Adieu Mac Mini M1, bonjour Mac Mini M2 : qu'est-ce qui change et à quel prix ?

18 janvier 2023 à 12h35
4
Mac Mini M2 © © Apple
© Apple

Le petit ordinateur d'Apple revient dans une mise à jour, équipée des processeurs M2 et M2 Pro.

Apple n'avait pas que ses nouveaux MacBook Pro M2 14 et 16 pouces à présenter ce mardi 17 janvier. Le constructeur a aussi donné un petit coup de fraîcheur à son ordinateur de bureau, le Mac Mini, qui profite d'une révision complète à la fois pour le grand public et les professionnels, et de l'arrivée du processeur M2.

Une connectivité et une connectique améliorée

De la même manière que ses MacBook, Apple n'a pas jugé bon d'apporter une quelconque modification au design de sa machine. L'appareil, toujours réalisé à base d'aluminium, reste aussi compact et fin que le précédent modèle.

Mac Mini M2 © © Apple
© Apple

À l'arrière, on retrouve la connectique qui comprend, en plus du port d'alimentation, un port Ethernet (avec une option 10 Gb disponible à la commande), deux ports USB-A, un port HDMI, un port casque et deux ports Thunderbolt 4 pour une prise en charge de trois écrans. La version M2 Pro dispose quant à elle de quatre ports Thunderbolt 4 et peut prendre en charge un écran 8K.

Mac Mini M2 © © Apple
© Apple

Le Mac Mini offre également le support du Wi-Fi 6E ainsi que le Bluetooth 5.3 pour les connexions sans-fil.

Deux nouveaux processeurs pour les besoins des créatifs

Ce nouveau Mac Mini est donc décliné en deux versions. La première intègre le SoC M2, que l'on a déjà pu tester sur le MacBook Air M2 ou le MacBook Pro M2 en 2022. Le processeur comprend 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, ainsi que 100 Go/s de bande passante et jusqu'à 24 Go mémoire unifiée selon la configuration sélectionnée. Le modèle de base comprend lui 8 Go de RAM. À titre d'exemple, Apple vante des performances jusqu’à 50 % plus rapides dans Adobe Photoshop pour les filtres et les fonctions, et évoque même le jeu vidéo, avec « un gameplay jusqu'à 35 % plus fluide dans Resident Evil Village ».

Mac Mini M2 © © Apple
© Apple

La version M2 Pro quant à elle offre un CPU 12 cœurs, dont 8 cœurs hautes performances, un GPU 19 cœurs, 200 Go/s de bande passante et le support de 32 Go de mémoire au maximum. Cette déclinaison s'adresse avant tout aux créatifs, travaillant notamment dans la retouche d'image et le montage vidéo. Apple indique que son Mac Mini est jusqu'à 14 fois plus rapide que le Mac Mini Intel le plus puissant conçu par la marque.

Les Mac Mini M2 et M2 Pro seront disponibles à la vente le 24 janvier et peuvent être précommandés dès à présent sur le site d'Apple. Le modèle M2 démarre à 699 euros, tandis que la version M2 Pro est proposée à partir de 1 549 euros. Évidemment, le prix ne comprend pas le moniteur, le clavier ou la souris, que vous devrez apporter par vous-même ou commander sur le site du constructeur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
merotic
La différence de prix entre le 8Go et le 16 go est juste ahurissante.<br /> Pour éviter que le « grand » public de pros ne se rue sur une version 16Go, Apple a mis l’option de base et entre deux, rien !<br /> Prix X2 pour de la Ram doublée et 2 ports USB-C en plus: ils ont un gros problème avec les prix.<br /> Avec un M2, on aurait pu avoir une base de 16Go pour commencer…là 8Go, ça ramera encore.<br /> Et à ce prix ce n’est pas un ordinateur pour la bureautique.<br /> M1 à 8Go est déjà 2x plus puissant qu’un Ryzen 2600 avec 16Go de ram en compression vidéo mais la mémoire sature trop souvent.
eagle6
J’aurais tellement souhaité qu’ils mettent aussi à jour le studio avec du M2 et un gros radiateur pour être sûr d’éviter le throttling en cas de longues sessions de calculs… J’attends pour renouveler mon mac pro <br /> Sinon on voit que Apple est arrivé au bout niveau tarif, ils ont fait un effort, mais si ça reste cher. Via l’offre éducation, le mini a perdu plusieurs centaines d’euros pour plus muclé
LeVendangeurMasque
À préciser que la version M2 est vendue 100€ moins cher que la version M1 de l’an dernier.
LeVendangeurMasque
Ça viendra probablement au printemps.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page