🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Comment Apple est devenue votre partenaire santé au fil des années ?

16 septembre 2021 à 09h30
19
apple santé
© Apple

Lors de sa conférence du 14 septembre, Apple a dévoilé sa Watch Series 7 et de nombreuses nouveautés pour son service Fitness + . La marque à la pomme semble donc toujours aussi intéressée par les problématiques de santé en parallèle de son autre grande lutte qu'est la protection de la vie privée. Mais comment l'entreprise la plus valorisée au monde en est-elle venue à s'intéresser au bien-être de ses utilisateurs ?

Le 5 octobre 2011, Steve Jobs qui était à l'époque P.-D.G. d'Apple, décédait des suites de son cancer du pancréas à l'âge de 56 ans. Cette histoire, quiconque s'intéressant aux nouvelles technologies ou à la finance la connait. D'abord diagnostiqué en 2003, le défunt dirigeant d'Apple gardera le secret et refusera la médecine traditionnelle au profit de méthodes « alternatives plus douces ».

Les exécutifs à la tête d'Apple ainsi que de nombreux employés resteront traumatisés par les problèmes de santé qui auront eu raison de Jobs. Avec de nombreux témoignages d'employés allant dans ce sens, le lien peut facilement être fait entre l'évènement tragique et le virage qu'a opéré Apple dans sa vision de ce que doit apporter la technologie à l'Homme, une vision concrétisée trois ans plus tard par l'annonce de l'Apple Watch.

L'Apple Watch, pilier de la stratégie de Cupertino sur la santé

Des débuts timides

À sa sortie en 2015, l'Apple Watch était le premier nouveau produit depuis l'iPad, mais surtout le premier depuis le décès de Steve Jobs. Cette montre connectée était équipée d'un capteur optique pour la fréquence cardiaque. Même si ce n'était pas une première pour l'époque, ce capteur allait se montrer crucial pour le futur de l'Apple Watch puisqu'il allait être utilisé pour une application phare de la montre : « Exercice ».

En 2015, l'Apple Watch n'était clairement pas assez équipée en capteurs, et malgré la présence d'une application de suivi pour le sport et d'un capteur cardiaque, l'application « Exercice » manquait cruellement de précision et se trouvait limitée à quelques exercices de cardio à cause de contraintes matérielles.

Apple Watch Series 6 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Mieux vaut prévenir que guérir

Avec les nombreuses itérations de l'Apple Watch et de son système d'exploitation, Apple a clairement affiché ses ambitions de faire de sa montre connectée un partenaire de sport utile à tous plutôt qu'un ordinateur au poignet. En la rendant résistante à l'eau, localisable grâce au GPS puis connectée grâce au cellulaire, la firme de Cupertino s'est assurée que l'Apple Watch ne quitte pratiquement jamais le poignet de son propriétaire.

À (presque) chaque nouvelle version, de nouveaux capteurs ont également fait leur apparition : altimètre, électrocardiogramme, cardiofréquencemètre modifié pour permettre la mesure du taux d'oxygène dans le sang. Avec en parallèle des processeurs toujours plus puissants et des développeurs de plus en plus actifs sur la plateforme Watch OS grâce à HealthKit, l'Apple Watch a graduellement comblé les lacunes reprochées à sa première version.

Aujourd'hui, Apple affiche fièrement l'Apple Watch comme un outil de santé devenu crucial pour bon nombre d'utilisateurs. À plusieurs reprises, la marque a d'ailleurs compilé de nombreux témoignages relatant la manière dont l'Apple Watch a sauvé une vie : arrêt cardiaque, arythmie, pathologie chronique comme le diabète, chute. Les exemples sont légions et existe-t-il meilleure publicité la marque ?

Santé et vie privée chez Apple

Apple Confidentialité © apple.com
© Apple

Beaucoup de données liées à la santé sont aujourd'hui collectées par l'Apple Watch et agrégées sur iCloud sous la forme d'un dossier médical. Apple souhaite en effet se placer comme l'un des plus importants acteurs de la numérisation du secteur médical, une ambition freinée par la réalité de la législation dans bon nombre de pays.

La question des données personnelles , tout particulièrement celles liées à la santé, est sensible et l'entreprise se veut rassurante sur la collecte : toutes les données sont stockées localement ou sur iCloud avec un chiffrement de bout en bout assurant que personne en dehors de l'utilisateur (y compris Apple) ne puisse y accéder.

Fitness+ : Sport as a Service ?

Lors de sa keynote de septembre 2020, Apple avait annoncé un nouveau service : Fitness+. Avec la démocratisation du télétravail, des confinements à répétition et peu de concurrents, pas besoin d'être un expert en marketing pour voir l'opportunité qu'Apple avait sur ce marché. Pour utiliser le service, une Apple Watch sera obligatoire, preuve de sa place centrale dans la stratégie d'Apple vis-à-vis de la santé.

Apple Fitness+ © © Apple
© Apple

En plus de proposer une grande variété d'entraînements et exercices, Fitness+ marque une nouvelle direction pour Apple qui s'intéresse de plus en plus à la santé mentale de ses utilisateurs en plus de leur santé physique. De nombreux entraînements se terminent en effet par des étirements prenant des airs de séance de yoga.

Cette tendance se confirmera à la WWDC 2021 lors de laquelle on découvre watchOS 8, qui a apporté des nouveautés à l'application « Respirer »de l'Apple Watch. Celle-ci change d'ailleurs de nom et se nomme désormais « Pleine Conscience » pour mieux refléter son nouvel objectif.

Apple Watch pleine conscience
© Apple

Notons également que la firme de Cupertino ajoutera dès ce mois de septembre des séances de méditation guidée et de pilates à Fitness+.

Apple et la santé : un avenir prometteur

Les ingénieurs et développeurs d'Apple continuent d'œuvrer dans les coulisses de l'Apple Park pour proposer de nouveaux produits et applications à son écosystème. Il ne fait aucun doute que la santé et le sport restent dans les priorités des équipes de Tim Cook pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur les futurs plans d'Apple, il suffit de se tourner vers les demandes de brevets que le constructeur dépose régulièrement. Citons par exemple un concept d'AirPods avec de meilleurs micros pour analyser la fréquence respiratoire ou les fameuses Apple Glass qui pourraient dépister un glaucome. Les lunettes connectées d'Apple pourraient également intégrer un système de correction automatique de la vue pour les astigmates, les hypermétropes et les myopes.

Il est indéniable que la pandémie et les restrictions qui y sont liées ont eu un impact important sur la santé mentale d'énormément de personnes, notamment les plus jeunes. Sur ce plan, Apple pourrait continuer son travail avec l'Apple Watch et réussir à détecter des crises de panique. Le suivi de l'humeur serait une fonctionnalité peu difficile à implémenter d'un point de vue du logiciel et qui pourrait offrir des informations importantes aux personnes suivies par un psychologue.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
14
Popoulo
«&nbsp;Les lunettes connectées d’Apple pourraient également intégrer un système de correction automatique de la vue pour les astigmates, les hypermétropes et les myopes.&nbsp;» : S’ils font ça, j’achète direct.<br /> Les personnes dans mon entourage qui ont une iwatch et iphone, bref, full apple sont toutes en surpoids. Doit y avoir une coquille dans le potage avec ce partenariat santé lol. Ou c’est la méthode Maïté
ben100g
confier sa santé à ce genre de boites c’est un peu comme confier sa voiture à son horloger … au final de la santé à l’américaine, chère et élitiste. Tout ce qu’on aime ^^ le tout saupoudré de faille 0 click et de mensonges en tout genre. Les actionnaires se frottent les mains.
Felaz
J’en parlais hier à une collègue, pour l’exercice quotidien, difficile de faire sans mon Apple Watch… et oui je suis un peu Fanboy
Arcetnathon
Ca a l’avantage d’etre ouvert a toutes les plateforme. Tu peux mettre tes données sur n’importe quelle app.<br /> Apres je trouve que courir avec aucune appli est nettement plus plaisant.
Popoulo
Levez, baissez, levez, baissez… et maintenant, on change de paupière.
Kriz4liD
Hmmm , l’article ressemble beaucoup à une publicité déguisée.<br /> Je ne dit pas que c’est mensonger , loin de là , l’Apple Watch est vraiment un excellent outil pour les sportifs et le suivi des indicateurs vitaux, mais si vous voulez en parler , parlez aussi des excellents Huawei Watch et des Samsung Watch , qui eux aussi sont très bons et méritent tout autant un dossier comme celui-ci.<br /> Ou peut être qu’ils n’ont pas sorti le carnet de chèque ?
GRITI
Kriz4liD:<br /> Ou peut être qu’ils n’ont pas sorti le carnet de chèque ?<br /> Ou peut-être parce qu’Apple vient de faire une conférence?
opiumdna
Prochaine étape, remplacer Contrex pour le coté partenaire minceur.
mrassol
ou peut etre qu’ils sont moins bons …
ben100g
le ton de l’article n’empêche fait vachement publi-reportage … vous êtes tellement «&nbsp;fan de&nbsp;» que vous ne vous en rendez plus compte ^^ ils sont forts …
ben100g
… oui comme en sécurité … mouarf ^^
GRITI
ben100g:<br /> vous êtes tellement « fan de »<br /> Je suis fan de quoi?
ben100g
?! cette marque ?! je pensais que c’était clair pourtant, désolé si cela ne l’était pas … votre fil d’actualité ressemble à un site de fan-boys/girls
GRITI
Oula…ah ouais…à ce point…Il y a du level là…
fredmc
Apres c’est pas parce que t’as la montre que tu fais les exercices J’ai pas mal de collègues dans le même cas
Urleur
non «&nbsp;Poire&nbsp;» n’est pas votre partenaire de santé et le meilleur moyen de le savoir c’est de faire un bilan de santé chaque année (prise de sang), tout les médecins vous le diront.
cyrano66
C’est vrai que le terme « santé » c’est complètement banalisé.<br /> Des bouteille d’eau, des cardiologues, un ministère, des montres, …sous l’appellation « santé » on met vraiment tout et n’importe quoi.<br /> C’est pas ce type d’appareil qui va établir un diagnostic, détecter une infection, un claquage Ou une entorse et encore moins la soigner.<br /> Tout au plus il indique un niveau de « forme » en comparant des statistiques.<br /> Marketing quand tu nous tient !
bmustang
il deviendra partenaire quand il sera devenu un vrai standard, et ouvert pour l’instant ça reste une niche.
wackyseb
Pour avoir eu une Huawei puis une samsung, l’apple watch ne joie clairement pas dans la même catégorie. C’est le TOP de la montre connecté.<br /> Franchement je ne la quitte plus.<br /> Même si j’avoue, la partie sport, je n’utilise pas.<br /> Je fais mon vélo, badminton, piscine etc… sans utiliser les fonctions associées.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Haut de page