🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Cette vente aux enchères d'objets collectors devraient plaire aux fans d'Apple

05 juin 2022 à 12h00
18
iMac G3 Blueberry © © Stephen Hackett
© Stephen Hackett

Les amateurs des anciens produits Apple ont jusqu'au lundi 6 juin 22 h pour mettre la main sur un iPod, un iPhone ou encore un iMac vintage.

Que l'on aime ou que l'on déteste Apple, il est impossible de nier que bon nombre de ses produits ont marqué leur temps, que ce soit par leur design ou les fonctionnalités et innovations qu'ils ont apportées à l'industrie.

Des objets iconiques qui ont marqué leur époque

Si le Macintosh original, sorti en 1984, a marqué un tournant dans l'informatique, avec la popularisation de la souris et de l'interface graphique pour le grand public, le retour de Steve Jobs à la tête de l'entreprise à la fin des années 90 a également apporté son lot de produits désormais iconiques.

On peut citer l'iMac premier du nom et son boîtier coloré translucide qui marquait une rupture franche par rapport aux modèles beige et gris des autres constructeurs de PC. Un peu plus tard, l'iPod, abandonné il y a peu par Apple, a également marqué son époque grâce à son design pas plus gros qu'un jeu de cartes et sa molette de navigation. Une idée qui aura fait florès dans les nombreuses déclinaisons du baladeur audio.

L'iPhone, enfin, a lancé la grande mode des smartphones et intronisé l'écran tactile comme nouvelle interface Homme-machine, reprise très rapidement par toute l'industrie.

Une vente aux enchères à ne pas rater pour les Apple Addict

Les plus nostalgiques d'entre nous souhaitent peut-être retrouver un bout d'histoire d'Apple et mettre la main sur un iPod ou un iMac d'époque pour débuter ou garnir une collection d'objets de la marque. C'est aujourd'hui possible, et durant quelques jours encore, grâce à une vente aux enchères consacrée à l'histoire de la marque à la Pomme.

La plateforme Catawiki propose en effet un peu plus de 20 appareils Apple, de l'antique Macintosh SE/30 datant de 1989 en passant par l'iMac G3, disponible dans plusieurs coloris, ou encore l'iPod original de 2001, une pièce emblématique pour tous les mordus du constructeur californien.

Plus près de nous, on retrouve également un exemplaire de l'iPhone de 2007, le premier du nom, l'iPod mini de 2004 dans son coloris rose, ou un iPod U2, avec le dos en aluminium décoré des signatures des membres du groupe irlandais.

La pièce maîtresse de cette vente reste toutefois un prototype de la souris pensée pour l'Apple LISA, sorti un peu avant le Macintosh et le premier à proposer une interface graphique. L'objet est aussi le plus cher proposé, avec un prix de départ de 1 200 dollars.

Si votre cœur de geek bondit à l'évocation de ces appareils, il ne vous reste plus que quelques heures pour enchérir et mettre la main sur ces quelques pièces d'histoire.

Source : Catawiki

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
11
SPH
Apple ne doute de rien ! Ramasser un maximum de pognon; même avec des objets vintages.<br /> Une vieille souris à 1200$ : LOL
MattS32
SPH:<br /> Apple ne doute de rien ! Ramasser un maximum de pognon; même avec des objets vintages.<br /> Y a strictement rien qui dit que c’est Apple qui vend ces objets… Et ça m’étonnerait d’ailleurs que ça soit le cas, c’est tellement peanuts dans le CA d’Apple… Si elle décidait de vendre des objets vintage, elle le ferait pas comme ça, elle le ferait directement et au profit d’une bonne oeuvre, pour que ça lui rapporte bien plus en image que la maigre somme qu’une vente aux enchères anonyme pourrait lui ramener.<br /> EDIT : en fait c’est même sûr que c’est pas Apple qui vend, suffit de se rendre sur le site pour le voir, les objets ne sont même pas tous vendus par le même vendeur (sur 5 que j’ai regardés, 5 vendeurs différents, dans 5 pays différents, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas et Pologne).
nicgrover
Non merci je laisse les vieux trucs aux Applefan…
AtomosF
Tu crois qu’une boite qui fait 100 Milliards (!) de CA s’intéresse à mettre en vente une babiole à 1000$ ? A la limite si c’était eux (mais ce n’est pas le cas), ce serait 100% reversé à une association caritative.
Kriz4liD
100% ??j ai du mal a y croire. J aimerais bien qu’un organisme s occupe de vérifier si c’est vraiment respecté ces histoires de promesses de dons a des associations, on l a bien vu avec Heard et des 7millions .
SPH
Oui, à y réfléchir, j’aurais du parler de la fièvre autour de la marque Apple et pas d’Apple lui même.<br /> All apologies
boboss29200
Il n’empêche, malgré ce que vont penser les rageux, que l’initiateur principal de la révolution Informatique est Apple… D’ailleurs Microsoft a longtemps été un prestataire d’Apple par exemple… Premier Véritable ordinateur grand public à succès : Apple 2 (1977), premier ordinateur commercial (et abordable) à interface graphique et souris : MacIntosh (1984), , Premiere Imprimante POSTCRIPT (qui a quand même permis de lancer la révolution de la PAO ne l’oublions pas) : Apple Laser Writer (d’ailleurs c’est Steve Jobs en parti qui a permis à Adobe de devenir une société de création de logiciel, en investissant dedans), Programmation objet, Démocratisation du Wifi (si bien que pendant la démo certains ont cru que Steve Jobs avait triché car tout était sans fil et c’était quasi inconcevable à l’époque, 1999) .Premier véritable écosystème pour écouter de la musique : Itune et Ipod (2001), premier véritable smartphone avec en plus une Interface Tactile et intuitive: Iphone (2007). Etc…<br /> Apple n’a pas fait que des choses bien, sans concurrence l’informatique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, certes, merci à l’univers pc d’avoir été là aussi. Mais pour les petits jeunes ou les amnésiques, il faut se rappeler que Apple est un des plus grands noms de l’informatique depuis 1976… et qu’ils ont souvent était les pionniers dans plus technologies ! Souris, Interface graphique, WYSIWYG, interface tactile, etc… Et ont va me dire qu’ils n’ont rien inventé etc… non, ils ont démocratisé et mis en avant ces technos qu’on utilise tous aujourd’hui. Donc pas étonnant que certains produits sont devenus iconiques pour plusieurs personnes… Citez-moi les produits iconiques des grands noms concurrent de l’informatique ? La liste sera plus bien plus maigre.
SPH
@Boboss : je (on ?) ne nie pas qu’Apple a fait de grandes choses en informatique. Mais aujourd’hui, à cause du prix du matériel, Apple est devenu (marginal ?), (hasbeen ??)…
boboss29200
Apple n’est pas devenu cher, il l’a toujours été… Regardons les prix du matériel dans les années 90 ou même 2000, c’était hors de prix. Je n’aurai jamais osé m’offrir l’Ipod, alors qu’un simple baladeur mp3 était 10 fois moins cher et fonctionnait. Certes c’est moins beau, certes ça dure moins dans le temps, mais c’est plus abordable. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec android. Plusieurs personnes dénigrent Apple à cause de leurs tarifs, mais à qualité égale, Android est aussi cher. Je bossais en PAO sur un POWER MAC G4 bi-processeurs en 2001, une machine qui coutait dans les 30 000 Francs (5000 euros) et avec les logiciels installés (Xpress, suite Adobe) on tutoyait les 50 000 francs (7500 euros)J’ai par exemple récupéré un imac tournesol il y a quelques années que j’ai restauré. Mais encore aujourd’hui il s’allume en moins d’une minute, fait tourner les logiciels de l’époque très rapidement, dans un relatif silence. A l’époque ça coutait dans les 2000 euros… Les pc que j’avais à cette époque n’a pas aussi bien vieilli et c’était une machine à 1500 euros (pentium 4)… Disont qu’on fait selon ses moyens, mais le hardware Apple est vraiment qualitatif, dire le contraire c’est de la mauvaise foi
boboss29200
C’est des objets de collections. Qui ne valent plus rien aujourd’hui, commercialement parlant, mais des millions parfois pour les collectionneurs. Tout est relatif. Les gens donnent aux (vieux) objets, la valeur qu’ils veulent bien leur donner. Pour certains ce sera une vieille chaise, ou un vieux couteau, pour d’autre ça sera un vieil ordinateur. Car les objets ont une histoire, un vécu. A chacun d’y être sensible ou non
Peggy10Huitres
J’ai une vieille pomme un peu flétrie que je vends 1 500€, sait-on jamais …
Khonar_LeBarban
Houla, non, la souris et les fenêtres ne datent pas d’Apple, mais du Palo Alto Research Center PARC de Xerox dans les années 70. MS et Apple ont « copié » leur technologie…<br /> Et d’autres ont fait beaucoup pour l’informatique, comme IBM, sans parler de Commodore, Oric ou Sinclair qui ont créé des générations de futurs programmeurs…ou encore Palm, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, qui a lancé les premiers assitants personnels, et les premiers « smartphones’ » Je le sais, j’y étais, j’ai eu tout ça.<br /> Après, oui, quand le McIntosh est né après Lisa et l’Apple III, cela a été le choc tant la machine était supérieure à tout ce qui se trouvait chez un particulier (Waouh effect garanti).<br /> Pareil pour l’ipod, j’ai utilisé jusquà sa belle mort en 2005 un baladeur Archos, invention française basée sur un disque dur 2,5 standard. Donc remplaçable (et meme par un plus gros :-). Avec une gestion de fichiers comme dans un PC, donc un simple drag n’ drop suffisait pour copier ses mp3, là ou Apple a mis une base de données (super rapide après indexation) et verrouillé l’écosystème comme toujours, puisque la vraie invention, celle qui a rendu Apple vraiment très riche, c’est iTUNES…qui n’est pas arrivé tout de suite avec l’ipod, MUSIC MATCH était livré avec et a fait le job avant qu’Apple ne se débarrasse d’eux…<br /> Voilà, c’était histoire de remettre un peu d’ordre.
bmustang
et aussi microsoft qui est venu apporter son aide financière de 450 millions au moment où apple était au bord du précipice, de couler, on peut donc dire merci à microsoft d’avoir permit à apple de devenir ce qu’il est aujourd’hui
bmustang
la pomme a bien failli se faire croquer cette année là !
MattS32
Khonar_LeBarban:<br /> qui a lancé les premiers assitants personnels, et les premiers « smartphones’ »<br /> +1.<br /> Et d’ailleurs, l’iPhone était tout sauf le « premier véritable smartphone » : à part sur l’ergonomie et la navigation web, où il mettait la raclée à tout ce qui existait, il était totalement à la ramasse par rapport à ce qui se faisait chez la concurrence (principalement sous Windows Mobile et Symbian à l’époque) au niveau fonctionnalités « smart » : pas de GPS, pas de 3G, pas d’enregistrement vidéo (et donc pas de visio), pas de MMS (alors qu’en 2004 j’utilisais déjà les MMS sur mon smartphone Windows pour envoyer à des amis sur leur « dumb phone » des sonneries et fonds d’écrans, car ils ne pouvaient en ajouter que par ce moyen sur ces téléphones sans Internet ni connexion PC), un Bluetooth très limité (et qui l’est toujours aujourd’hui, même si c’est devenu moins gênant avec le temps), pas de possibilité d’étendre le stockage et surtout… pas de possibilité d’installer des applications ! Ce qui est quand même la base d’un smartphone… C’était au final plus un feature phone de pointe qu’un véritable smartphone…
boboss29200
Je ne dis pas le contraire, Apple a failli mourrir plus d’une fois avant les années 2000. je dis juste que les produits de la marque sont iconiques, et ce à plusieurs époques de la révolution informatique, qu’elle a elle-même initié fin des années 70. Effectivement les recherches du Xerox Parc, et le rachat d’exploitation des licences (on parle souvent de vol, mais c’est surtout pour souligner le fait que Xerox, si ils avaient eu la vision de Jobs, et plus tard Gates, auraient pu mettre une branlée à toutes l’industrie encore balbutiante… Mais non, ils ont laissé partir les inventions et les génies qui les ont enfantés… Beaucoup d’ailleurs ont rejoins Apple à l’époque, début des année 80, car c’était LA société, d’autres ont fondé des sociétés comme Adobe). Bref, l’important n’est pas de savoir qui est le père de la souris, qui a été créé dans les années 60, et vraiment exploité et démocratisé par Apple avec le McIntosh (un peu avant sur le LISA, mais la machine n’a pas marché), etc… Je dis juste que pour les collectionneurs d’époques certains machines sont mythiques. Mais c’est propre à toutes les collections, de vieux machins poussiéreux pour certains, des perles rares pour d’autres
boboss29200
L’iphone, malgré ses défauts de l’époque est l’appareil qui a démocratisé le marché du smarphone, de par son interface, son utilisation simple etc. et qui a été copié ensuite par Android. Pour moi, l’Iphone n’a été mure que vers 2013 avec l’Iphone 5s, et ios 7. Avant c’était juste un bel appareil mais relou a utiliser car très limité dans les fonctions comme énoncés plus haut.
cmoileena
L’iPhone 4 faisait déjà toutes ces fonctions<br /> Faut pas abuser non plus. Vidéo hd, mms, gps, appli…., enfin ce que tu cites plus haut.<br /> L’écran capacitif de l’iPhone c’était quand même autre chose que les Windows ou autre que j’ai pu utiliser avant.
MattS32
cmoileena:<br /> L’iPhone 4 faisait déjà toutes ces fonctions<br /> Faut pas abuser non plus. Vidéo hd, mms, gps, appli…., enfin ce que tu cites plus haut.<br /> Oui, l’iPhone 4. Pas le premier iPhone. Donc prétendre que c’était le premier « véritable smartphone », alors qu’il n’assurait pas ces fonctionnalités de base et que par contre, les smartphones sous Windows Mobile et Symbian géraient déjà ça sans problème depuis plusieurs années, c’est vraiment une vision du monde des smartphones à travers des œillères en forme de pomme…<br /> L’iPhone est bien le téléphone qui a fait sortir le smartphone de sa niche professionnelle et l’a démocratisé auprès du grand public. Ça n’en fait pas pour autant le premier « véritable smartphone », et il en était même loin.
cmoileena
Les écrans résistif des autres smartphone a l’époque étaient une vrai plaie à utiliser.<br /> L’écran capacitif de l’iPhone a été le premier avec une interface fluide.<br /> On pouvait mettre toutes les applis qu’on veut si c’est une plaie à utiliser ça sert à rien.<br /> Bref
MattS32
cmoileena:<br /> On pouvait mettre toutes les applis qu’on veut si c’est une plaie à utiliser ça sert à rien.<br /> Et il y a des millions de gens qui ont utilisé quotidiennement des smartphones pendant des années avant l’iPhone. C’est bien que ça servait à quelque chose hein…<br /> Et le système tactile de l’iPhone, s’il est effectivement supérieur pour pas mal de choses, n’a jamais atteint la précision qu’on pouvait avoir avec un écran résistif et un stylet (Apple a mis trèèèès longtemps à le reconnaître, parce qu’il ne fallait surtout pas contredire Jobs, mais elle a fini par proposer un stylet sur les iPad et à présenter ça comme une révolution ).
