Amazon dévoile son Echo Show 15, un "tableau connecté" plus futé que jamais

Johan Gautreau
Expert objets connectés
29 septembre 2021 à 10h30
6
Amazon Echo Show 15 © Amazon
© Amazon

Le géant du e-commerce continue de s’inviter dans nos maisons avec l’arrivée de nouveaux objets connectés. C’est lors d’une conférence virtuelle qui s’est déroulée le 28 septembre qu’a été dévoilé l’Echo Show 15, un écran connecté assez unique dans son approche. Voici ce qu’il faut en retenir.

La nouvelle addition à la gamme Echo Show se présente comme un écran mural destiné à aider toute la famille dans la vie quotidienne.

Echo Show 15, un écran connecté qui se fond dans le décor

L’Echo Show 15 vient rejoindre l'Echo Show 10 , lancé en avril 2021, ainsi que les itérations précédentes commercialisées ces dernières années. Il adopte toutefois adopte un look assez particulier. Certains d’entre vous y verront probablement une grosse similarité avec le Portal de Facebook . Il faut dire que le nouvel objet connecté d’Amazon a été conçu pour se fondre au maximum dans le décor de la maison.

Contrairement à ses comparses, l’Echo Show 15 est prévu pour s’accrocher au mur comme un tableau. Vous pouvez aussi le placer sur un socle si jamais l’idée de percer le mur ne vous emballe pas. Notons que le gyroscope intégré permet une orientation aussi bien en paysage qu’en portrait. 

Écran Amazon Echo Show 15 © Amazon
© Amazon

Comme son nom l’indique, le nouveau venu de la série Echo Show se pare d’un écran plus grand que jamais avec une diagonale de 15,6" en définition Full HD. Amazon souhaite que son bébé soit facilement vu de tous et puisse afficher un maximum d’informations. Car c’est bien ça le but de cet écran : vous donner l’info qu’il faut, quand il faut.

Amazon a travaillé ardemment sur son système d’exploitation maison pour le rendre plus proactif que jamais. Grâce à la caméra intégrée dans le cadre – qu’il reste possible d’obstruer physiquement – Alexa peut reconnaître chaque utilisateur avec la reconnaissance faciale et adapter l’affichage en conséquence. Agenda, liste de courses, playlist : tout est fait pour remplacer la pile de post-it qui encombre votre frigo !

Echo Show 15 présentation © Amazon
© Amazon

Tout ceci est rendu possible avec l’adoption du processeur Amazon AZ2 Neural Edge. L’appareil est ainsi en mesure de gérer 10 profils différents afin de couvrir les besoins des familles les plus nombreuses. Un bon point pour la confidentialité : les informations liées à chaque profil ne sont pas transmises sur le Cloud, Alexa conservera tout en local.

Un écran connecté enfin taillé pour le streaming ?

La grande taille de l’Echo Show 15 joue aussi en sa faveur pour le streaming vidéo . Alexa étant compatible avec Prime Video , Netflix ou encore Molotov , il sera plus simple que jamais de regarder des films et séries. L’Echo Show 15 peut faire un bel écran d’appoint pour la cuisine.

Le format de 15,6" sert aussi à mettre en œuvre un mode Picture-In-Picture. Vous pourrez donc visualiser votre série Netflix tout en affichant dans une petite portion de l’écran ce que voit votre caméra Ring Doorbell quand quelqu’un sonne à la porte. Ou alors, on peut imaginer que vous lisez une recette tout en étant en visioconférence avec un membre de la famille qui vous prodigue ses propres conseils culinaires. Sur le papier, le concept est sympathique, reste à voir comment cela se passera dans les faits.

Nous le saurons très bientôt, l’Echo Show 15 étant déjà affiché au prix de 249,99 euros sur le site d'Amazon. Aucune date de commercialisation n’a été officialisée, mais nul doute que ce tableau connecté sera lancé avant les fêtes de fin d’année.

Source : conférence Amazon

Modifié le 29/09/2021 à 11h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Garden_Dwarf
Et quand on vous dit que les murs ont des oreilles ! Ils ont même un oeil maintenant ^^
Ezeta
Je reproche à l’écho show d’avoir un écran trop lumineux la nuit. Ce serait bien que ce point soit corrigé.<br /> Ainsi que les problèmes de lenteur, d’ergonomie, l’impossibilité de laisser une page web affichée plus de quelques secondes sans la toucher (très chiant si on veut afficher une recette), ou encore permettre d’envoyer une page web (recette toujours) depuis un téléphone (plutôt que devoir surfer sur un appareil lent sur lequel on a pas les signets de son téléphone)
fredolabecane
A quand le PQ connecté?
dimebag
Quand tu feras des commentaires intelligents
smover
J’adore l’Echo Show 10 et je suis d’accord que son plus gros défaut est la lenteur du processeur et de l’interface. Alors bien sûr pour le prix c’est compréhensible mais c’est dommage. Espérons des processeurs plus véloces rapidement quand on a goûté à des Echo avec écran il est difficile de revenir en arrière je trouve, c’est vraiment top ne serait-ce que pour s’appeler en famille
Catstom
Dommage pour le fil visible…<br /> Ca gâche l’aspect cadre fixé au mur
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
Une imposition minimum pour les grandes entreprises numériques sérieusement discutée
Uber versera 1,1 million de dollars à une personne non-voyante refusée 14 fois par des conducteurs
Haut de page