine néanmoins la recette par petites touches et passe à la 12e génération de processeurs d'Intel.

Nous l'avions testé et beaucoup apprécié en 2020, l'ASUS ExpertBook B9 revient en ce printemps 2022 avec quelques arguments en plus et une bonne dose de puissance supplémentaire. Ce nouveau millésime (B9400) de l'ultraportable voué aux professionnels et au monde de l'entreprise s'équipe en effet d'un processeur Intel Alder Lake. Cela dit, aucun gros changement n'est à signaler en termes de châssis…

On prend (presque) les mêmes et on recommence !

Pour l'instant, ASUS ne donne pas encore le détail des références disponibles sur le plan CPU, mais compte tenu de la compacité de l'appareil, il est possible que l'on se limite à un Core i7-1260U (10 cœurs / 12 threads et 9 W de TDP) afin d'éviter la chauffe et de privilégier l'autonomie. Sur ce terrain, ASUS promet ainsi une autonomie « plus que suffisante pour vos plus longues journées de travail ». Il nous faudra vérifier cela en test, mais la barre des 12 heures sur batterie pourrait être franchie.

Sur le plan hardware, l'ExpertBook B9 cuvée 2022 embarque aussi deux emplacements pour SSD M.2 2280, cette fois en Gen 4. Cela permettra d'étendre facilement la capacité de stockage au besoin tout en profitant des SSD les plus rapides du moment. On retrouve pour le reste un écran IPS Full HD (16:9) de 14 pouces logé dans un châssis de 14,9 mm d'épaisseur ne dépassant pas les 880 grammes.

Un ultraportable ultra-léger, mais robuste

Le B9 reste donc un monstre de mobilité (ASUS assure qu'il s'agit du 14 pouces le plus léger au monde), tout en se montrant robuste grâce à son alliage lithium-magnésium. Une nouvelle fois, l'appareil est d'ailleurs certifié MIL-STD 910, un standard « militaire » censé assurer durabilité et résistance aux chocs.

On retrouve pour le reste une connectique identique à celle du modèle 2021, avec deux ports USB-C Thunderbolt 4, une prise USB-A 3.2 Gen 2, un port RJ45 LAN via micro HDMI (adaptateur fourni) et une sortie HDMI pleine taille. Le modèle 2022 peut par contre compter sur un maximum de 32 Go de RAM en LPDDR5 à 5 200 MHz et sur une batterie de 66 Wh. Une prise en charge de la technologie NFC est également au programme.

Source : Communiqué ASUS / Briefing ASUS France