Apple étudie les capteurs de contrainte pour améliorer le suivi de l'entraînement en force sur l'Apple Watch

16 août 2023 à 11h15
2
© Apple
© Apple

Pour ses futures Apple Watch, l'entreprise travaillerait actuellement sur l'intégration de capteurs de contrainte afin d'améliorer le suivi des entraînements en force. Une nouveauté qui intéressera certainement les amateur de fitness.

Alors qu'Apple se prépare à annoncer ses nouveautés à la rentrée, des détails concernant ces futurs capteurs ont fuité à partir d'une liste d'offres d'emploi. En effet, la firme recherche activement des ingénieurs spécialisés en mécatronique et qui ont des connaissances en particulier sur ce type de capteurs. Utilisés par exemple dans le domaine du BTP pour surveiller la stabilité d'une structure ou plus simplement dans les balances domestiques, leur intégration dans les futures montres d'Apple serait une application vraiment innovante.

Une précision accrue du suivi des entraînement en force

Pour le moment, l'Apple Watch la plus évoluée et orientée pour une utilisation sportive, soit l'Apple Watch Ultra, se limite à certaines fonctionnalités de suivi : fréquence cardiaque, calories ou temps d'entraînement. Même si ces données sont très importantes pour le suivi d'un entraînement, elles ne sont pas suffisantes pour refléter tous les efforts d'un sportif. Lors d'un entraînement en force (qui vise à développer la masse musculaire), les charges associées à celui-ci ne sont pas prises en compte.

C'est là où réside l'intérêt des capteurs de contrainte, puisque ceux-ci sont capables de mesurer les variations de résistance électrique à chaque fois qu'une force est appliquée. Si ceux-ci sont implémentés dans les futures montres d'Apple, ils pourraient fournir des données beaucoup plus précises sur les impacts directs des exercices de renforcement musculaire.

Apple watch (paysage)

Vers une Apple Watch qui s'adresse à tous les sportifs ?

Pour l'instant, Apple est en phase de test et aucune annonce officielle n'a été prononcée quant à l'intégration de ce nouveau type de capteurs dans sa future génération de montres. Ce qui est certain en revanche, c'est que l'entreprise est clairement consciente des lacunes de ses appareils et qu'elle cherche à corriger le tir. En effet, si le suivi des différentes données proposées par ses produits actuels sont suffisants pour la plupart des sports (course à pied, vélo ou natation par exemple), ce n'est pas le cas pour d'autres disciplines. Le crossfit, le street-workout ou la musculation, très en vogue, gagneraient à bénéficier de cette innovation.

Apple ne développait pas spécifiquement ses montres pour les sportifs à la base (d'autres concurrents sérieux comme Garmin par exemple, sont très bien placés sur le marché), mais il s'avère que la demande est plutôt forte. Les produits de la marque ont leur public également du côté des athlètes, et Apple souhaite clairement faire en sorte que ses montres deviennent des références dans le domaine.

Sources : Mac Rumors, WccfTech

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

crush56
Je ne vois même pas comment c’est possible.<br /> Mesurer des contraintes via des capteurs de compression et de traction sur des matières relativement homogènes et stables (acier, béton, pierre etc.), ok, aucun problème.<br /> Mesurer des contraintes sur un tas de tissus organiques aux caractéristiques complètement différentes et soumises à énormément de changements d’états (mouvements divers, contractions musculaires etc.) on passe tout de suite dans un autre univers, qui me parait un peu fictif pour l’instant.<br /> Deuxièmement, si ça ne peut mesurer les efforts appliqués qu’aux poignets (et de surcroît à un seul), ça retire tout intérêt.<br /> A la limite, le seul moyen c’est d’utiliser un électromyographe avec des électrodes placées sur chaque muscle concerné.<br /> Bref, à mon avis c’est du vent cette histoire, qu’ils se concentrent sur leur ecg qui, pour le coup, fonctionne déjà très bien.
lefranstalige
Il y a un truc nouveau, c’est l’occasion pour les rageux d’être négatifs.<br /> Si c’était évident, ça existerait déjà et ce n’est pas parce que tu ne comprends pas comment ça pourrait fonctionner que d’autres n’ont pas la solutions. Je ne suis ni médecin ni ingénieur mais peut-être que mesurer la tension électrique dans les tissues du corps permettrait d’avoir cette mesue.<br /> Ensuite, on ne sais pas, aujourd’hui, comment ça pourrait être utilisé. Donc pas besoin d’être si négatif. Ce n’est pas parce que tu n’y vois pas d’intérêt que ça sert à rien. Même si ça ne s’applique qu’à la force appliquée au niveau des mains/bras (à voir si ca se limite à ça), il y a énormémment de sport et d’applications qui pourraient être compatibles.
crush56
«&nbsp;Il y a un truc nouveau, c’est l’occasion pour les rageux d’être négatifs.&nbsp;»<br /> Cela s’appelle simplement remettre en question une rumeur.<br /> «&nbsp;Si c’était évident, ça existerait déjà et ce n’est pas parce que tu ne comprends pas comment ça pourrait fonctionner que d’autres n’ont pas la solution. Je ne suis ni médecin ni ingénieur, mais peut-être que mesurer la tension électrique dans les tissus du corps permettrait d’avoir cette mesure.&nbsp;»<br /> Alors peut-être devrais-tu t’intéresser davantage aux sciences.<br /> Ce n’est pas non plus parce qu’on n’a pas la solution qu’on ne peut pas émettre de grosses réserves quant à la faisabilité de quelque chose.<br /> Ce dont tu parles a un nom : l’électromyographie (ce que j’ai mentionné dans mon post). C’est efficace pour détecter certaines pathologies nerveuses, neurologiques ou musculaires. En revanche, cela présente un intérêt beaucoup plus réduit sur le plan du renforcement musculaire, si ce n’est aucun.<br /> Évaluer l’activité des faisceaux musculaires ne fournit qu’une très petite partie des informations parmi l’ensemble des autres paramètres qui doivent être considérés.<br /> «&nbsp;Ensuite, on ne sait pas, aujourd’hui, comment ça pourrait être utilisé. Donc pas besoin d’être si négatif. Ce n’est pas parce que tu n’y vois pas d’intérêt que ça ne sert à rien. Même si ça ne s’applique qu’à la force appliquée au niveau des mains/bras (à voir si ça se limite à ça), il y a énormément de sports et d’applications qui pourraient être compatibles.&nbsp;»<br /> Je ne dis pas qu’un tel dispositif ne présente pas d’intérêt, je dis juste que ce système, tel qu’il est imaginé dans l’article, est irréalisable.<br /> Pour te donner une échelle de complexité, on commence à peine à obtenir des données fiables grâce à l’ECG intégré de l’Apple Watch (bien qu’encore nettement inférieures à un véritable ECG), ces informations sont pourtant, sur le papier, à des années-lumière en termes de facilité d’analyse par rapport à celles mentionnées dans cet article.<br /> À un moment, il faut redescendre sur terre, rester réaliste et ne pas céder à toutes les rumeurs sous prétexte qu’Apple a placé une équipe de chercheurs sur le sujet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet