Un Apple 1, monté par Steve Jobs et Steve Wozniak se retrouve sur eBay, à 1,5 millions de dollars

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 01 février 2021 à 19h01
Apple 1 eBay

Un (très rare)ordinateur Apple 1 est actuellement en vente sur eBay, à un prix qui dépasse évidemment l'entendement.

L'ordinateur, mis au point par Steve Jobs et Steve Wozniak, est actuellement affiché à 1,5 million de dollars.

L'ordinateur qui valait 1,5 million de dollars

Pour la petite histoire, l'Apple 1, conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs, Ronald Wayne, et testé en série dans le garage des Jobs, fut le tout premier produit estampillé Apple. Initialement mis en vente en avril 1976, il était alors commercialisé au prix de 666,66 $.

Aujourd'hui, il s'agit d'un produit pour le moins collector donc, et il est désormais possible d'en acquérir un exemplaire en édition très limitée via la plateforme de vente en ligne eBay. Six exemplaires seulement ont en effet été réédités (avec du bois KOA de chez Byte Shop), et la bonne nouvelle, c'est qu'ils fonctionnent comme au premier jour !

Apple 1 eBay

Selon le vendeur, cet Apple 1 a été récupéré en 1978 à Montréal, dans le cadre d'un échange avec un Apple II. « J'ai pris possession début 1978 de cet ordinateur directement auprès du propriétaire d'origine, dans le cadre d'un échange au magasin d'informatique où je vendais des Apple II à Montréal, jusqu'à l'arrivée d'Apple au Canada ».

Evidemment, pour pouvoir disposer fièrement de cette pièce de collection, il faudra pouvoir et vouloir débourser la somme de 1,5 million de dollars, tout de même !

À ce prix là, on pourrait imaginer que les frais de port sont offerts, mais non : 292 € supplémentaires vous serons demandés pour la livraison de cet Apple 1 en France, via UPS.

Source : 9to5mac

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

Heureusement que c’est la crise et que certains ne savent pas où mettre leur argent ^^

nicgrover

J’espère qu’ils n’ont pas piqué les idées de Turing…

trollkien

" il était alors commercialisé au prix de 666,66 $."

Dès le départ on aurait pu comprendre que Apple c’est le Mal !

Helion

Bien sur que si ils lui ont piqué toutes ses idées :laughing:
L’informatique tel que nous la connaissons doit beaucoup à Turing.
Steve Job en aurait eu conscience au point de choisir Apple comme nom pour son entreprise.

Le choix de la pomme arc en ciel croquée serait un hommage Turing qui utilisa une pomme empoisonné pour se suicider alors qu’il était persécuté pour son homosexualité.
Une théorie qui colle bien avec le fait que Steve Job n’a jamais expliqué le choix de la pomme car même si c’est un bel hommage à Turing, ce n’est pas très vendeur…

Blackalf

Ca a pourtant été démenti, aussi bien par Jobs que par le créateur du logo, Rob Janoff. Et Jobs a au contraire expliqué le choix du nom Apple ainsi que le choix (logique) d’une pomme. ^^

Helion

Les autres histoires sur l’origine de la pomme ont toutes apparu alors que Apple est déjà bien lancé et a besoin de publicités et de communications efficaces. (Rob Janoff n’est que le créateur du deuxième logo l’idée de la pomme est antérieur à lui) Je crois que la pire de toutes, celle de « Steve aimait les pommes » n’est apparu qu’après le décès de Jobs.

L’hommage personnel et discret à Turing est crédible si c’est le choix de quelqu’un qui ne pense pas que cela aura des conséquences ni que dans plus 30 ans on débâtera encore des raison de ce choix…

Blackalf

Chacun croit ce qu’il veut croire, il y en a bien qui voient des symboles francs-maçonniques sur des parasols de pizzeria (allusion à ce qu’un membre avait un jour prétendu ici). neutre

Helion

Après il y a croire et croire, j’ai utilisé autant de conditionnel que possible…

Mais je la trouve intéressante cette histoire car elle survie depuis très longtemps et les nombreuses dénégations sont toutes timides et très mauvaises, ne proposant que des alternatives nulles :
Apple pour être à A dans les classement
Pomme croquée sinon elle ressemble à une cerise
Apple ne s’intéresse pas au passé…

nicgrover

Merci mais c’était une boutade… Connaissant les origines de la pomme, Blanche Neige y ayant goutée avant…

tfpsly

Plutôt par Wozniak seul. :wink: