Enceintes connectées : les Amazon Echo au top, le HomePod d'Apple en forte progression

21 décembre 2021 à 18h30
5
Amazon Echo 4 © David Nogueira
© David Nogueira pour Clubic

Quelle enceinte connectée s'est le mieux vendue au dernier trimestre ? Qui d'Apple, de Google, d'Amazon ou de Xiaomi domine le marché ? Autant de question auxquelles nous répondons dans les lignes qui suivent.

Les enceintes connectées constituent un cadeau populaire à Noël, mais ces appareils sont également très demandés durant le reste de l'année. Une étude du cabinet Strategy Analytics nous donne un aperçu de l'état du marché pour le troisième trimestre 2021.

Amazon devant Google, Apple loin derrière

Sans surprise, c'est Amazon qui domine le segment des enceintes et écrans connectés durant la période. Les Echo propulsés par Alexa s'adjugent 26,4 % de parts de marché, une légère baisse par rapport aux 28,9 % du Q3 2020, mais une petite hausse des ventes (de 10,3 à 10,4 millions d'unités écoulées d'une année sur l'autre).

Google conserve sa deuxième place avec une belle croissance de l'ordre de 18 %, qui lui permet d'afficher 20,5 % de parts de marché et de menacer le leadership d'Amazon.

Les positions suivantes sont attribuées aux sociétés chinoises Baidu et Alibaba, avec respectivement 13,6 et 10,8 % de parts de marché. Mais la tendance est bien différente entre les deux acteurs. Alors que Baidu a vendu 15 % de produits en plus au Q3 2021 qu'au Q3 2020, Alibaba a vu ses ventes reculer de 6 %.

Pdm enceintes connectées © © Strategy Analytics
© Strategy Analytics Smart Speaker and Screens service

Le HomePod Mini propulse Apple

Apple parvient à dépasser les 10 % de parts de marché grâce à une explosion de la demande de l'ordre de 92 %. La gamme HomePod et Siri parviennent enfin à tirer leu épingle du jeu. Avec ses 5,1 % de parts de marché, Xiaomi est en petite forme, en témoigne la baisse de 3 % de ses ventes.

Au total, 39,3 millions d'enceintes et d'écrans connectés ont été vendus dans le monde au troisième trimestre 2021, une hausse de 10 % par rapport à la même période l'année dernière.

Le Nest Mini de Google est le produit qui a le plus séduit les consommateurs avec cinq millions d'articles écoulés. Il devance le HomePod Mini d'Apple et l'Echo Dot de quatrième génération d'Amazon . Ce classement confirme que les utilisateurs désirent avant tout une enceinte connectée à tarif abordable plutôt que des appareils plus coûteux disposant d'une meilleure qualité audio.

Enceinte bluetooth : Clubic compare pour vous les meilleurs modèles du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
HAL1
Ce classement confirme que les utilisateurs désirent avant tout une enceinte connectée à tarif abordable […]<br /> Ce qui est assez logique, autant se tourner vers des fabricants dont l’audio est le coeur de métier pour une enceinte de qualité.
Thebadcrc
Franchement, l’echo 4th Gen Premium sound a 50 balles fait un boulot superbe. J’en ai achete deux pendant le cyber monday et appaire ces dernieres en mode stereo. Meme rendu que des enceintes bookshelf moyen/haut de gamme plus grosses et beaucoup plus cheres.
Olivier22
J’ai 2 echo à la maison. 1 gen3 et une gen4.<br /> La gen 3 a un son qui manque d’équilibre, tirant trop vers le grave. Cà va pour les infos mais je la trouve l’écoute lassante au bout d’un moment.<br /> La gen 4 a progressé et suffit à sonoriser une petite pièce de manière convaincante (écouter spotify en cuisinant en ce qui me concerne)<br /> Certes on est encore loin de la hifi, mais le résultat est tout à fait correct.<br /> Et amazon fait régulièrement des offres promotionnelles sur ses produits (au moins 4-5 fois par an, il suffit d’être patient.
Domoticloud
C’est la sortie audio Jack, qui permet de brancher l’echo sur une chaine hifi, qui est super positif et qui a peut-être déterminé ce classement. (Google à un meilleur son mais ne peut être raccordé à rien).<br /> Domoticloud
g-m1n1
Ca vaut quoi par rapport à une Sonos One à 199€ ou le moins chère Ikea/Sonos Symfonisk à 99€?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un avenir sans batterie pour Oppo ? C'est ce qui semble se profiler, au moins pour les petits objets connectés
Netatmo dévoile son capteur de sécurité intelligent compatible MATTER
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
CES 2022 : l'Orb de Reflect veut vous aider à méditer... connectés
Voici pourquoi vos enceintes Google Home vont perdre des fonctionnalités
CES 2022 : Belkin Wemo dévoile sa première sonnette connectée compatible Apple HomeKit
CES 2022 : après le matériel informatique, Razer veut gérer votre RGB d'intérieur
CES 2022 : Alienware dévoile Nyx, un serveur de jeu pour tous vos écrans
CES 2022 : en attendant Matter, les produits Nanoleaf deviendront compatibles HomeKit via le protocole Thread
CES 2022 : une ampoule connectée qui surveille votre sommeil, c'est le pari fou de Sengled
Haut de page