Un nouveau brevet nous donne plus d'idées sur les fonctionnalités du casque Airpods Studio d'Apple

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
27 juillet 2020 à 18h40
0

C'est maintenant presque une certitude, il y aura bien un casque audio estampillé Apple, et selon certaines rumeurs, il pourrait même être annoncé dans les prochains jours.

Au programme : Bluetooth, réduction de bruit, et moult fonctions intelligentes. Concernant ces dernières, en plus des fonctionnalités habituelles de la marque (puce type H1 avec appairage rapide et déclenchement de Siri à la voix), quelques indices ont récemment fuité à travers des brevets déposés par la marque : petit tour d'horizon.

Détection d'oreille et rotation contrôlée

Le premier de ces brevets évoquait une possible détection de l'oreille droite et de l'oreille gauche du porteur.

Si cela rappelle la traditionnelle méthode du capteur optique pour couper ou relancer la musique, fonction qu'assuraient déjà les vieux Parrot Zik, Apple va plus loin en proposant d'intervertir les canaux droite et gauche à la volée. Les quelques descriptions et visuels du brevet s'appuient sur un découpage des coques en zones, elles-mêmes parsemées de nombreux capteurs. De là à imaginer une adaptation totale du son en analysant la forme de l'oreille, il n'y a qu'un pas.

La petite armada de capteurs qui rendrait un mapping de l'oreille extrêmement facile

Un autre document fait état d'une fonction rappelant fortement les possibilités de son 3D des Airpods Pro : il s'agit d'une capacité d'analyse de l'orientation du casque.

Ainsi, un système de gyroscope (ou d'accéléromètre) permettrait d’adapter le son en fonction de l'orientation du casque. L'illustration montre un casque avec bandeau à l'horizontal, mais nous pouvons également imaginer les mêmes capacités que celles dévoilées sur les petits écouteurs à la récente keynote. Ici, l'intégration d'un système gyroscopique serait encore plus simple, la taille d'un casque permettant une intégration plus simple des composants.

Le concept de haut et de bas ne se ferait ici plus qu'en fonction de l'orientation de l'utilisateur, pas du casque

Ce repérage 3D irait de pair avec une fonction ergonomique : les contrôles tactiles. Si aucune marque n'a encore réussi à proposer un tactile convaincant - le Sony WH-1000Xm3 étant assez frustrant, et le Bose Headphones 700 s'appuyant sur une zone minuscule - Apple aurait champ-libre pour combiner une ergonomie au point et utilisable sans que l'orientation du casque ne pose problème, les différentes directions pouvant s'ajuster automatiquement.

Ainsi peu importe que le casque soit porté dans un sens ou dans l'autre, bandeau sur le crane ou sur la nuque, le volume se réglera toujours de haut en bas, et le passage de piste se fera de droite à gauche. La marque évoque également un tactile multizone, ce qui multiplierait les capacités ergonomiques du casque via un grand nombre de raccourcis.

L'avenir est une Apple Watch

Selon une autre rumeur plausibles, il existerait deux versions du casque à la sortie : l'une premium, l'autre sport. La première mettrait ainsi le paquet sur des matériaux et finitions un peu plus haut de gamme, quand la seconde se concentrerait sur des matériaux résistants et plus facile à nettoyer (coussinets en mousse lavable par exemple). L'une et l'autre pourront introduire le concept de pièces interchangeables : coussinet et/ou revêtement d'arceau par exemple, un peu à l'image d'un bracelet d'Apple Watch.

Ce concept serait loin d'être nouveau, la marque Sol Republic (créée par le fil du fondateur des casques Beats) l'ayant déjà introduit depuis dix ans sur ses casques.

Le prix n'est pas encore connu, mais semble se diriger vers les 350/400 € en Europe, ce qui serait parfaitement logique pour un casque haut
de gamme.

Que souhaiter de plus pour ce modèle ? Le multipoints (probablement un multipoint sur appareil iOS/Mac OS), des microphones au moins aussi bons que sur le Headphones 700, le son 3D avec suivi gyroscopique, et pourquoi pas quelques fonctions surprises.

Source : 9to5mac

7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
scroll top