Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 août 2022 à 13h05
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La montre connectée d'Apple disposerait de tout ce qu'il faut pour repérer à temps les signes d'une crise cardiaque et consulter un médecin en urgence.

L'Apple Watch se renforce année après année dans le secteur de la santé et offre toujours plus de fonctionnalités à ce propos.

Une montre connectée de plus en plus tournée vers la santé

Si la montre connectée d'Apple a d'abord été présentée comme un accessoire fitness pour les sportifs, amateurs comme confirmés, l'appareil a depuis intégré de nouveaux capteurs et logiciels pour en apprendre plus sur la condition physique de son porteur à tout moment de la journée.

En plus du capteur de fréquence cardiaque, l'Apple Watch a hérité avec la Series 5 d'un électrocardiogramme (ECG). La Series 6 a quant à elle apporté l'analyse de la teneur en oxygène dans le sang. watchOS a également ajouté de nouveaux logiciels comme l'analyse du sommeil, du bruit ambiant ou la détection des chutes.

Apple prend son temps pour peaufiner ses fonctionnalités santé, mais la montre connectée serait, à en croire certains chercheurs, déjà parfaitement équipée pour détecter certains problèmes de santé, à commencer par les crises cardiaques.

L'Apple Watch pourrait détecter les infarctus, même si le constructeur préfère ne pas s'avancer

L'infarctus du myocarde, appelé plus généralement crise cardiaque, se produit lorsque le cœur ne reçoit plus assez d'oxygène pour fonctionner correctement, la faute à une ou plusieurs artères bouchées par du cholestérol.

Les équipes de recherche du Texas Heart Institute ont utilisé pour leurs travaux une Apple Watch équipée d'un système ECG. Ils ont démontré qu'en plaçant la montre sur la poitrine, à différents endroits proches du cœur, et en réalisant plusieurs ECG sur ses différentes positions, les résultats peuvent indiquer certains signes avant-coureurs d'une crise cardiaque.

Bien évidemment, en cas de résultats anormalement élevés, il est recommandé de consulter d'urgence un professionnel de santé. Si les résultats de l'Apple Watch sont globalement fiables, ils ne se substituent en rien à des analyses médicales poussées avec un équipement adapté. Apple reste d'ailleurs prudente et indique bien lors de la réalisation d'un ECG que ce dispositif ne peut servir à prévenir d'une crise cardiaque.

L'Apple Watch Series 8, qui sera dévoilée en septembre prochain, pourrait quant à elle intégrer un capteur de température selon les différentes rumeurs en ligne depuis plusieurs mois.

Source : WCCFTech

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

« la faute à une ou plusieurs artères bouchées par du cholestérol. »
Concernant un point si important de notre santé, il serait bon de ne pas écrire d’informations tellement sommaires.
Il y a plusieurs facteurs qui concourent à obstruer des artères et c’est d’autant plus dommage de continuer à ostraciser le cholestérol que nombre d’études, ces dernières années, tendent à confirmer son importance pour le bon fonctionnement de nos organes et de notre organisme en général.
Il y a une littérature abondante et passionnante sur le sujet.

Jice06

« Ils ont démontré qu’en plaçant la montre sur la poitrine, à différents endroits proches du cœur, et en réalisant plusieurs ECG sur ses différentes positions »

Encore un coup des marketeux pour nous vendre plusieurs montres, une montre au poignet, une sur le téton gauche, une sur la carotide et une dernière a la cheville…
Bon pour 3000€ si c’est efficace pourquoi pas, en plus on est sur de pas louper ses notifications :slight_smile:

Jice06

Pour le cholestérol c’est plutôt polémique…

dredd

Avant, elle les provoquait quand on voyait son prix. Maintenant elle les détecte. La boucle est bouclée.

Emmanuel_Angulo

Etant infirmier de formation, j’avoue que je trouve tout cela intéressant malgré tous les défauts (surtout la fiabilité) que l’on peut trouver.
Bien évidemment qu’un ECG , une glycémie , une saturation voir le VO2 max ne se mesurent pas avec une montre à travers un poignet éclairé en vert, mais… Cela reste malgré tout une façon de vous tenir en alerte.
Honnêtement pour avoir déjà fait des ECG sur des patients, je suis bluffé par la précision de l’Apple Watch, qui est capable de detecter une fibrillation.
Non, vraiment , malgré toutes les critiques que l’on peut emettre, cela reste un outil à la fois ludique et pratique.

Emmanuel_Angulo

En soi ce n’est pas certainement pas la montre qui va te boucher les artères ou te provoquer une mauvaise saturation en O2.
C’est un outil comme un autre , avec la fiabilité qu’elle a, certes, mais c’est loin d’être inutile ou idiot.
Rappelle ce que l’on disait des premiers smartphones il y a 15 ans , maintenant c’est un compagnon de tous les jours :wink:
Le Prix ? Il est en rapport avec la concurrence de même gamme en fait.

Emmanuel_Angulo

Pour te dire, c’était déjà un débat sur les bancs de l’école d’infirmiers en 2002…

MisterDams

Comme pour la voiture autonome, l’évolution vers des outils de santé est aussi tentante qu’inquiétante pour leurs fabricants, car ces innovations s’accompagnent d’une responsabilité forte sur la vie ou la mort, et donc les conséquences juridiques associées.

Arrivera à un moment où il ne suffira plus de mettre un disclaimer pour se dédouaner…

cirdan

Il serait étonnant qu’il en soit autrement. Il existe aussi des médecins antivaccin !
Quand les autorités sanitaires américaines ont décrété, dans les années 70 et sur la base d’études plutôt partielles, que les graisses étaient mauvaises et qu’il fallait privilégier les glucides, ça a mis en branle une formidable machine à fric : industrie pharmaceutique, agroalimentaire et tout ce qui gravite autour. Ca nous a aussi inculqué des idées bien définies qu’il est difficile de remettre en question aujourd’hui alors que depuis ces années l’obésité est devenue une calamité mondiale et que les diabètes sont en constante hausse. On pourrait peut-être se remettre en question ?
Le problème est que notre corps a appris depuis des millénaires à stocker les glucides qui étaient très peu abondants à l’époque alors les graisses ont toujours été utilisées, donc brûlées par l’organisme.
Notre régime alimentaire a été bouleversé par notre manière de manger et par l’industrie agroalimentaire qui ne sait rien faire de mieux que de s’engouffrer dans les modes pour en tirer le maximum de bénéfices, alors que notre corps n’est pas fait pour fonctionner de cette manière. N’oublions pas que le cerveau c’est 60% de graisse, rien que cette organe a un grand besoin de cette matière et je t’invite à te renseigner sur les conséquences si tu l’en prives.
C’est un sujet passionnant en tout cas.
Bon après-midi.

jcc137

L’année prochaine on pourra lire dans la présentation de l’AWatch 9 « en plaçant l’AW au niveau du coeur, un échographie sera prise et automatiquement analysée. Si une anomalie est constatée, les secours seront aussitôt avisés. Dans l’attente la victime devra s’allonger et procéder, grâce à l’AW à un défibrillation cardiaque. »

Avec Apple, on ne pourra plus mourir.