Une nouvelle vie sauvée grâce à l'Apple Watch

23 juillet 2022 à 11h00
19
Apple Watch © © Luke Chesser / Unsplash
© Luke Chesser / Unsplash

Encore une fois, l'Apple Watch s'illustre en sauvant une vie. La montre connectée a cette fois prévenu une Américaine de sa condition cardiaque avant de voir venir le pire.

Les ventes d'Apple Watch ont encore augmenté suite à cet énième tour de force de la montre intelligente.

Une Apple Watch sauve une victime de sa tumeur

En mai dernier, Kim Durkee a d'abord reçu une notification de son Apple Watch la prévenant qu'une « fibrillation auriculaire », un trouble du rythme cardiaque, avait été détectée. Sceptique, Kim n'a d'abord pas prêté attention à sa montre, pensant à une erreur d'interprétation. Pendant trois jours, elle n'a pas réagi. Mais le soir du troisième jour, alors que la montre lui envoie une nouvelle alerte, Kim s'inquiète.

Elle décide alors de se rendre aux urgences afin de vérifier l'état de son rythme cardiaque, malgré le fait qu'elle ne ressente aucun symptôme. « Je me suis dit, j'y vais, et s'ils me disent qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter, je jette la montre » a-t-elle déclaré.

En arrivant à l'hôpital, les médecins ont confirmé le diagnostic de la montre : son rythme cardiaque était réellement irrégulier, et ce, à cause d'une tumeur qui s'était développée rapidement et empêchait la circulation du sang vers son cœur. Cette tumeur, appelée myxome, grossit rapidement et cause des arrêts cardiaques mortels. Elle faisait déjà quatre centimètres lors de la découverte.

