Il faut sauver le soldat Huawei ! Le constructeur sort du top 5 des ventes de smartphones en Chine

04 février 2022 à 13h45
41
© Huawei
© Huawei

Incapable de produire assez de smartphones, Huawei n'est plus que l'ombre de lui-même et s'écroule en Chine. vivo y devient la marque numéro 1, alors qu'Apple y connaît une ascension fulgurante.

Huawei continue de dégringoler. Déjà très fragilisé à l'international, le constructeur parvenait jusqu'ici à encore réaliser de solides ventes en Chine, son marché domestique. Ce n'est désormais plus le cas.

vivo profite des déboires de Huawei

Après quatre années consécutives comme numéro 1 des ventes de smartphones en Chine, Huawei voit ses résultats s'effondrer et sort même du Top 5 en 2021, d'après un rapport du cabinet d'analyses IDC. La perte des services Google n'est pas un handicap en Chine comme cela l'est en Europe ou en Amérique, mais les sanctions qui frappent Huawei et l'empêchent de se fournir suffisamment en puces ont plombé son année.

C'est vivo qui s'empare donc de la première place, avec 71 millions d'unités écoulées, en hausse de 23,3 % par rapport à 2020. La marque gagne également 3,8 points de parts de marché, qui s'élève à 21,5 %. Déjà bien présent sur le segment entrée de gamme, le fabricant a progressé sur le milieu et le haut de gamme l'année dernière.

OPPO prend la deuxième position, avec 67,1 millions de smartphones vendus et une croissance de 18,3 %, pour des pdm de 20,4 %. Xiaomi complète le podium avec 51,1 millions de mobiles vendus, ce qui lui octroie 15,5 % de pdm. Le fabricant affiche une belle progression de 31 % en 2021 par rapport à 2020.

Apple grand vainqueur en Chine en 2021

Apple est très en forme en Chine et atteint presque les chiffres de Xiaomi (50,3 millions d'iPhone vendus, 15,3 % de pdm) grâce à une croissance de 39,5 %. IDC explique qu'Apple est le principal bénéficiaire de la chute de Huawei et que le groupe américain a moins souffert des pénuries et problèmes d'approvisionnement que les autres.

Enfin, Honor entre dans le Top 5 à la faveur de sa séparation avec Huawei, ce qui l'autorise à travailler de nouveau avec les fournisseurs de puces. Ses 38,6 millions de ventes lui donnent 11,6 % de pdm.

Au total, 329,3 millions de smartphones ont été vendus en Chine en 2021, en hausse de 1,1 % par rapport à l'année dernière.

Source : IDC

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

HAL1
Je n’ai pas de sympathie particulière pour Huawei, mais je continue à trouver assez inacceptable cette façon de faire des États-Unis qui étouffent une entreprise qui leur déplaît car trop en avance sur la 5G… :-/
Morak
Triste. En même temps j’ai envie de dire que c’est à l’effigie du directeur.<br /> Il y a quelques années il y avait eu polémique car il utilisait un Apple et/ou achetait des Apple à ses enfants. Quand même le directeur n’y croit pas…<br /> Alors certains disaient que ce n’est pas parce que tu es directeur d’une boîte X que tu ne peux pas utiliser/acheter des téls d’une boîte Y.<br /> Si t’es le directeur de Realme, je suis d’accord, ce n’est pas la même gamme, mais directeur de Huwaei qui est censé être le compétiteur chinois direct d’Apple, c’est confesser que sa boîte ne produit pas la même qualité.<br /> Ça n’a ptet rien à voir pour vous, mais moi j’y associe ‹&nbsp;envie/motivation du directeur&nbsp;› à ‹&nbsp;réussite d&nbsp;› entreprise’ <br /> Bon après… Il y a l’histoire des USA les bloquant qui est surprenant qu’ils n’aient pas trouvé d’alternatives et que ça ait un impact si important
Morak
Surtout que les autres constructeurs chinois n’ont pas de soucis. #lobbying d’Apple ?
dante0891
Dommage ce sont des bons téléphones, mais sans Android, ça a perdu de l’intérêt.<br /> On peut critiquer Android mais Huawei store n’a pas le même contenu qui est très limité, peu d’entreprise à jouer le jeu d’y mettre leurs logiciels dessus.
neaufles
Huawei à trop gêné Apple de part ses innovations et de sa qualité. Cependant je reste sur mon P40 pro et je me passe sans trop de soucis de Google qui lui est bien trop intrusif.
Kriz4liD
Pour ceux qui ont un Huawei, on peut avoir Youtube avec Youtube Vinced et ainsi Youtuber sans passer par le navigateur.
ar-s
Du moment ou il installe un navigateur comme firefox, qu’est-ce qui empêche l’utilisateur d’aller voir youtube (et sans pub) ou de consulter gmail ?
Fatima
Pcq c’est plus pratique d’utiliser les applications au lieu d’une version web ( surtout pour ceux qui ont acheté des tablettes pour leurs moms)
Hollyvier
Les articles il y a 2 ans :«&nbsp;Les sanctions américaines n’auront aucun impact sur Huawei&nbsp;» ; «&nbsp;Harmony OS, Huawei s’apprête à dominer le monde malgré les sanctions américaines&nbsp;» ; etc.<br /> Or la vérité est simple : HUAWEI EST… FINITO! <br /> Bravo aux USA d’avoir tué cette entreprise qui s’était faite spécialiste du vol des technologies étrangères
HAL1
Hollyvier:<br /> Or la vérité est simple : HUAWEI EST… FINITO! <br /> Non. Mais bon, c’est tellement plus facile de voir les choses de manière binaire.
ar-s
Plus pratique ok, et encore juste pour gmail…<br /> avec des raccourcis vers les pages dédiées ce n’est qu’une habitude. Tout ça pour dire que ce boycott est ridicule et que les ricains sont pas mieux que les chinois. Chacun dans leur domaine… Mais au final c’est tjrs l’utilisateur qui trinque.
philumax
L’argent reste l’argent : Huawei, s’associera (discrètement) avec VIVO et le tour est joué !
bmustang
c’est bien de le rappeler ! Beaucoup ici on déjà oublié les motivations des occidentaux, se protéger d’un groupe à la botte de l’état chinois et du monopole sur les tech réseaux pour mobile.
vVD
Huawei a la plus grande partie des brevets 4G et 5G, ce n’est pas une entreprise de téléphone mais de téléphonie, son périmètre est bien plus étendu maintenant avec son HarmonyOS qu’Apple…<br /> Ils ne peuvent utiliser des puces produites avec des brevets américains, c’est l’énorme hic.<br /> Ils ont une possibilité, sur le bas, le très bas de gamme. Ils peuvent la saisir et remonter dans quelques années. Il faut de l’abnégation.<br /> C’est un travail de fourmis, d’optimiser un OS pour des processeurs peu puissants, très payant pour le long terme lors de la remontée en gamme.<br /> Ils déposent déjà des brevets sur la 6G…
Infinity205
Apple est beaucoup plus grand et étendu que huawei
HAL1
vVD:<br /> Huawei a la plus grande partie des brevets 4G et 5G, ce n’est pas une entreprise de téléphone mais de téléphonie, son périmètre est bien plus étendu maintenant avec son HarmonyOS qu’Apple…<br /> Tout à fait, oui. Ce n’est d’ailleurs pas parce que Huawei était en bonne voie de devenir le premier vendeur mondial de téléphones portables, et avait déjà dépassé Apple, que l’entreprise a été sanctionnée par les États-Unis, mais bien pour son avance dans les technologies réseau.<br /> Apple n’est «&nbsp;que&nbsp;» une entreprise orientée grand public, qui ne pose aucun risque de sécurité nationale. Huawei est au coeur du réseau, avec tout ce que ça implique.
Infinity205
Grand public et professionnel.
kiwi5
tu dis cela comme si il n’y avait que la france et la chine, le reste du monde existe aussi. pour le cas francais le probleme est plus difficile qu’un probleme de taxes. Cela fait plusieurs annees ou le financement du R&amp;D est coupe en france, ou dans l’education. Il n’y a pas vraiment de sentiment d’unite nationale, tout est un probleme politique (le covid est un bon exemple), la liste serait longue
kiwi5
@marc87 mouais d’autres pays sont fortement taxes et s’en sortent, la scandinavie et co, certains etats d’australie.<br /> je suis d’accord pour dire que la france est mal geree et a un probleme de mentalite. mais cela ne date pas de hier
vVD
Désolé de de contre dire…<br /> Apple est une entreprise de marketing et n’a pas inventé grand chose. Même pas la souris, même pas l’interface graphique, même pas le lecteur de musique, même pas le smartphone… Par contre un très bon design.<br /> Actuellement combien de brevet sur la 6G proposé par Apple ?<br /> Ils arriveront peut être à faire un modem 5G dans les prochaines années… En utilisant les brevet Huawei !<br /> Huawei se redéploie dans tous les domaines, des processeurs Risk-V à l’OS Harmony. Un effort plus que monstrueux… Impossible !
Infinity205
Ce qui n’empêche pas Apple d’être beaucoup plus grand et plus riche que huawei et xiaomi.
vVD
Le nombre de produits d’Apple est ridiculement petit vis à vis de Huawei.<br /> Huawei n’est pas qu’une entreprise grand public. Et ils font aussi des smartphones à moins de 50€ pour les agriculteurs du Burkina Faso.<br /> On peut comparer Samsung et Huawei.<br /> Apple est aussi dans les choux comparé à Samsung.<br /> Après ils ont beaucoup d’argent car ils vendent très cher, cela s’apparente au business des produits de luxe.<br /> Je pense qu’Apple est proche du concept de l’entreprise fabless.
Infinity205
Dans les choux ? Non. Ce n’est simplement pas leurs adn. Apple fait des produits pour les professionnels aussi.Apple préfère se concentré sur une gamme de produits moins large mais beaucoup plus rentable contrairement as huawei et Samsung qui ont une large gamme de produit mais pas forcément rentable donc 0 interêt pour apple. C’est plutôt huawei qui es dans les choux oui…
HAL1
Infinity205:<br /> Apple fait des produits pour les professionnels aussi.<br /> Apple ne fait pas du tout des produits d’entreprise destinés aux entreprises comme le fait Huawei, à savoir adresser le secteur du B2B.<br /> Infinity205:<br /> Apple préfère se concentré sur une gamme de produits moins large mais beaucoup plus rentable […]<br /> Apple a dans son portfolio des produits qui n’ont pas de rentabilité directe.<br /> Infinity205:<br /> […] contrairement as huawei et Samsung qui ont une large gamme de produit mais pas forcément rentable […]<br /> Quels sont les produits qui ne sont pas rentables chez Huawei et Samsung ?
Infinity205
Apple fait des Mac Pro ,iMac Pro ( anciennement),xdr etc…mais force est d constater que de plus en plus d’ente d’équipe en Apple notamment depuis le m1 max. Les iPhones ,les AirPods ,les Apple Watch ,les macs etc…sont extrêmement rentables pour Apple. Rien que l’iPhone c’est plus de la moitié de son chiffres d’affaires…Apple as peu de produits mais le peu qu’ils ont ,les rendent richissimes et ultra puissant. Ça sert as rien d’être tentaculaire si tu gagne moins…
HAL1
Et sinon, la réponse à la question ?
Infinity205
J’ai répondus aux questions (les plus importantes selon moi).
HAL1
Non, tu n’as pas répondu. Tu affirmes que Samsung et Huawei font des produits qui « ne sont pas forcément rentables ».<br /> Quels sont ces produits ?
Infinity205
Je ne dit pas que ce n’es pas rentable mais que ce qui rapporte ce sont les produits grand public.c’est ça qui fait vivre Samsung et huawei.pas les marché de niche.
HAL1
Infinity205:<br /> Je ne dit pas que ce n’es pas rentable […]<br /> Ton message d’hier :<br /> Infinity205:<br /> […] huawei et Samsung qui ont une large gamme de produit mais pas forcément rentable […]<br /> Voilà voilà…<br /> Infinity205:<br /> […] ce qui rapporte ce sont les produits grand public.c’est ça qui fait vivre Samsung et huawei.<br /> Huawei s’en sort, depuis la mise en place des sanctions américaines, justement grâce à la vente de ses équipements réseau pour les opérateurs du monde entier, et non pas du fait de ses produits « grand public ».<br /> Bref, tu n’as strictement aucune idée de ce dont tu parles.
mrassol
HAL1:<br /> Je n’ai pas de sympathie particulière pour Huawei, mais je continue à trouver assez inacceptable cette façon de faire des États-Unis qui étouffent une entreprise qui leur déplaît car trop en avance sur la 5G… :-/<br /> On n’est pas souvent d’accord, mais je ne peux que plussoyer. Un de mes meilleurs téléphones a été le Mate20<br /> Morak:<br /> Surtout que les autres constructeurs chinois n’ont pas de soucis. #lobbying d’Apple ?<br /> Totalement !
Infinity205
Tout ce que je sait c’est qu’Apple avec moins ,gagne beaucoup,beaucoup,beaucoup plus d’argent. Si le fait d’être une entreprise tentaculaire te permet d’être plus riche ,ça se saurais. En attendant ,je ne voit plus aucun huawei dans la rue ,ni as mon travail,ni nul part ailleurs,par contres des xiaomi ou des iPhones ça oui ,j’en voit beaucoup (des anciens model pour la plupart). Je sait parfaitement ce que je dit. Si les branches autres que la téléphonie étais si rentable pour huawei ,alors pourquoi ils se sont fait éclater ? Apple est devenu n1 en chine et xiaomi as pris la place de huawei maintenant. Huawei c’est finis (pour le grand public du moins). C’est pas forcément une mauvaise chose en soit. Beaucoup de mes connaissances qui ont eu huawei , en étais très satisfait (jusqu’au que celui-ci perde android)et ont finis par migrer sur iOS depuis. et en sont extrêmement satisfait.
HAL1
Infinity205:<br /> Si les branches autres que la téléphonie étais si rentable pour huawei ,alors pourquoi ils se sont fait éclater ?<br /> Huawei a fait près de $100 milliards de chiffre d’affaire en 2021. Mais, bien sûr, dans ton esprit d’adorateur de la Pomme, ils se sont fait « éclater »…
Infinity205
Apple as fait ça en bénéfice et même plus.c’est pas le chiffre d’affaires qui compte mais le bénéfice…
HAL1
Infinity205:<br /> c’est pas le chiffre d’affaires qui compte mais le bénéfice…<br /> Bien sûr que non. Mais bon, inutile de poursuivre la discussion sans avoir un minimum de bases en économie.
Infinity205
Donc pour toi , le brut est plus important que le net ? On voit les bases oui… si pour toi le chiffre d’affaire est plus important que le bénéfice,je pense qu’effectivement, il es temps d’arrêter là cette discussion.
Blackalf
Oui, effectivement…parce qu’une fois de plus le sujet n’est pas Apple, et une fois de plus c’est le même qui le détourne pour étaler son obédience totale envers la marque.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet