Amazon livre ses nouveautés 2022 : caméras, écrans, drones, thermostats et Alexa pour tous

Johan Gautreau
Expert objets connectés
29 septembre 2021 à 15h50
2
amazon_promos1600
© Amazon

Amazon veut frapper fort pour l’année 2022 qui approche. Lors d’une conférence virtuelle tenue le 28 septembre, la marque américaine a dévoilé un nombre conséquent de nouveautés à paraître pour les mois à venir. Le géant américain consolide ainsi sa position en tant qu’innovateur sur le marché des objets connectés.

Il n’y a pas que l’Echo Show 15 qui a surpris son monde lors de la conférence d’hier. De nombreux objets connectés ont été présentés, mais peu d’entre eux feront leur apparition en France, du moins pour le moment.

Echo Show 15, le tableau connecté futé

La présentation Amazon s’est ouverte sur l’officialisation de l’Echo Show 15. Il s’agit d’un écran connecté de 15" qui vise à être fixé sur un mur ou placé sur un pied. 

Amazon Echo Show 15 © Amazon
© Amazon

Grâce à son processeur AZ2 Neural Edge et sa caméra, il est en mesure de reconnaître jusqu’à 10 utilisateurs. Pour chacun, l’écran connecté affiche des données pertinentes comme l’emploi du temps, les playlists préférées ou encore une liste des choses à faire.

Cet écran connecté atypique sera commercialisé en France avant la fin de l’année au prix de 249 euros.

Astro, le robot domestique

Maintenant qu’Alexa est mature, Amazon intègre son assistant vocal dans un maximum d’objets connectés. Astro est toutefois le plus avancé de tous puisqu’il s’agit d’un véritable robot domestique !

Amazon Astro © Amazon
© Amazon

L’engin monté sur roues embarque un grand nombre de capteurs, une caméra périscope et un écran. Tout ceci lui permet de s’orienter dans la maison tout seul et d’identifier ses propriétaires. Ce petit robot reste cependant assez expérimental et ne sera commercialisé qu’en petites quantités aux États-Unis seulement. 

Notons au passage que d’anciens employés ayant travaillé sur ce projet ont indiqué à la presse qu’Astro est loin d’être efficace, présentant de grosses failles dans sa reconnaissance faciale en particulier.

Côté prix, le petit robot domestique s’affiche à 1 450 dollars, mais certains utilisateurs sélectionnés par Amazon pourront se le procurer pour 1 000 dollars « seulement ».

Glow, un tapis de jeu interactif pour toute la famille

De toutes les nouveautés présentées lors de la conférence Amazon, Glow est certainement la plus étrange. Cet objet connecté pourrait cependant changer la façon dont jouent les enfants.

Amazon Glow © Amazon
© Amazon

Glow est un écran connecté surmonté d’un projecteur qui envoie des images sur une surface tactile placée en bas de l’appareil. Les enfants peuvent interagir avec cette surface au travers de quatre jeux conçus en collaboration avec des acteurs majeurs comme Mattel ou Nickelodeon.

Au besoin, il est possible de partager les sessions de jeu en utilisant l’application Alexa. Les parents peuvent ainsi voir ce qu'il se passe sur le plateau des enfants et interagir avec eux. Plus original, la caméra du projecteur peut scanner de petits objets pour les intégrer aux jeux. Bien entendu, Amazon met à disposition des développeurs un SDK pour qu’ils ajoutent leurs propres jeux à Glow.

L’écran de jeu Glow ne verra le jour qu’aux États-Unis. Son prix est fixé à 300 dollars.

Amazon Halo, le suivi de la santé pour tous

Le géant du e-commerce fait aussi de la santé son cheval de bataille. Si la France n’a pas encore eu la chance de profiter du programme Halo, les États-Unis y ont droit depuis plusieurs mois déjà.

Amazon Halo View © Amazon
© Amazon

Halo est un ensemble de services dédiés à la santé. On y trouve d’un côté un programme payant et de l’autre un bracelet connecté . La gamme s’enrichit pour 2021/2022 avec un nouveau bracelet nommé Halo View équipé d'un écran AMOLED, d'un capteur de rythme cardiaque et de SpO2. Il coûte 79 dollars et n’est commercialisé qu’aux USA.

La partie logicielle du programme Halo s’enrichit avec Halo Fitness et Halo Nutrition. L’application peut ainsi donner de nouveaux conseils de coaching pour réaliser des exercices ou manger plus équilibré. Tout ceci fait penser à Fitbit Premium, un abonnement mensuel qui est maintenant sous la férule de Google. Inutile toutefois de chercher Halo en France, c’est un service dédié au marché américain.

Alexa en local pour les appareils Echo

Voici une nouvelle qui devrait plaire aux personnes sensibles à la sécurité de leurs données personnelles : Alexa va enfin fonctionner en local sur les appareils de la gamme Echo.

Cela signifie que lorsque vous donnerez des ordres à un écran ou une enceinte connectée Amazon, ils ne seront plus envoyés sur les serveurs de l'entreprise, mais traités uniquement au sein de l’appareil. Il en résulte une meilleure réactivité et une sécurité accrue, vu que plus rien ne transite sur le Web.

Ce sont pour l’instant l’écran Echo Show 10 et les nouvelles générations d’enceintes Amazon – comme l’Echo Dot 4 - qui profiteront de cette nouveauté. Le système sera limité aux États-Unis dans un premier temps puis étendu à d'autres pays dans les mois et années à venir.

Smart Thermostat , le premier thermostat connecté d’Amazon

Alors que Google est déjà bien implanté sur le marché du chauffage connecté avec le rachat de Nest, Amazon se lance à son tour avec son Smart Thermostat. 

Amazon Smart Thermostat © Amazon
© Amazon

Doté d’un design minimaliste, cet objet est en mesure de contrôler intelligemment la température de la maison en mettant à profit les routines Alexa. Notons au passage que le thermostat connecté d’Amazon a été créé en collaboration avec Honeywell Home, une marque spécialisée dans la domotique. 

Le principal atout de ce nouvel objet connecté est son prix très agressif de 59,99 dollars, faisant de lui l’un des plus abordables du moment. Malheureusement, cet appareil n’arrivera pas dans nos contrées pour l’instant.

Ring, la sécurité domestique selon Amazon

Une grosse partie de la conférence Amazon s’est concentrée sur la sécurité au domicile. Il faut dire que la marque américaine a acquis une certaine expérience dans le domaine depuis son acquisition de Ring.

Blink Video Doorbel © Amazon
© Amazon

Le partenariat entre les deux entités débouche ainsi sur de nombreuses productions dont l’étrange drone-caméra nommé Ring Always Home Camera. L’appareil peut se détacher de son socle de recharge pour parcourir le domicile en long, en large et en travers durant vos absences. Ses multiples capteurs devraient lui éviter de finir dans le premier mur venu – ou pire, en plein dans un visage. Le drone peut bien évidemment être contrôlé à distance et revient à sa base de recharge automatiquement lorsque sa batterie donne des signes de faiblesse.

Ce n’est pas la seule nouveauté présentée durant la conférence. Amazon a ainsi annoncé un pack de sécurité Ring comprenant une alarme et divers détecteurs d’intrusion, le tout secondé par un abonnement. Le prix annoncé est de 249,99 dollars.

Ring étend même son expertise avec un service de gardiennage à distance, assuré par du personnel qualifié. Une fois de plus, Amazon annonce des tarifs très agressifs pour sa prestation qui sera facturée 99 dollars/mois. Toutes ces nouveautés sont néanmoins réservées au marché américain.

La France pourra toutefois profiter de l’arrivée d’une nouvelle sonnette connectée nommée Blink Video Doorbell. Celle-ci a la particularité d’être très compacte et abordable. Elle peut aussi fonctionner avec ou sans câblage. Son prix est fixé à 59,99 euros, ce qui en fait une sonnette connectée très attractive. Bien entendu, elle peut fonctionner avec Alexa en conjonction avec les appareils Echo.

Source : conférence Amazon

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
benben99
C’est bien de faire de la pub pour Amazon, mais ca serait bien si vous pouviez glisser un mot de temps en temps sur les produits français ou Européens équivalents.
PaowZ
*pouviez
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei veut s'adresser aux femmes, et c'est un peu maladroit
IKEA : une surprenante enceinte nomade et lumineuse en fuite
Verisure intégrera dès 2022 les sonnettes connectées Arlo à son système de sécurité
Suite à un procès perdu au Royaume-Uni, Amazon demande aux utilisateurs de Ring de ne pas espionner leurs voisins
Le Minitel revient, plus puissant que jamais, propulsé par un Raspberry Pi
Google Nest lance deux nouveaux modèles de caméras de surveillance filaires
Google souhaite que son thermostat Nest réduise les coûts énergétiques et soit plus écologique
Marre de faire les courses ? Amazon prépare un frigo qui se remplit (presque) pour vous
Dyson prépare un nouveau robot aspirateur, le 360 Hyperdymium, pour faire le ménage de ses concurrents
Google ne veut pas que son assistant en côtoie un autre sur un appareil, selon Sonos
Haut de page