Elle a alors pu être opérée à cœur ouvert et sauvée d'un décès certain grâce aux alertes de son Apple Watch. Un témoignage de plus en faveur des capteurs de la montre signée Apple, en charge de la surveillance du rythme cardiaque de leur propriétaire et de l'alerte en cas d'anomalie.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
15
crush56
J’allais faire ma mauvaise langue et critiquer l’article, je m’attendais à une Nième pub sur l’Apple Watch et sa capacité à appeler les secours.<br /> Mais là pour le coup c’est assez étonnant que le capteur cardiaque ait été fiable à ce point.<br /> Clap clap la montre
jedig73
mais, les autres montres sous android ne font pas ca aussi ? Toutes controlent aussi le rythme cardiaque ! Quelles sont les differences avec la montre d’Apple qui fait que ELLE elle sait ? Es ce que les autres " sauvetage" grace aux montres, n’interessent les journalistes QUE si c’est une Apple ???
Valmont69
Toutes les montres n’embarquent pas la fonction ECG (qui est bien plus qu’un simple contrôle du rythme cardiaque). Mais toutes les montres (Android ou pas) qui sont capables d’effectuer un ECG (et sont certifiées pour ça) sont aussi capables de détecter une fibrillation auriculaire donc de faire ce qu’a fait ici l’Apple Watch.<br /> Une vraie montre ECG dispose d’une certification « matériel médical », ce qui est cher et compliqué à obtenir ce qui explique le prix et la rareté de ces montres (pour l’instant).
Iceslash
Une montre ECG c’est environ 129 euros…à voir aussi avec le scanwatch, Galaxy Watch Active 2, etc…pour environ 200 euros.
jedig73
merci de ta reponse, ca m’eclaire un peu
cid1
Désolé de t’avoir dérangé, tu répond à la question que je me pose dans ton post, sauf qu’il m’est passé en diagonale dans la tête.
Nereus
J’aimerai bien juste savoir si c’est vraiment la montre qui a prévenu l’utilisatrice, ce qui m’étonnerait, où si c’est la personne qui a lancé les tests cardiaques. Ma watch serie 7 me dit si j’ai un rythme sinusal seulement si je lance un check manuellement.
Nereus
Ne pas confondre simple rythme cardiaque et ECG.
Jsp75
Garmin Blog – 3 May 21<br /> Un bracelet d’activité Garmin aide à sauver la vie d’une femme - Garmin Blog<br /> Un niveau de stress anormalement élevé a indiqué à Cynthia Sarver que ce qui se passait dans son corps n’était peut-être pas une simple intoxication alimentaire. Cet indice a abouti à l’opération d’urgence de son appendice, gangrené et perforé....<br /> Clubic, soyez sympa, si vous relayez ce genre de comm’ faites le aussi pour la concurrence.<br /> Le simple fait d’avoir un tracker de santé, fut-il Apple ou je ne sais quelle autre marque… ce simple fait peut sauver des vies. Mais avant le tracker, manger sain, bien dormir, ça allonge l’espérance de vie. Faut pas se tromper de combat.
backsec
Oui pour parler aussi de la concurrence. Encore faut-il qu’un tel événement arrive ET soit relayé dans les média (l’article que tu cité évoque un produit Garmin… et il a été publié par Garmin, donc à voir le crédit qu’on lui accorde).
Ipoire
Alors qu’il y a bcp plus de montre Android en circulation que les apple watch, c’est étonnant que ca soit a chaque fois concernant un utilisateur apple, a croire qu’ils ont plus de problème de santé que les utilisateurs Android…
bafue
ou juste qu’elle soit performante…
Iceslash
Performante…je ne sais pas, mais nous nous demandons si ce n’est pas une montre filaire tellement son autonomie est désastreuse !
Jsp75
C’est vrai…<br /> Wanarun, le blog du running, du trail et de la course à pied – 18 Mar 11<br /> Son Garmin Forerunner 405 CX lui a sauvé la vie<br /> Vous pensez sans doute qu'il s'agit d'un titre très racoleur mais l'histoire est vraie. Comme vous le savez sans doute, le Garmin Forerunner 405 CX<br /> Mon propos est de dire que c’est bien marketé avec la complicité involontaire de la presse. On parle des produits apple comme étant révolutionnaire alors qu’en matière de montre connectée, il existe un tas de produits très innovants. On ne parle que de l’Apple Watch, c’est ce qui se vend bien pour ces vies sauvées.<br /> Sur Android, y a un tas de toquantes qui font papa maman.<br /> Les garmin sont la référence des sportifs.<br /> Polar et compagnie aussi.<br /> Il existe probablement plein de vies sauvées avec d’autre montres, on n’en parle pas ou très peu… c’est inéquitable, car marketing déguisé. J’ai offert une Apple Watch à ma femme, en bonne victime du marketing. Elle ne l’utilise plus… elle a une garmin. Elle dit que l’autonomie, c’est rédhibitoire. Ma fille a récupéré l’Apple Watch. Et bim rebelotte… elle l’a troquée contre une Garmin. Comme quoi tout le monde n’est pas sensible à la communication sur les vies sauvées
julla0
Offre moi directement une Garmin, on gagnera du temps
backsec
Je ne connaissais pas la qualité des montres Garmin, ni aucune autres quasiment en fait, je n’en porte pas.<br /> Je suis curieux de savoir la part des ventes de chacune des marques, excluant les marques « no name » bas de gamme (certains diraient « chinoises ») trouvables à 20-30 balles sur Amazon. Si l’Apple Watch était la plus vendue, et de loin, cela pourrait expliquer la majorité des communications sur elle.<br /> Après je ne doute pas non plus de cet effet marketing. À croire qu’à chaque « sauvetage » une news est relayé à travers le monde.
Tiburon
Il y a aussi les montres Withings, une marque française comme son nom l’indique 🫣, pas sous Android ni iOs, qui propose cette fonction, et bien d’autres ! Si ça se trouve elle ont déjà sauvé des vies.<br /> Qu’en pense Clubic ?
louayk71
Cet article est à la limite du publi reportage et surtout vous omettez un détail capital, comme d’expliquer que ça n’est pas l’apple watch qui a averti son propriétaire, et détecté une fibrillation, car c’est tout simplement impossible ! Il faut impérativement que l’utilisateur lance son ECG manuellement pour détecter la fibrillation, la montre ne sait pas le voir avec le simple capteur cardiaque ! Merci de préciser, et surtout arrêtez un peu avec vos article orientés vers la pomme… C’est Très très limite !
Highmac
Pour ma part, j’ai testé l’application Bruit de l’AppleWatch à côté d’un sonomètre professionnel : La montre est aussi précise que l’appareil pro, qui lui a des chiffres après la virgule. D’après ce que j’ai lu, elle est précise à 0,8 dB.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page