🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un Apple 1, monté par Steve Jobs et Steve Wozniak se retrouve sur eBay, à 1,5 millions de dollars

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 février 2021 à 19h01
15
Apple 1 eBay

Un (très rare)ordinateur Apple 1 est actuellement en vente sur eBay, à un prix qui dépasse évidemment l'entendement.

L'ordinateur, mis au point par Steve Jobs et Steve Wozniak, est actuellement affiché à 1,5 million de dollars.

L'ordinateur qui valait 1,5 million de dollars

Pour la petite histoire, l'Apple 1, conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs, Ronald Wayne, et testé en série dans le garage des Jobs, fut le tout premier produit estampillé Apple. Initialement mis en vente en avril 1976, il était alors commercialisé au prix de 666,66 $.

Aujourd'hui, il s'agit d'un produit pour le moins collector donc, et il est désormais possible d'en acquérir un exemplaire en édition très limitée via la plateforme de vente en ligne eBay. Six exemplaires seulement ont en effet été réédités (avec du bois KOA de chez Byte Shop), et la bonne nouvelle, c'est qu'ils fonctionnent comme au premier jour !

Apple 1 eBay

Selon le vendeur, cet Apple 1 a été récupéré en 1978 à Montréal, dans le cadre d'un échange avec un Apple II. « J'ai pris possession début 1978 de cet ordinateur directement auprès du propriétaire d'origine, dans le cadre d'un échange au magasin d'informatique où je vendais des Apple II à Montréal, jusqu'à l'arrivée d'Apple au Canada ».

Apple 1 eBay

Evidemment, pour pouvoir disposer fièrement de cette pièce de collection, il faudra pouvoir et vouloir débourser la somme de 1,5 million de dollars, tout de même !

À ce prix là, on pourrait imaginer que les frais de port sont offerts, mais non : 292 € supplémentaires vous serons demandés pour la livraison de cet Apple 1 en France, via UPS.

