Xiaomi veut devenir le numéro un mondial et dépasser Apple sur la vente de smartphones premium

13 février 2022 à 18h15
47
© Robson90 / Shutterstock.com
© Robson90 / Shutterstock.com

Xiaomi veut mener la vie dure à Apple. En perte de terrain en 2021 face au géant américain, le groupe chinois affirme son ambition de devenir le numéro un mondial des smartphones.

Grâce à son catalogue diversifié, composé à la fois de produits d’entrée, milieu et haut de gamme, Xiaomi s’engage à devenir la marque la plus importante du marché mondial des smartphones. L’objectif ne sera pas facile à atteindre, car il faudra battre Apple et Samsung. 

Xiaomi veut devenir le leader du marché des smartphones

La guerre est déclarée. Fort de ses ventes de smartphones en hausse au cours de ces dernières années, Xiaomi réaffirme plus fermement ses ambitions. Rien qu’en 2021, le géant chinois a écoulé 42 millions de téléphones de plus que l’année précédente, pour un total de 191 millions de smartphones vendus à travers le monde. Une performance qui permet au fabricant de s’imposer comme le troisième constructeur de smartphones mondial avec 14 % de parts de marché. Juste devant lui, Apple qui en détient 17 %, puis le leader Samsung avec 20 %.

Une ascension fulgurante qui donne de féroces envies de concurrence à Xiaomi. L’entreprise chinoise s’est engagée à mener un combat à mort contre Apple et Samsung pour s’imposer comme le leader incontesté du marché des smartphones. Dans un billet de blog publié en Chine, Lei Jun, fondateur et directeur général du constructeur, ambitionne de « se mesurer complètement à Apple en termes de produits et d'expérience et devenir la plus grande marque haut de gamme chinoise au cours des trois prochaines années ».

Apple prend la tête du marché en Chine

L'objectif : s’imposer dans la vente des modèles plus sophistiqués, tout en profitant du déclin de Huawei qui peine à se remettre des sanctions américaines. Pour y parvenir, Xiaomi va gonfler son investissement en R&D durant les cinq prochaines années à hauteur de 15,71 milliards de dollars. En parallèle, la marque va continuer de développer son réseau de distribution sur le marché local, avec un planning d'ouverture de 20 000 boutiques en Chine d'ici 2024 à 2025.

« C'est une question de vie ou de mort », précise le dirigeant de la marque, alors que Xiaomi a perdu du terrain face à Apple en 2021. Pour la première fois depuis l’énorme succès des iPhone 6 et 6 Plus, la marque à la pomme a repris la tête du marché en Chine grâce à la popularité de l’iPhone 13. Un succès que la firme de Cupertino devrait en partie aux problèmes d’approvisionnement de ses concurrents, qui ont plus souffert de la pénurie de composants que le géant américain. Le président de Xiaomi rappelle par ailleurs que les ventes du groupe ont été bridées par la crise sanitaire, l’entreprise chinoise n’étant pas parvenue à produire autant de smartphones que prévu pour combler la demande des consommateurs. 

Source : scmp

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

norwy
Premium = encore plus cher<br /> Splendide idée !
ybrasseleur
S’ils proposent les dernières technologies à un prix inférieur à celui à la pomme, je cours directement, j’ai un Poco X3 depuis plus d’un an et je n’ai rien à dire, le téléphone est parfait
DrGeekill
Je pense que c’est une erreur de vouloir courir après Apple. Apple c’est un autre marché qui s’adresse à un public (dans l’ensemble) différent. Par exemple pour moi Apple ne correspond pas du tout a mes attentes et besoins alors que le beau père y trouve un produit idéal au point que, iPhone + iPad remplissent tous ses besoins et il n’utilise plus d’ordinateur.
Infinity205
Bonne chance as eux car c’est impossible. Ils n’ont rien de ce que possède Apple. Ni la richesse,ni la puissance,ni les fans,ni l’avance technologique sur les semi-conducteurs et ni l’état derrière…surtout que si ils essayent de trop se rapprocher d’Apple ,ils risquent de finirs comme huawei, mais bon…qui vivra verras comme ont dit.
wackyseb
Oulala pas facile comme stratégie.<br /> L’image d’Apple est forte, les fans nombreux. Et rien ne dissuade un Apple user de basculer vers Android.<br /> Les habitudes, le catalogue applicatif, la simplicité globale de l’environnement, les services.<br /> Je leur souhaite de battre et d’enterrer Samsung. Ça sera déjà une très belle victoire d’autant que Xiaomi fait de bons produits.
HAL1
wackyseb:<br /> Et rien ne dissuade un Apple user de basculer vers Android.<br /> Cest clair. Il y a d’ailleurs de nombreux utilisateurs d’iPhone qui sont passés sur Android, pas exemple.
Theodri
Ils sont déjà plus intéressant au niveau du rapport qualité/prix !
pecore
Le message est assez symbolique : l’ennemi, c’est Apple, l’Américain. Samsung est un concurrent au moins aussi sérieux, surtout qu’il se situe sur le même créneau, celui des Android-phones, mais lui on en parle pas.<br /> Il serait pourtant plus facile à Xiaomi de piquer des parts à Samsung qu’à Apple.
Lerian
Clairement, pour être passé d’Android à Apple, je préfère (à peine) Apple du fait qu’il offre un OS plus cohérent et simple. Android est devenu un b…del insupportable.<br /> Mon avis :<br /> Si tu veux un smartphone qui réalise les fonctions de base (téléphone, mails, RdV), iOS associé aux applis de Google c’est la moins mauvaise des solutions.<br /> Mais on reste très très loin de la merveille d’ergonomie vantée et fantasmée par les sectaires d’Apple.<br /> Si tu veux faire autre chose, Apple c’est NUL.<br />
louchi
On a tous envie d’un Xiaomi à 1200 euros ! vite !
Kriz4liD
Premium , je ne pense pas.<br /> Sinon , xiaomi ne doit pas prendre la grosse tête , Huawei avait fait une déclaration similaire avant qu’il se fasse couper la tête par les USA.
F4F_Ender
Attention Xiaomi quand on devient trop dangereux on te sort une loi et hop interdit de vente ou d’OS…
wackyseb
Ça existe dans ce sens là. Whaou !<br /> Ils sont fous ces gens.
wackyseb
Sisi moi j’en parles, la fin de l’ère Samsung est proche. Vive Xiaomi, le sauveur de nos portes monnaies trop remplis.<br /> Ah zut, Xiaomi c’est bien quand c’est pas trop cher.<br /> Si on n’a plus le tarif avantageux alors Apple est la meilleure des solutions
pocketalex
Ben il y a du boulot !!!<br /> J’avais un Xiaomi, flagship-killer (MI9T, génial) je l’adorais, et puis quand même, je suis revenu à l’iPhone (haut de gamme, 12 Pro) pour plusieurs raisons, mais au final j’en suis ravi<br /> D’un point de vue hard, donc matos, je ne suis pas inquiet pour Xiaomi. Mettre un top écran, un top appareil photo, une bonne batterie, etc, ils savent faire<br /> Ils le font dans l’entrée et le moyen de gamme, aucune raison qu’ils ne tiennent pas la pilule aux meilleurs iPhones<br /> Mais un smartphone, ce n’est pas juste du matos. Sinon … 99.99% des gens seraient sur Android, croyez moi.<br /> Et là … corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu’Android n’est PAS un OS fait par Xiaomi, mais par Google. l’un fait le matos, un autre fait l’OS (et ses mises à jour de sécurité) c’est pas simple<br /> Or toute la force d’iOS, c’est qu’Apple fait son hardware ET son software en même temps.<br /> On aime ou on déteste iOS, d’un point de vue « expérience » d’utilisation, c’est juste incomparable. Je parle d’expérience d’utilisation, pas d’ergonomie. L’ergonomie d’Android n’a rien à envier à celle d’iOS … enfin tant qu’on ne rentre pas dans les réglages système<br /> Alors je dis pas que c’est impossible, mais pour utiliser BEAUCOUP de produits Xiaomi, et pour être tout autant « fan » de cette marque que d’Apple (et de toute marque proposant des choses bien), ils sont super balaise sur le hard, sur le design, ils sont même au niveau qu’Apple, sur la qualité, sur les finitions … .ils sont super bons !!<br /> Mais sur le soft … on en est loin, et parfois très loin : ergonomies parfois douteuses, traductions aux fraises, fonctionnalités parfois buguées. Et ça veut concurrencer Apple sur son terrain ?<br /> J’en reviens à ma 1e phrase : il va ya voir du boulot !
benben99
Ils sont bien partis… de meilleure qualité que la pomme et a une fraction du prix.
999_999
Software vs IOS<br /> Harmony OS + MIUI THEME<br /> Fushia OS + MIUI THEME<br /> Hardware VS APPLE<br /> 4 haut-parleurs Harman Kardon;<br /> Le traitement d’image et la technologie Liquid Lens;<br /> Chargeur ultra rapide 120W 4000mAh en 8mn;<br /> Ecran OLED E5 LTPO;<br /> En hardware iPhone 13 pro vs Xiaomi 12 pro regarde les comparatifs<br /> Avec un tarif plus abordable pour le prochain Xiaomi
oudiny
Perso j’ai un MI10 Lite 5G et il chauffe dès que j’utilise pour autre chose que de la navigation Internet et encore !
Kahn-San
pour Xiaomi c’est faisable, il faut juste qu’ils n’oublient pas de suivre les MAJ de leurs téléphones après 2 ans <br /> mais si la marque se donne les moyens et reste raisonnable niveau prix ils peuvent y arriver, mais il va falloir bosser un peu pour y arriver
999_999
oudiny<br /> Choisi des ecrans OLED de préférence comme base<br /> Pour le SOC priviligie la gravure la plus basse<br /> Desactive la l’imitation en arrière plan<br /> Laisse reposer ton tel 5mn
Infinity205
L’iPhone 13 Pro max reste devant quand même.
Infinity205
99,9% des gens ? Non. Les iPhones font tout les ans partis des meilleurs téléphones du marché. Ils ont une puissance inégalées et un écran magnifique.le 13 Pro max as même eu la note maximale chez DXO. Pour la partie photo,inutile de mettre des capteurs as 200mp car ce qui fait la différence,c’est le traitement logiciel. C’est la raison principale de pourquoi les iPhones n’ont pas beaucoup de mp dans leurs capteurs.ils n’en ont tout simplement pas besoins. C’est de l’inutile.
info01_1_1
Huawei était numéro 1.<br /> Du coup ça n’a pas plu à Apple et aux USA qui ont imposés des sanctions jusqu’à disparition (disons le clairement) de la marque.<br /> Donc à la place de Xiaomi, reprendre cette place de leader est tres risqué… Ils risquent de subir le même sort sur le long terme…
999_999
Tu te rappel de HUAWEI avant le début des hostilités en mai 2019, il était numéro 1, et pourtant il n’avait rien de ce que possède Apple. Ni la richesse,ni la puissance,ni les fans,ni l’avance technologique sur les semi-conducteurs et ni l’état pour devenir un leader INTERIMAIRE.
tux.le.vrai
" Le président de Xiaomi rappelle par ailleurs que les ventes du groupe ont été bridées "
tux.le.vrai
Xiaomi, pas pour moi merci.<br /> Non emplettes sont non emplois, et moi je donne le minimum de mes euros à puissance chinoise. (et c’est pas facile)
Infinity205
Oui et on as vu comment ils ont finis…
HAL1
info01_1_1:<br /> Huawei était numéro 1. Du coup ça n’a pas plu à Apple et aux USA qui ont imposés des sanctions jusqu’à disparition (disons le clairement) de la marque.<br /> Huawei n’a jamais été numéro 1 des ventes de téléphones portables, place qui est détenue par Samsung depuis plus de 10 ans.<br /> Et les sanctions imposées par les États-Unis à l’entreprise (on rappellera au passage que ce qui l’a frappé de plein fouet est bien davantage les énormes difficultés pour Huawei de traiter avec des fournisseurs de matériel que l’impossibilité d’utiliser Android) ont été motivées par son avance considérable dans les technologies réseau (5G en particulier), et non pas par son succès dans la vente de téléphones portables (même si les États-Unis voient certainement d’un très bon oeil l’avantage que cela donne à Apple).
999_999
Je pense que Xiaomi a toutes les qualitées et les reins solides pour prendre la place de samsung et devancer apple au passage.<br /> Imaginé un SOC surge P2 ou autre + Fushia OS ou Harmony OS et c’est reglé.<br /> Le plus gros probléme de Xiaomi face a apple, c’est Android.
airgobs
Il est peut être temps de l’envoyer au SAV…
airgobs
Bizarrement je vois Huawei P50 Pro et Xiaomi Mi 11 Ultra devant encore.
pocketalex
