Huawei a (enfin) trouvé une solution pour contourner les restrictions américaines

16 novembre 2021 à 13h25
12
Logo Huawei © © Huawei
© Huawei

Le géant chinois Huawei réfléchirait à confier, sous licence, la conception de ses smartphones à d'autres entreprises.

Cela lui permettrait de contourner la liste noire américaine et d'avoir de nouveau accès à des composants dits « critiques ».

Une situation tendue pour Huawei

Huawei est dans une situation délicate. Placée sur la liste noire des États-Unis, la firme de Shenzhen devait demander à toute société américaine souhaitant travailler avec elle une autorisation spécifique, avec pour conséquence la fin de la relation avec Google et l'OS Android. La crise s'est ensuite aggravée lorsque Washington a étendu cette obligation aux entreprises non étasuniennes dont les produits embarquent des technologies américaines.

En somme : Huawei est aujourd'hui bloqué sur le hardware et le software. La loi récemment signée par le président Biden n'arrange pas les choses : elle empêche tout simplement Huawei ou ZTE de recevoir de nouvelles licences de la part des États-Unis pour les équipements qui présentent un risque pour la sécurité nationale. Depuis 2018, 3 000 demandes de Huawei ont été approuvées. Le géant chinois pourrait avoir trouvé une issue de secours.

Autoriser des entreprises non listées à concevoir les smartphones et à les vendre

Selon Bloomberg, Huawei n'entend pas laisser tomber le marché des smartphones comme ça. La société pourrait en effet accorder des licences à des sociétés tierces, chinoises.

Ces entreprises tierces, qui ne figureraient pas sur la liste noire des États-Unis et qui ne font pas l'objet de sanctions de leur part, pourraient donc, sous licence, concevoir et vendre des smartphones à l'origine conçus par Huawei, sous leur propre marque. L'une de ces marques pourrait être Xnova, filiale de PTAC (China Postal and Telecommunications Appliances), qui vend déjà des smartphones Nova de marque Huawei sur son site de e-commerce, indique Bloomberg.

TD Tech Ltd, une compagnie spécialisée dans les télécoms et la 5G située à Pékin, fondée historiquement par Nokia et Huawei en 2005, ferait partie de la short-list ces entreprises qui pourraient vendre les smartphones de Huawei.

S'inspirer de l'exemple Honor

Cette démarche permettrait à Huawei, en l'état, de contourner les sanctions américaines qui l'empêchent de commercialiser ses smartphones aux États-Unis. Mais elle serait aussi un moyen pour l'entreprise d'avoir de nouveau accès à la chaîne d'approvisionnement. En effet, certains composants lui sont aujourd'hui inaccessibles, comme les puces TSMC et les modems 5G sans-fil Qualcomm. Dans cette optique, Huawei aurait déjà démarré des travaux pour adapter certains de ses smartphones (vendus avec un SoC de sa filiale HiSilicon) aux processeurs Qualcomm, MediaTek et autres.

Si Huawei négocierait encore divers partenariats pour arriver à ses fins et se relancer sur le marché juteux du smartphone, l'entreprise ambitionnerait secrètement d'exporter, de cette manière, quelque 30 millions de téléphones dès l'année prochaine.

Huawei a déjà permis à son ex-filiale Honor d'échapper aux sanctions américaines en vendant purement et simplement l'entreprise , ce qui lui a d'ailleurs permis de remettre tous ses indicateurs dans le vert. Une stratégie gagnante qui inspire sans doute, dans l'esprit du moins, la nouvelle démarche du géant chinois.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
norwy
Les embargos ne se contournent pas aussi facilement en général. Les entreprises qui s’amuseront à naviguer en zone grise risquent gros…
Kriz4liD
Que peut risquer Huawei de plus ?
norwy
Je parle des partenaires qui l’aideraient à «&nbsp;contourner&nbsp;» les sanctions US, dixit l’article.<br /> Par exemple, les banques qui ont aidé des pays sous embargo ont systématiquement été menacées de devoir fermer leurs business aux US. Et elles ont toutes accepté de payer des amendes de plusieurs milliards.
twenty94470
Ça va mettre 2-3 ans à se mettre en place et 5 minutes à bannir…
Rumpelstiltskin
J’ai la mediapad m6 , franchement leur marque est trop bien<br /> Jai pris le Xiaomi en Poco X3 pro , mais normalement j’aurais du prendre le p40 .pour moi c’est vital : Google pay , banque , gps ect…<br /> Si Huawei arrive à s’en sortir à ce niveau , il est clair que je laisse tomber Xiaomi .ras le bol de cette marque qui se prend pour apple .pire même si vous prenez le mi11 pro , vous garderez miui avec toute l’horreur des pubs.<br /> Alors oui certains vont me dire qu’il y a xiaomi.eu par exemple , mais Google commence à bloquer les smartphone déverrouiller avec gpay , il faut contourner , et ça fonctionnera jusqu’à quand ?<br /> Donc un smartphone Huawei avec un anti pub , no Root, ça m’ira très bien
VincentGJ
Huawei est l’une des plus belles entreprises du monde. C’est génial si en 2022 on peut s’acheter un P60 &lt;3
Gweegoo
Et après les économistes disent que l’actuel ralentissement économique de la Chine va poser un pb… ne parlent-ils pas à la même personne? Ok Huawei n’est pas la Chine mais quand mm…
Ix_Px
Aaah les Ricains… Vive la concurrence et le marche libre… tant qu’ils ont le dessus. Si tu les bats a leur propre jeu, alors les regles sont modifiees et ils montrent leur vrai visage.<br /> A gerber.
Ornelien
C’est clair les voleurs n’aiment pas se faire voler
Sebastien_Simonot
Personnellement j’ai le p40 et j’ai besoin de quelques appli Google j utilisé gspace et ça marche sur emui 11 pour le reste apkpur fait le taf et sans mentir petal map sur huawei store est mieux que Google map(avis personnel)
XarknoX
Salut.<br /> Ha, le président robinet, des étasuniens, n’aime pas Huawei ! Mais l’autre, avant lui, qui s’est pris une Trump ne l’aimait pas aussi. Et tout ça par ce que, soit disant, Huawei viendrait des militaires chinnetocois. C’est quoi s’te plaisanterie ?! Moi j’ai une tablette Huawei et j’ai presque envie de la manger tellement elle marche bien !<br /> Cordialement avec humour.
Alain_Berman
Depuis 2010 je n’ai que des HUAWEI et mon dernier Pro20 est très satisfaisant surtout pour les photos !!<br /> Jamais de problèmes je suis très content de cet appareil.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
CyberGhost n'arrête plus de casser ses prix, faut-il craquer pour ce VPN au top ?
Plus de 150 000 cartes bancaires françaises trouvées en vente sur le dark web
Bitdefender poursuit les promos, un antivirus complet pour une protection efficace et abordable
Vous cherchez un antivirus performant et peu cher ? Craquez pour l'offre Cyber Monday d'Avira
Plus de 1 000 cybercriminels arrêtés par Interpol, 27 millions de dollars saisis
Black Friday : à l'occasion du Cyber Monday, CyberGhost n'hésite pas à pulvériser le tarif de son VPN de - 85% !
Devenez complotiste ou fan de chats ? L'Unesco propose de changer d'identité numérique grâce à une extension Chrome
VPN : le service NordVPN à son plus bas prix pour le Black Friday, jusqu'à -72% 🔥
Adopter Norton 360 à moindre coût pour sa cybersécurité ? Rien de plus simple pendant le Black Friday
Haut de page