cmoileena
Qui utilise un stylet sur smartphone….<br /> Que de mauvaise foi. Chaque utilisateur est un graphiste averti…. Tu n’a pas dû connaître un écran resistif toi….
MattS32
cmoileena:<br /> Qui utilise un stylet sur smartphone….<br /> Par exemple les dizaines de millions d’utilisateurs du Galaxy Note et autres smartphones à stylet.<br /> Perso je n’en utilise pas sur smartphone, parce que j’ai d’autres critères de choix prioritaires par rapport au stylet, mais parfois ça me manque tout de même…<br /> cmoileena:<br /> Chaque utilisateur est un graphiste averti…<br /> Tu n’as jamais utilisé un stylet pour croire que ça se limite au graphisme… Un exemple tout bête de truc qui se fait beaucoup plus facilement avec un stylet, c’est faire de la sélection dans un texte. Alors c’est sûr, quand 99% de l’utilisation du smartphone c’est surfer, faire de la messagerie, lire des vidéos et jouer, c’est pas bien gênant.<br /> Quand par contre tu travailles avec et par exemple doit faire de la relecture de document et annoter tes remarques, gagner ne serait ce que une ou deux seconde à chaque sélection de texte, c’est vite beaucoup de temps gagné…<br /> C’est un peu comme le trackpad vs la souris. Oui, le trackpad permet de tout faire. Mais pour certaines opérations, il est bien moins pratique et précis qu’une souris, ce qui fait perdre du temps.<br /> cmoileena:<br /> Tu n’a pas dû connaître un écran resistif toi….<br /> J’ai bien connu Windows Mobile avant la sortie de l’iPhone. Et je l’ai même connu sur écran non tactile (SPV E200 puis SPV C500 en smartphone, non tactiles, et Asus A632 en PDA, tactile résistif).<br /> Le défaut du résistif, c’est que ça manquait de réactivité et de précision en utilisation sans stylet. Mais c’est pas pour autant que le capacitif avec uniquement les doigts est la solution parfaite. Il lui manque la précision du stylet, n’en déplaise à Jobs.<br /> Et oui, quand je suis passé des SPV à l’iPhone 3G, j’ai gagné en confort pour le mail et Internet, c’est indéniable. Mais j’ai aussi perdu des fonctionnalités, heureusement vite retrouvées grâce au jailbreak, c’est tout aussi indéniable. Des trucs tout con comme par exemple pouvoir copier/coller un lien ou un bout de document pour aller le coller dans un mail… Le genre de truc courant dans un usage professionnel, qui crée du « contenu », alors que l’iPhone était pensé avant tout pour des usages grand public de consommation de « contenu ».<br /> Donc prétendre que l’iPhone était le premier véritable smartphone, alors qu’il était initialement encore plus limité que l’iPhone 3G, non. Vraiment non. C’était le premier presque smartphone grand public. Mais en aucun cas le premier véritable smartphone.
Palou
cmoileena:<br /> Qui utilise un stylet sur smartphone….<br /> Moi parfois (par exemple), mais c’est sûr que si c’est pour uniquement liker sur TikTok cela ne sert pas à grand chose
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MacBook Air M2 : l'ouverture des précommandes est imminente !
Boulanger divise par deux le prix de la souris gaming Logitech G305 Lightspeed Hero
Soldes Amazon : moins de 200€ pour cet écran Lenovo L15  !
Nouveau Matebook D16 : Huawei offre un rafraîchissement bienvenu à son ultraportable
Les Radeon 7000 RDNA3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA
Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars
Huawei annonce son Matebook 16S avec du i7 et du i9, prêt à chasser sur les terres du Macbook Pro ?
NZXT lance deux boîtiers de capture/streaming
Pourquoi le nouveau MacBook Air mérite plus votre attention que le MacBook Pro M2
Cette superbe webcam Logitech est à prix cassé pour les soldes Cdiscount !
Haut de page