Source : 9to5mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
pinkfloyd
Heureusement que c’est la crise et que certains ne savent pas où mettre leur argent ^^
nicgrover
J’espère qu’ils n’ont pas piqué les idées de Turing…
trollkien
" il était alors commercialisé au prix de 666,66 $."<br /> Dès le départ on aurait pu comprendre que Apple c’est le Mal !
Helion
nicgrover:<br /> J’espère qu’ils n’ont pas piqué les idées de Turing…<br /> Bien sur que si ils lui ont piqué toutes ses idées <br /> L’informatique tel que nous la connaissons doit beaucoup à Turing.<br /> Steve Job en aurait eu conscience au point de choisir Apple comme nom pour son entreprise.<br /> Le choix de la pomme arc en ciel croquée serait un hommage Turing qui utilisa une pomme empoisonné pour se suicider alors qu’il était persécuté pour son homosexualité.<br /> Une théorie qui colle bien avec le fait que Steve Job n’a jamais expliqué le choix de la pomme car même si c’est un bel hommage à Turing, ce n’est pas très vendeur…
Blackalf
Helion:<br /> Le choix de la pomme arc en ciel croquée serait un hommage Turing qui utilisa une pomme empoisonné pour se suicider alors qu’il était persécuté pour son homosexualité.<br /> Ca a pourtant été démenti, aussi bien par Jobs que par le créateur du logo, Rob Janoff. Et Jobs a au contraire expliqué le choix du nom Apple ainsi que le choix (logique) d’une pomme. ^^
Helion
Les autres histoires sur l’origine de la pomme ont toutes apparu alors que Apple est déjà bien lancé et a besoin de publicités et de communications efficaces. (Rob Janoff n’est que le créateur du deuxième logo l’idée de la pomme est antérieur à lui) Je crois que la pire de toutes, celle de «&nbsp;Steve aimait les pommes&nbsp;» n’est apparu qu’après le décès de Jobs.<br /> L’hommage personnel et discret à Turing est crédible si c’est le choix de quelqu’un qui ne pense pas que cela aura des conséquences ni que dans plus 30 ans on débâtera encore des raison de ce choix…
Blackalf
Chacun croit ce qu’il veut croire, il y en a bien qui voient des symboles francs-maçonniques sur des parasols de pizzeria (allusion à ce qu’un membre avait un jour prétendu ici).
Helion
Après il y a croire et croire, j’ai utilisé autant de conditionnel que possible…<br /> Mais je la trouve intéressante cette histoire car elle survie depuis très longtemps et les nombreuses dénégations sont toutes timides et très mauvaises, ne proposant que des alternatives nulles :<br /> Apple pour être à A dans les classement<br /> Pomme croquée sinon elle ressemble à une cerise<br /> Apple ne s’intéresse pas au passé…
nicgrover
Merci mais c’était une boutade… Connaissant les origines de la pomme, Blanche Neige y ayant goutée avant…
tfpsly
Un Apple 1, monté par Steve Jobs et Steve Wozniak<br /> Plutôt par Wozniak seul.
Urleur
mouais j’ai toujours un Mac 128 k, qui fonctionne… prends la poussière, sa étonne encore le format disquette.
Pierro787
Surprenant que l ordinateur fonctionne encore 45 ans après. La plupart des appareils électronique ont des composants qui vieillissent mal dans le temps. Par exemple de nombreux collectionneurs d ordinateurs de type Amiga ou Atari des années 90 déplorent des problèmes de fuites de condensateur. Il est nécessaire de les remplacer, bref, de faire de la soudure et de changer pas mal de composants.<br /> Il y a le même problème avec les appareils photo vintage comme les Polaroid des années 80. Problème d électronique la plupart du temps qui empêchent de prendre des photos.<br /> Je conçois que l Apple 1 soit un véritable objet de collection, mais il y a une grosse différence entre une simple boîte qui ne s allume plus et un ordinateur fonctionnel. Un ordinateur de 1976 a très probablement été remis en état s il fonctionne parfaitement.
tfpsly
Pierro787:<br /> Surprenant que l ordinateur fonctionne encore 45 ans après. […]<br /> Je conçois que l Apple 1 soit un véritable objet de collection, mais il y a une grosse différence entre une simple boîte qui ne s allume plus et un ordinateur fonctionnel. Un ordinateur de 1976 a très probablement été remis en état s il fonctionne parfaitement.<br /> L’Apple ][ de mon père fonctionne toujours. Juste un faux-contact sur la vsync de la sortie couleur.<br /> Composants plus simples, plus gros, et à l’époque plus cher/de meilleure qualité/moins de production-de-masse-à-pas-cher.
Niverolle
Sa place est dans un musée, non ?
MMX14
Vous oubliez les frais d’importation pour la France. 35% en plus.<br /> Ce serait pareil si l’objet était en Angleterre. Shame le Brexit.
Pierro787
Pas sûr que la TVA s applique pour de l’occasion… en tout cas pour l Europe. La TVA n est due que pour les professionnels qui sont en société. Mais ç est vrai que la question se pose pour les USA.
HugeOgS
Serait-il possible d’en avoir en réplica pour un peu moins cher que ça, si c’est pas trop demandé ?<br /> Parce que… seulement 6 exemplaires réplicas en bois KOA de chez Byte Shop ce n’est pas suffisant pour que tout le monde s’en procure ; surtout dans la communauté du retrogaming où les ordinateurs d’Apple ont été toujours innacessibles ou que très difficilement.<br /> Et éventuellement un port HMDI pour brancher directement à un écran plat d’aujourd’hui, comme tous les autres le font, évidemment…<br /> HugeOgS
tfpsly
HugeOgS:<br /> …surtout dans la communauté du retrogaming où les ordinateurs d’Apple ont été toujours innacessibles ou que très difficilement…<br /> Les Apple I à III, créés par Wozniak, ont toujours été assez ouverts au contraire (c’est Jobs qui a forcé le changement d’esprit chez Apple, au moment du passage au Lisa puis aux Mac, pour en faire une machine fermée à faire du fric à tout prix). A l’époque déjà il était possible de construire son propre clone, à partir de la liste des composants et de plans de mobos. Et Wozniak se foutait de donner ses softs.<br /> Ils ont été clonés, de façon plus ou moins proches de l’original - celui à la maison dans les années 80 :<br /> Il y a pleins de clones récents d’Apple I, dispos vers 150$ : Apple I - Wikipedia<br /> Pierro787:<br /> Pas sûr que la TVA s applique pour de l’occasion…<br /> Les frais de douane s’appliquent également sur l’occasion et les cadeaux.
orionb1
tfpsly:<br /> c’est Jobs qui a forcé le changement d’esprit chez Apple, au moment du passage au Lisa puis aux Mac, pour en faire une machine fermée à faire du fric à tout prix<br /> Jobs était obsédé par le contrôle et la qualité plus que par le fric. D’ailleurs, les machines de Wozniak étaient les véritables vaches à lait de Apple aux débuts de la société.
tfpsly
orionb1:<br /> Jobs était obsédé par le contrôle et la qualité plus que par le fric.<br /> Le contrôle oui, la qualité ça se discute (le code des Apple 1 et 2 sont toujours incroyablement stupéfiant de nos jours, OS écrit en 7 semaines, avec un contrôleur disc+boot+fichiers en moins de 256 octets).<br /> The hardware Paul had to work with was a masterful design. “I was familiar with the other disk controllers, and when I saw Woz’s design I was just blown away. I mean, it was so simple, and so elegant. And the fact that he was doing it in software — a lot of the work that was done by those massive amounts of chips was done in a few lines of software. It was just pure genius.”<br /> Jobs s’est concentré sur son contrôle en effet, et sur le design. La techno par contre, il s’en foutait, il voulait juste le résultat final. L’époque de Wozniak est celle où la tech était poussée à fond.<br /> C’est un visionnaire oui par contre (mais pas un inventeur) : il savait sentir quelles avancées allaient s’imposer à long terme.<br /> Wozniak créait des technos de génie pour s’amuser; Jobs sélectionnait et faisait un excellent filtrage sur la qualité des produits (du design à l’expérience utilisateur et la stabilité), mais avec un côté dictatorial sur ses équipes.<br /> D’ailleurs, les machines de Wozniak étaient les véritables vaches à lait de Apple aux débuts de la société.<br /> Vache à lait est un terme négatif, utilisé pour donner une image de piquer du fric. Les Apple 1 et 2 faisaient vivre la boite oui, alors que le Lisa était un échec (bien trop cher, 10000 ventes seulement, ventes pour 100M$ vs coûts de développement de plus de 150M$).
orionb1
Vache à lait n’est pas péjoratif pour moi, ça désigne juste les produits qui faisaient rentrer du fric<br /> Jobs était un dictateur malsain (sa peur de l’abandon devait jouer) mais il a appris de tous ses échecs. Le Jobs qui revient à Apple et qui réussit à bâtir un succès durable a appris de ses erreurs et délégue un peu plus à des personnes de talent.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
QNAP lance officiellement son logiciel QuTS hero 5.0 : ZFS et déduplication au menu
Haut de page