Comment Shadow s'est retrouvé supprimé de l'App Store, pris entre Apple et l'xCloud de Microsoft

06 mai 2021 à 17h30
14
© Shadow
© Shadow

Le service de Cloud computing français Shadow a été la victime collatérale de l'affrontement entre les deux géants autour des règles de l'App Store.

Des emails et des témoignages présentés lors du procès qui oppose actuellement Epic Games à Apple nous révèlent les coulisses de l'arrivée avortée d'xCloud sur l'App Store.

Cité comme exemple d'application de Cloud gaming, Shadow se fait éjecter de l'App Store

C'est en février 2020 que Microsoft a testé son application de Cloud gaming sur les appareils iOS, à travers le programme TestFlight qui permet de proposer des versions bêta aux utilisateurs inscrits. Les choses se sont rapidement envenimées lorsque Microsoft a souhaité lancer officiellement son service sur l'App Store.

L'éditeur a rapidement essuyé un refus catégorique d'Apple, qui s'est une nouvelle fois retranchée derrière les règles d'utilisation de sa boutique d'applications. Celles-ci interdisent à tout développeur de proposer un catalogue dont chaque contenu interactif n'a pas été validé par les équipes de validation de l'App Store.

Microsoft a alors demandé à Apple pourquoi certaines applications comme Netflix ou Shadow n'avaient pas de telles limitations et pouvaient être téléchargées depuis l'App Store. Ni une ni deux, Apple a aussitôt retiré Shadow de son catalogue afin de ne pas laisser d'argument convaincant à son adversaire.

Des règles d'utilisation contraignantes que les éditeurs cherchent à contourner

Lors de son audition devant la cour qui juge actuellement le litige entre Apple et Epic Games, Lori Wright, responsable du développement commercial d'Xbox, a confirmé cette demande de Microsoft.

« Nous montrions deux exemples où un jeu ou une application pouvait exister, et nous ne comprenions pas pourquoi nous ne le pouvions pas. Je crois qu'ils ont fini par retirer Shadow de l'App Store sur la base de cet email que nous avons envoyé jusqu'à ce qu'ils soumettent des modifications. Ce n'était pas notre intention bien sûr, c'était une conséquence indirecte ».

Shadow a ensuite retrouvé le chemin de l'App Store quelques semaines plus tard après que l'équipe de développement a démontré à Apple que le service intègre davantage un accès à un PC sous Windows 10 à distance qu'un simple service de Cloud gaming.

xCloud, renommé Xbox Cloud Gaming, est finalement disponible en bêta sur les appareils iOS à travers les navigateurs Safari, Google Chrome et Microsoft Edge.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

wackyseb
Si le chemin est tortueux et semé d’embûches, trouves une autre route pour arriver au but.
Nmut
Le développement à quelques avantages, marketing d’abord avec plus de possibilité de tracking de l’utilisateur, et technique ensuite avec des performance plus facilement meilleures. Pas étonnant que tous les acteurs veulent leur applis (pour la première raison! :-P)…
Wen84
Le vrai responsable dans tous ça, c’est Apple et ses règles débiles. Le probleme c’est qu’à force, ils pourraient finir par l’emporter en imposant un ecosysteme 100% fermé<br /> Après, je ne suis pas niais, MS ferait pareil. Google aussi
bennukem
Beaucoup de pays où les utilisateurs préfèrent une app que d’aller sur un site web. Et il ne faut pas oublier les app utilisables hors ligne
juju251
Microsoft a alors demandé à Apple pourquoi certaines applications comme Netflix ou Shadow n’avaient pas de telles limitations et pouvaient être téléchargées depuis l’App Store. Ni une ni deux, Apple a aussitôt retiré Shadow de son catalogue afin de ne pas laisser d’argument convaincant à son adversaire.<br /> Et concernant Netflix, Apple l’a laissé sur son Appstore ?<br /> Et quid de Spotify et consors ?<br /> Apple valide le catalogue ?<br /> C’est vraiment la plaie ces boutiques d’applications avec les conditions qui peuvent changer, les propriétaires qui peuvent décider d’éjecter n’importe quelle application à n’importe quel moment.
MrZ64
Bien fait pour eux ça leur apprendra à laisser des clients avec un service HS pendant des jours d’ailleurs quand je leur ai dit que je partait ça semblait plus simple pour eux que de trouver la source du problème avec mon shadow bref tu t’abonnes ou tu dégage voilà la mentalité shadow…
Nmut
clockover:<br /> Tu peux avoir toutes les données de « traçage » que tu veux aussi en web.<br /> Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai fait pas mal de revue de specs et de validation et c’est ce qui ressort très fortement à chaque fois: le contrôle utilisateur et l’XP sont meilleurs avec une appli qu’en web pur… Mais ça m’intéresse que tu développes un peu…<br /> clockover:<br /> Mais ne pas dépendre du bon vouloir d’une entreprise surpuissante qui peut entrer sur n’importe quel marché quand elle veut ça n’a pas vraiment de prix.<br /> C’est sûr, mais comme cela n’empêche pas d’avoir un fallback en web, ce n’est pas si grave.
fg03
Ca fait trop mal aux yeux, je corrige … «&nbsp;Se débarrasser&nbsp;»
Doss
Le plus dommage dans l’histoire c’est que Shadow c’est plus un ordinateur distant que du cloud gaming comme le propose Gfroce now, PSnow, Xbox Gamepass, stadia etc…<br /> Même si leur config permet de jouer, elle permet aussi de travailler et devrait donc pouvoir trouvé une solutions<br /> clockover:<br /> Un dirigeant de startup médicale connectée m’avait demandé si il fallait développer idevice Apple. Clairement je lui est dit non.<br /> Si le marché les intéresse, ils te dégagent quand bon leur semble et tu pleures.<br /> J’espère qu’il aura d’autres sons de cloche que le tien, car d’avoir un visibilité sur le store n’ai pas négligeable et quand l’application web est bien foutue avec les bons choix technique le cout de mise en place d’un application hybride sur Play Store ou App Store n’ai pas énorme à comparé des gain potentiel.<br /> Et pour info dans le web c’est la même chose, lorsque tu crée un service et qu’un jour Google décide de s’emparer du marche tu va disparaitre totalement du moteur de recherche ou perdre un grosse partie de ton trafique car tu aura un grand perte de visibilité.<br /> De plus Google porte un grand intention au secteur médical et a déjà pénalisé un grand nombre de site du secteur.<br /> Mais bon heureusement que les entrepreneurs accepte de prendre ce risque sinon il n’y aura plus rien de neuf sur le web.
lapin-tfc
Il faut sacrément inconscient pour conseiller à un client de ne pas être sur les stores au prétexte qu’ils peuvent être éjecté du store, tu conseilles également tes clients de ne pas être sur Google (le moteur de recherche) car ils peuvent être blacklistés ?<br /> Tes clients doivent aller là où il y l’audience / les gens / les vrais gens / les prospects / les futurs clients en somme…
lapin-tfc
Sur le moteur de recherche Google c’est pareil, personne ne se prive de Google pour autant
HAL1
lapin-tfc:<br /> […] tu conseilles également tes clients de ne pas être sur Google (le moteur de recherche) car ils peuvent être blacklistés ?<br /> Ah bon ? Google peut «&nbsp;blacklister&nbsp;» un site Web simplement parce qu’ils offrent un service concurrent ? C’est spécifié dans les conditions de référencement de Google ?
lapin-tfc
Dans les conditions non dans la réalité oui :<br /> journaldunet.com<br /> Comment Google Shopping a laminé les comparateurs de prix en France<br /> Sept ans après l'arrivée de Google Shopping dans l'Hexagone, ses rivaux sont largement dans les choux, quand ils n'ont pas tout bonnement lâché l'affaire. Leur dernier espoir réside à Bruxelles.<br />
HAL1
Et Google a été condamnée pour ça. Espérons donc qu’il en soit de même pour Apple.
juju251
lapin-tfc:<br /> Sur le moteur de recherche Google c’est pareil, personne ne se prive de Google pour autant<br /> Pour les moteurs de recherches, il y a des alternatives.<br /> Personnellement, cela doit faire bien deux ans que je n’ai pas fait la moindre recherche avec Google.<br /> Après, je parlais d’Apple dans mon message parce que la news est sur ce sujet, mais j’ai le même propos pour les autres boutiques, telles que Google Play store et le store MS sur Windows, même si dans ces deux derniers cas, il y a d’autres solutions pour installer de nouveaux programmes (comportant des risques, bla bla bla).
lapin-tfc
Il est vrai que les alternatives commencent à émerger mais avec cela difficile de se passer de Google pour une entreprise (surtout qu’il peut s’agir d’un trafic gratuit en SEO) :<br /> Parts de marché moteurs de recherche France, USA... Mars 2021.<br /> Oui pour les autres stores et sachant qu’en plus Windows souhaite refondre son store avec l’inclusion des exe win 32, sale temps à venir pour exister en dehors des stores dans quelques années
Doss
clockover:<br /> Il y a d’autres moteurs et ce n’est pas parce que Google te sort de ses résultats que ton business s’arrête net.<br /> Pourtant ya des milliers d’exemple… Google c’est la tres grosses majorité des utilisateurs donc si t’es plus visible sur google t’es mort.
HAL1
Doss:<br /> Pourtant ya des milliers d’exemple…<br /> Lesquels ?
Doss
Mozilla en avril 2013 par exemple Ebay en 2016, Kelkoo, le guide etc… via google panda suite au lancement de google shopping en 2011, le cas Selectos en 2020, Allociné à aussi pris cher avec Google Movies etc… et je parle que des gros, il y en a telement de petit qui sont mort suite algo panda, pingouin, Médic etc… ou lors de changement de mise en page.
Doss
clockover:<br /> Un moteur de recherche te déréférence ba tu continues de tourner, il va falloir faire une communication différente suivant ta cible certes.<br /> J’en rêverais mais ya pas vraiment d’alternative, les gens ne surf pas sur le web mais sur les GAFAM, leur page principal c’est Google pour les un, Twitter ou Facebook pour les autres. C’est bien la le problème, et avec tout la bonne volonté du monde ça va être difficile de changé les habitudes des gens Donc si t’arrive perd de la visibilité sur les GAFAM t’es mort, surtout pour des sites d’actus.
HAL1
Google n’a pas sorti ces sites de leurs résultats. Pour la partie «&nbsp;Shopping&nbsp;», ils ont favorisé leur outil et ont été condamnés en Europe pour cela.
Doss
Et pour une app medical faut avoir de la visibilité sur un app store. Je dis juste qu’il faut accepter la dépendance au GAFAM sinon ca sert a rien d’entreprendre, meme si en // faut pas en être otage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet