🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'Apple Watch sauve une femme d'une embolie pulmonaire, voilà comment

21 juin 2023 à 16h00
6
© raditya / Shutterstock
© raditya / Shutterstock

L'Apple Watch a réussi à détecter à temps chez une jeune femme américaine de 29 ans une embolie pulmonaire.

Quelle meilleure publicité pour les dernières Apple Watch Series 8 que ces histoires où l'on apprend qu'une des montres connectées de la marque a su repérer un grave problème de santé ? Un nouvel exemple de son efficacité vient ainsi de nous être donné du côté des États-Unis.

Une sieste et le cœur qui s'emballe

Il n'est pas rare de voir apparaître dans l'actualité une information selon laquelle une Apple Watch aurait sauvé un de ses porteurs, en général en le prévenant d'un problème d'origine cardiaque. C'est encore ce qu'il vient de se passer de l'autre côté de l'Atlantique.

Kimmie Watkins, une jeune femme de 29 ans vivant à Cincinnati, fatiguée et prise d'étourdissement, avait décidé de faire une sieste. Un petit moment de repos vite dérangé par une alerte de son Apple Watch, qui lui signalait une anomalie au niveau de son rythme cardiaque. « Pendant plus de 10 minutes, c'était trop haut », témoigne-t-elle auprès du média Local 12.

L'Apple Watch, l'autre secouriste © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'Apple Watch, l'autre secouriste © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'embolie pulmonaire n'attendait pas

Et pour cause, son cœur battait alors au rythme de 178 pulsations par minute, ce qui est l'activité du cœur d'un athlète en plein effort. La jeune femme est donc partie consulter un médecin, qui a rapidement repéré un caillot sanguin bouchant une artère, soit une embolie pulmonaire. D'après le cardiologue de l'université de Cincinnati Richard Becker, du fait de cette pathologie, Kimmie Watkins avait un risque très élevé de mourir.

En plus de lui sauver la vie, cette alerte a aussi permis d'étudier un peu plus en profondeur son cas et de découvrir qu'elle souffrait d'un trouble de la coagulation. Autant dire que c'est un nouveau bon point pour la montre connectée et le développement de l'activité santé d'Apple, qui va aussi toucher à l'avenir ses AirPods.

Source : BFMTV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

solistice
Ok, intéressant mais pas forcément sur l’approche que défend l’article.<br /> Qui aujourd’hui ne se poserait pas la question de savoir pourquoi son cœur se met à battre à 178 BPM au repos ( j’ai pris le premier exemple Dear Future Husband (Workout Remix 180 BPM) - YouTube pour montrer ce que ça donne comme tempo ) et n’irait pas consulter immédiatement… le 112 ? ou le 15 … ou tout autre numéro censé répondre lorsqu’on a un problème ?<br /> Si la montre devient indispensable pour en arriver à ce genre de prise de conscience, c’est qu’il y a un sacré problème d’éducation !<br /> Pour moi c’est le téléphone qui sauve, pas la montre. Ou celui qui prend la peine de nous déposer à l’hôpital, mais toujours pas la montre.<br /> Vous allez me dire, impossible de savoir que le cœur bât à 178 si pas de montre.<br /> Là encore, problème d’éducation. En France nous sommes mauvais, je lisais que seulement 20% des adultes connaissaient les gestes qui sauvent contre 80% dans certains pays du nord (Premiers secours : seuls 20% des Français formés aux gestes qui sauvent ) .<br /> J’insiste, j’ai rien contre la montre (ni contre la pub déguisée), d’ailleurs j’en ai une d’une autre marque qui fait pareil ; je m’inquiète juste du fait que nous devenons complètement dépendants d’outils de ce type parce que nous oublions les fondamentaux.
BossRreynolds
ou que les fondamentaux nous oublies, etant surchargés de technologie c’est la fete forraine dans l’histoire, et puis qui se preoccupe de son voisin aujourdh’ui… a part le buzz
Biggs
Pourquoi c’est toujours l’Apple Watch qui est encensée au titre de sauveur d’une vie humaine ? Personne n’a jamais été sauvé par les infos d’une montre Samsung, Garmin ou Xiaomi ?
Black_Lotus_974
Impossible de savoir la symptomatologie présentée par la patiente, en dehors de cette tachycardie ? Dyspnée ? Douleur thoracique ?<br /> Comme dit plus haut par @solistice, ce n’est pas la montre qui sauve une vie, des centaines de personnes sont sauvées en allant aux Urgences parce qu’ils présentent des symptômes au moment de leur EP/SCA/TV. On n’a pas attendu l’Apple Watch pour sauver des vies…
Comcom1
Bien d’accord, je trouve même dommage que ce ne soit pas une journée obligatoire à tous nos élèves, genre au collège ou lycée ça serait vraiment bien que chacun apprenne quelques gestes pour avoir déjà passé le PSC1 franchement c’est un minimum je trouve
Jsp75
Et encore heureux !!! Tous ces titres ne sont que de la publicité. Vu qu’ils vendent autant d’Apple watch que toutes les montres suisses réunies, encore heureux qu’ils trouvent des exemples de mise en pratique.<br /> C’est quand même bête d’attendre d’avoir une montre pour détecter une augmentation brutale du rythme cardiaque. J’ai un syndrome de bouveret, c’est pas ma montre qui m’a signalé l’emballement du cœur. Je m’en suis bien rendu compte tout seul. Et d’ajouter, oui!!! 3 fois oui!!! Sans médecins et personnels soignants, elle serait morte avec sa montre au poignet. C’est triste de céder à ce discours marketing sur Clubic.
KlingonBrain
Vous allez me dire, impossible de savoir que le cœur bât à 178 si pas de montre.<br /> Quand le cœur bat à cette vitesse, ça se ressent quand même assez fortement. J’ai du mal à croire qu’on puisse passer à côté.<br /> @Comcom1<br /> Bien d’accord, je trouve même dommage que ce ne soit pas une journée obligatoire à tous nos élèves, genre au collège ou lycée ça serait vraiment bien que chacun apprenne quelques gestes pour avoir déjà passé le PSC1 franchement c’est un minimum je trouve.<br /> Je suis d’accord, c’est même carrément une évidence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet