Apple Store : un gang vole près d’un million de dollars d'iDevice

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
01 octobre 2018 à 10h32
16
Apple Store

Après une série de braquages éclair dans plusieurs Apple Store de la côte ouest des États-Unis, le réseau criminel a enfin été démantelé par la police d'Oakland. 8 personnes ont été arrêtées grâce à une enquête coordonnée entre les forces de l'ordre de plusieurs comtés californiens, alors que neuf autres voleurs font l'objet d'un mandat d'arrêt.

Deux braquages en moins de douze heures

Depuis plusieurs mois en Californie, le gang de braqueurs d'Apple Store accumule les apparitions et semblait presque inarrêtable. C'est du moins ce que l'on a pu penser quand ils ont cambriolé, lors du weekend de lancement de l'iPhone Xs et Xs Max, à deux reprises et en l'espace de 12 heures, la boutique de Palo Alto. Il faut dire qu'il n'en était pas à son coup d'essai, avec 21 vols à l'étalage depuis le mois de mai (selon KGO-TV), le gang de braqueurs ne manquait pas de culot.

Sur les 58 comtés que compte la Californie, 19 d'entre eux ont recensé des vols à l'étalage chez Apple Store, les forces de l'ordre ont dû coordonner leurs enquêtes pour arriver à mettre la main sur ce réseau de malfaiteurs. Pour la police d'Oakland, la difficulté résidait surtout dans le fait de trouver l'identité des suspects.

Toujours vêtus de sweat à capuche, les braqueurs ne restaient jamais plus d'une minute dans un magasin. Ils y entraient comme de simples acheteurs potentiels pour dérober ensuite, en l'espace de quelques dizaines de secondes, tous les modèles d'exposition de la boutique, iPhone, MacBook, iPad, pour ensuite prendre la fuite chacun de leur côté.

Le préjudice subi par Apple est estimé à plus d'un million de dollars
, le double braquage de Palo Alto aurait coûté près de 100 000 $.

Un réseau qui pourrait en inspirer d'autres ?

Les autorités californiennes souhaitaient agir le plus rapidement possible. En effet, la facilité avec laquelle étaient commis les vols pourrait inspirer un autre réseau de criminel ... voir même des consommateurs rebutés par le prix de vente des appareils Apple !

" Les vols organisés dans le commerce coûtent des millions de dollars aux entreprises californiennes et les exposent à de potentiels imitateurs. En fin de compte, ce sont les consommateurs qui paient le coût de ce détournement de marchandises.", a déclaré le procureur général de Californie, Xavier Becerra, dans un communiqué de presse. " Nous poursuivrons notre travail avec les autorités locales chargées de l'application de la loi afin de mettre fin à cette mentalité de mafia et de poursuivre ces criminels pour qu'ils répondent de leurs actes".

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
tampigns
1million de dollars de valeur faciale… ca fait quoi ? 10 000€ de préjudice réel pour Apple ça
Uatu
“En effet, la facilité avec laquelle étaient commis les vols pourrait inspirer un autre réseau de criminel … voir même des consommateurs rebutés par le prix de vente des appareils Apple !”<br /> Les clodos qui veulent s’équiper en Apple ou s’habiller en Gucci, c’est vraiment la loose totale. L’euthanasie reste la seule solution.
cirdan
“Pour la police d’Oakland, la difficulté résidait surtout dans le fait de trouver l’identité des suspects.”<br /> Cette manie qu’ont toujours les voleurs de cacher leur identité. C’est sûr qu’une fois qu’elle est connue, ça devient plus facile de les arrêter. La Palice n’aurait pas dit mieux
glouric
1 millions de dollars chez apple , ça représente quoi? 3 iphones?
Momozemion
Il suffit de changer l’IMEI, comme pour n’importe quel téléphone volé. Ou de l’exporter, le premier I de IMEI pour international n’est là que pour faire joli.
Nmut
Même si le butin ne rapporte rien aux voleurs (il y a quand même les pièces que l’on peut refourguer au pire), c’est quand même un préjudice pour Apple, il faut remplacer tous les appareils volés, les stores sont probablement fermés quelques heures, … Mais on ne chiffre pas combien peut rapporter le buzz en associant Apple à des objets luxe.
manu0086
rhooo je voulais faire cette blague
carinae
dans quel monde vite mon bon monsieur !!! pfff il faut toujours qu’il y a des con… pour profiter bassement du système. aucun principe et après ça va se plaindre dés que ça reçoit 2 baffes !!! maintenant il faut tout sécuriser ! dingue !
Faisduvelo
En même temps, ils auraient été la risée du web s’ils avaient fait un cambriolage dans un Microsoft Store !!! Quand au Samsung Store, ils auraient été un peu embêté pour embarquer tous les objets : frigos, lave-linge, clim, fours au milieu des Galaxy, le rapport poids / pognon est tout de suite moins intéressant !
mddahmed
LOL changer l’IMEI tu pensais que c’etait un android ? C’est impossible de changer l’IMEI … tu peux peut etre y arriver si tu arrive à etre root et que tu bosses chez Intel …
thekillers11
donc c’est possible !
protopixel
1 000 000 selon apple , 250 000 selon la police
0ff
Salut, c’est exact, peu de gens savent que les iBidules (pas seulement les iPhones) volés sont invendables à cause du fait que<br /> blacklist direct, l’iBidule ne peut plus servir à téléphoner en France ou n’importe quel autre pays (pour ceux qui voudraient acheter des iBidules blacklistés aux States, par exemple).<br /> si ça te rebute pas et que t’as la bonne idée de vouloir t’en servir comme console de jeu, support de streaming, pour du surf sur le net, les forces de l’ordre viendront sonner chez toi dès que tu l’allumeras. Et au passage tu te manges une enquête pour prouver ta bonne foi (t’as malheureusement fait confiance à un vendeur malhonnête, tu n’es pas celui qui a volé l’iBidule, etc.). Non seulement tu perds toute la thune que t’as investi dans l’achat et en plus t’es complice de recel.<br /> Sur les iBidules récents ya tellement de checkpoints en tout genre pour initialiser / démarrer l’appareil (vérification blocage iCloud en particulier) que ça en devient infernal de contourner un blacklistage.<br /> Sans compter les jailbreaks qui deviennent de plus en plus rares (les iBidules sont souvent vendus avec iOS mis à jour à la dernière version). Donc tu dois attendre des mois pour jailbreak ton iMachin afin de changer ton IMEI et les adresses MAC). Sinon faut démonter la machine et changer toute la carte logique pour changer d’IMEI.
Momozemion
Ah ouais… Intel… Le fondeur est TSMC.<br /> Il est possible de changer l’IMEI, et vendre à l’étranger est encore plus simple.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le piratage massif de Facebook pourrait avoir des conséquences énormes sur les sites tiers
Elon Musk a démissionné de son poste de Président de Tesla
Microsoft officialise le nouveau Minecraft : Dungeons
Razer dévoile une nouvelle gamme de casques gaming
Bon plan : plus que 24h pour l'offre Freebox Mini 4K à 14,99 euros pendant 1 an
ARM dévoile des processeurs spécialement dédiés aux voitures autonomes
Freebox V7 : la mamie du Cantal est de retour
Spotify part à la chasse aux amis qui partagent un compte Famille
WikiLeaks : Julian Assange remplacé au poste de rédacteur en chef
Haut de page