je réponds à toi et à d’autres :<br /> Si l’idée c’est de nous expliquer, pire… de nous démontrer, que iPhone c’est « mieux » et Android « moins bien »<br /> ou, pour d’autre, à l’inverse, de nous démontrer que Android (Xiaomi ou autre) c’est « mieux » et iPhone « moins bien » …<br /> … écoutez ça va pas le faire. Car dans les deux cas c’est une énormité.<br /> Les deux sont très bien, à chacun de choisir son smartphone suivant ses gouts (car il y a une différence à l’usage, donc des préférences pour l’un ou l’autre) et bien sur… son budget<br /> Il est vain de prétendre que l’un est « mieux » que l’autre, il y a surement plus intéressant à discuter sur le sujet de l’article que cette petite guéguerre
Bombing_Basta
Oui, donc tu n’es pas un challenge, tu es du tout cuit pour eux.<br /> Non eux ce qu’ils veulent, c’est attirer les applefans, mais je peux déjà le dire, c’est peine perdue hors de Chine.
Bombing_Basta
C’est surtout que tu as utilisé « dissuader » au lieu de « persuader » dans ton premier message.
Infinity205
En terme d’écran ? Car sur dxomark il es devant.
Azasel
En 2021, en France Xiaomi est déjà devant Apple !
wackyseb
C’est pareil, Apple un jour, Apple toujours (pour une grande majorité d’entre eux).<br /> Idem chez Android.<br /> Les habitudes ont la vie dure.
Bombing_Basta
Bah non c’est pas pareil.<br /> Dissuader c’est l’opposé de persuader.<br /> Dans ton premier message tu dis :<br /> wackyseb:<br /> Et rien ne dissuade un Apple user de basculer vers Android<br /> Traduction « rien n’empêche un apple user de basculer vers android ».<br /> Ce qui dans l’absolu est vrai (aucun n’est enchainé) mais tu voulais dire le contraire, « rien n’incite un apple user… ».
airgobs
Désolé mal lu, j’ai cru que tu parlais de la partie photo.
wackyseb
Merci @Bombing_Basta<br /> Me suis embrouillé en double négation mais oui inciter est mieux approprié.<br /> Convaincre aurait été pas mal aussi.
Bombing_Basta
wackyseb:<br /> Convaincre aurait été pas mal aussi.<br /> Parfait même, c’est d’ailleurs le mot que je cherchais à la place d’inciter, mais la vieillesse des neurones toussa…
Infinity205
Non tkt , En photo je sais que android est devant. Mais en vrais c’est pas gênant
pocketalex
Azasel:<br /> En 2021, en France Xiaomi est déjà devant Apple !<br /> Sur les ordinateurs Dell est devant Apple, HP aussi, Lenovo aussi …<br /> Comme pour Xiaomi, ces gros volumes de vente ne signifient en RIEN que telle ou telle marque (ou OS…) est « mieux », cela démontre surtout qu’Apple n’est pas présente partout<br /> Si tu connais un minimum Apple, tu sais que cette marque a fait une croix sur le secteur de gamme « low cost »<br /> Nul iPhone à 150€, nul Mac à 300€<br /> Or que ce soit concernant les smartphones ou les ordinateurs (ou les tablettes), ce secteur de gamme « low cost » est le gros des ventes. Soit pour des histoire de budget (tout le monde n’est pas riche) soit pour des histoires de besoins (le gros des achats informatique en entreprise concerne des postes bureautique … à 300€ la machine fait le taf)<br /> Si l’on veut regarder qui est gagnant sur un marché, il faut juste regarder qui engrange de bénéfices, et surtout pas qui vend le plus<br /> Et à ce petit jeu là …
Azasel
Les 2 entreprises font des bénéfices ! Je n’ai jamais dis que l’un et mieux que l’autre, ça reste subjectif. Et je connais Apple, en plus de mon Xiaomi j’ai aussi un Iphone.
HAL1
Azasel:<br /> Les 2 entreprises font des bénéfices !<br /> Bon, c’est surtout que la question est : en tant qu’utilisateur final, qu’est-ce que je peux en avoir à faire que le fabricant fasse un maximum de bénéfices ou non ?!<br /> C’est même plutôt l’inverse en l’occurrence : une entreprise qui se goinfre en bénéfices, ça signifie qu’elle a une marge importante, et donc qu’elle vend « chers » ses produits.
pocketalex
Azasel:<br /> Je n’ai jamais dis que l’un et mieux que l’autre<br /> Pas explicitement, mais l’argument « telle marque a telle pdm », quand il s’agit de grosses ventes, quand il s’agit d’une grosse pdm, est souvent utilisé pour démontrer la supériorité de telle marque ou tel produit<br /> Mon propos ne t’est pas directement adressé mais se veut complémentaire (je rebondis) … surtout que pleins de gens ici sont dans le discours « Android c’est mieux / Apple c’est mieux » … non aucun n’est « mieux » que l’autre<br /> Azasel:<br /> Et je connais Apple, en plus de mon Xiaomi j’ai aussi un Iphone<br /> on a un point commun alors
os2
des sanctions américaines contre xiaomi bientôt?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet