🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Amazon, Wish, Cdiscount... une fraude à la TVA qui se chiffre en milliards

04 décembre 2020 à 10h07
50
e-commerce shopping en ligne © Pixabay

L'association Attac dénonce les pratiques de quelques-unes des grandes places de marché, qui se livrent à une fraude à la TVA qui fait mal au commerce français et laisse un trou dans les finances publiques.

Aujourd'hui, tout réussit à Amazon. La firme de Jeff Bezos règne sur l'empire du e-commerce et séduit grâce à un catalogue gargantuesque et des services qui relèguent bon nombre de ses concurrents loin derrière, comme la livraison le dimanche ou l'offre Prime. Il se trouve que l'assise d'Amazon est aussi ce qu'elle est notamment grâce à certaines méthodes, comme l'optimisation fiscale, dont découle une fraude à la TVA que dénonce Attac. Mais l'organisation non gouvernementale le concède : le géant américain n'est pas le seul géant de la vente en ligne à échapper aux finances publiques. D'autres, comme Wish, Cdiscount ou Ebay, ne se feraient pas prier.

98% des vendeurs issus des grandes places de marché ne sont pas immatriculés à la TVA

En se basant notamment sur des éléments financiers du secteur et en utilisant une méthode dite « mixte », qui se base sur la proportion de l'activité des marketplaces dans l'activité globale des e-commerçants majeurs, Attac a fait le constat que le manque à gagner potentiel dû à la fraude à la TVA s'élèverait à 1,1 milliard d'euros, pour 2019, un montant plancher selon l'association.

Ce manque à gagner, relativement impressionnant, s'explique en partie par le fait que 98% des vendeurs étrangers actifs sur les marketplaces ne sont tout simplement pas immatriculés à la TVA en France. Au total, selon l'Inspection générale des finances (IGF), seuls 538 vendeurs sur les 24 459 connus en 2019 seraient immatriculés auprès des finances publiques.

La TVA, c'est quoi ? 💶

La TVA, la taxe sur la valeur ajoutée, est aujourd'hui l'impôt qui rapporte le plus aux finances publiques, puisqu'il constitue la moitié des recettes fiscales de l'État, et le double de l'impôt sur le revenu, pour près de 130 milliards d'euros. Au sein de l'Union européenne, chaque société doit verser sa part de TVA à l'État dans lequel un produit ou un service est vendu, et ce même si le siège de l'entreprise est basé dans un autre pays.

Pour Attac, en croisant ces données avec celles du contrôle fiscal (Direction des impôts des non résidents et Direction générale des Finances publiques), comprises dans un rapport de la Cour des comptes de décembre 2019, on prend bien conscience que la fraude de 1,1 milliard d'euros n'est que minimale.

Peu de contrôles, un manque à gagner abyssal et des commerçants désavantagés

Pour cela, l'organisation utilise une approche dite « ascendante ». En 2015-2016, la Cour des comptes a mené des contrôles sur 200 entreprises, dont 120 ont été conduites à l'imposition, en s'acquittant de 15,2 millions d'euros de pénalités, soit une moyenne de pénalités de 126 666 euros par entreprise. Souvenez-vous : tout à l'heure, nous vous parlions des 98% de vendeurs étrangers actifs en France qui ne sont pas immatriculés à la TVA. En extrapolant les données issues des 200 contrôles aux 23 927 acteurs non connus aux yeux de Bercy, on tombe sur un manque à gagner de 3,02 milliards d'euros.

Toujours sur cette même approche, une seconde vague de vérifications de la Direction générale des Finances publiques a conduit au contrôle de 46 entreprises soupçonnées de fraude. 33 d'entre elles ont fait l'objet de contrôles pour des droits et pénalités pour un montant de 3,6 millions d'euros. En extrapolant de nouveau aux 23 921 vendeurs connus, le montant grimpe à 2,6 milliards d'euros. Et ainsi de suite. Les montants calculés par Attac atteignent jusqu'à 5,98 milliards d'euros qui ne sont pas tombés dans les caisses de l'État.

Et plus que les finances publiques, ce sont surtout les commerçants qui souffrent de ces pratiques. Car les vendeurs qui ne paient pas de TVA, par exemple sur Amazon ou Cdiscount, bénéficient d'un avantage concurrentiel imparable… et déloyal.

Amazon sous-estimerait certains de ses résultats

En ce qui concerne Amazon, les derniers chiffres connus, fournis par l'institut Kantar, nous précisent que sa part de marché sur les biens vendus en ligne en France est autour de 22% (elle atteindrait même 30% en octobre 2020, toujours selon le cabinet Kantar). Une donnée erronée pour Attac, qui la pense bien plus élevée notamment au regard du nombre d'articles transitant par les entrepôts français chaque année, qui serait bien plus élevé que les 333 millions d'unités officiellement écoulées par la firme américaine l'an dernier. Sans oublier que le marché français pèse 11,5% de l'activité d'Amazon dans le monde, sur les 15 milliards de produits vendus.

Attac conclut son étude en rebondissant sur les propos du directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, qui a déclaré sur France Inter, le 18 novembre dernier, que l'entreprise avait payé 420 millions d'euros de taxes en France, sur un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros. « Ce chiffre représente un taux de 7,4 % du chiffre d’affaires et contient : l’impôt sur les sociétés, les impôts de production (taxe foncière, CVAE, CFE), l’ensemble des cotisations sociales, et enfin, la TVA reversée par l’entreprise », note l'organisation, qui estime qu'il n'est pas possible d'obtenir un ratio de taxe aussi bas par rapport au chiffre d'affaires généré. En France, en 2018, les impôts sur la production représentaient, à eux seuls, autour de 5,2% de la valeur ajoutée globale nationale.

Pour l'association, « à moins de se livrer massivement à l'évitement fiscal », Amazon ne ferait pas preuve d'une totale bonne foi.

Source : Attac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
31
Sylvio84
On peut voir aussi l’aspect positif :<br /> En achetant mon smartphone sur une marketplace, j’ai ni payé la TVA, ni la taxe pour copie privé. Bref une belle économie, et ça de moins pour les voleurs de notre gouvernement.
DMartin
Le jour ou les gens comprendront que les taxes, impots et prélèvement sociaux servent à payer leurs soins médicaux, leurs allocs et autres chômage et retraite, on aura fait un pas en avant.
talex
D’accord avec toi mais si tout le monde était à égalité au niveau des taxes, la concurrence serait plus saine et les débats clos
Sylvio84
Ah oui on a bien vu l’argent qui a été injecté sur les marchés par la BCE, les 100 milliards créé d’argent magique dont très peu va justement dans tous les services publiques !<br /> Oui en théorie, mais il y’a beaucoup trop de corruption malheureusement. Et ne t’inquiètes pas je me fais déjà bien assez saigner comme ça et je paye bp de cotisations pour le chômage et ma retraite si j’en ai une un jour.
ogaude_2020
Comme toujours ce qui est lamentable dans ce type de communication c’est de parler des acteurs du e-commerce qui sont sur la ligne rouge et de ne pas parler des acteurs qui sont dans la totale illégalité !<br /> Je pense à Aliexpress, Gearbest, Banggood, DHGate, Lightinthebox et autres qui fraudent à 100 % sur la TVA mais aussi sur les frais de douane ! Au début c’était des sites anecdotiques mais maintenant leurs ventes explosent.<br /> Il faudrait donc s’Attac(er) aux vrais problèmes au lieu de vouloir faire du buzz en parlant toujours des mêmes sites ! Amazon crée des emplois en France, reverse la TVA et paye des impôts (certainement pas assez).
sebzuki
Beau jeu de mots ^^
jvachez
En même temps pour le marketplace c’est logique de ne pas avoir de TVA en France.<br /> On ne peut pas imposer la loi Française à l’étranger, ceux qui veulent faire ça serait les premiers à crier à l’ingérence si la Chine voulait imposer ses lois en France.
gvia66
Oui, par exemple ma grand-mère à 2 injections à 600€ pièce à faire, remboursées par la sécu.
stbx00
Autant on ne peut pas forcer Aliexpress à faire payer de la TVA française dans la mesure ou le site est Chinois et où c’est l’acheteur qui décide d’acheter en Chine et de ne pas payer la TVA. Autant pour les marketplaces Françaises c’est tout à fait possible. D’ailleurs c’est prévu. Dommage que l’article ne parle pas justement des mesures du deuxième paquet TVA sur le commerce électronique préparé par le Conseil de l’Union Européenne, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier mais reporté en juillet qui forcera les marketplaces à payer la TVA et ne plus être considéré comme de simples intermédiaires.
stbx00
C’est fou de ne pas se rendre compte qu’en fin de compte la TVA et les impôts et taxes en général sont avant tout destinés à financer nos services publics…
Sylvio84
" financer nos services publics…" pardon ? Va dire ça aux infirmières, aux enseignants…
Sylvio84
ça permet surtout d’acheter des lingots d’or aux Luxembourg
Proutie66
JE suis pas un expert, mais je crois pas.<br /> Le pays n’a rien à faire, nos services de douane aurait du travail et de quoi s’auto financer je pense…<br /> https://www.douane.gouv.fr/fiche/achats-distance-e-commerce-internet<br /> Si votre achat provient de pays situés hors de l’Union européenne<br /> En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :<br /> à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro ;<br /> et aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.<br /> Donc t’es censé avoir, si je comprends bien des frais de tva et de douane.
malak
Ah, ils ne sont pas payés? ils gagnent mieux leur vie que la majorité des français… mais vu qu’on les entend se plaindre le plus, on pense que non…
rsebas3620
pour ceux qui pensent que tout le monde devrait payer la TVA veuillez vous referez au TUE et au TFUE ainsi que sur le site des douanes pour bien comprendre ce qu’elle reellement l’europe en terme de vente en ligne… et de TVA bien sur
Kilg0re
Services qui profitent majoritairement à qui ?
Nmut
La TVA doit être payée dans le pays d’achat, quelque soit le pays «&nbsp;fournisseur&nbsp;», ce n’est pas une règle française mais internationale de l’OMC. Le fait que l’applicabilité et la vérification soient quasiment impossible, c’est autre chose. Ce qui est amusant, c’est que c’est bien spécifié, certes en tout petit dans les conditions générales de vente que personne ne lit, que le paiement des taxes (TVA et taxes d’importation) est à la charge de l’acheteur.
Vanilla
Quand tu comprendras que les cotisations que tu paies ne sont pas « pour ta retraite » mais pour payer la retraite de ceux qui le sont déjà, en retraite… tu vas tomber de haut… ta retraite sera payée par les actifs du futur, si le système n’implose pas d’ici là … et il y a de fortes chances que ta retraite soit plus petite que celle que touche ceux d’aujourd’hui , proportionnellement au pouvoir d’achat (pas en valeur, mais à cause de l’inflation et du manque de travailleurs qui cotisent, par rapport au nombre de retraités toujours plus important)
Nmut
Arrête de chipoter. Justement les infirmières, la police, la justice, … (en fait tous les services régaliens) sont en crise parce que l’on ne veut pas les payer (gruge, pression sur les politiques genre GJ, …).<br /> Les gouvernements successifs n’ont fait que tenter de réduire les budgets sous la pression de la population. Dire qu’ils s’en foutent plein les poches pour justifier la gruge est malhonnête et du même niveau que leurs propres magouilles.<br /> Il faut choisir, soit une jungle du chacun pour soit et un minimum de pression fiscale, soit de bons services publics, il n’y a pas d’alternative. Les poncifs «&nbsp;les autres doivent payer&nbsp;» et «&nbsp;tous pourris&nbsp;» ne sont que des foutaises de politicards en mal d’électeurs (jaloux de ne pas autant profiter du gâteau qu’ils ne le voudraient? :-P).
Nmut
Non, les vendre, pas les acheter…
Nmut
Rectification: tu es censé déclarer tes achats pour payer les frais de douane et la TVA. La douane ne fait que tenter de vérifier que les déclarations apposées sur les paquets sont conformes… Dans les faits, avec l’habitude, ils voient assez facilement ce qui peut dépasser une certaine souplesse (taille, poids, aspect) et justifier le boulot d’ouvrir et vérifier le paquet pour imposer la taxe/TVA qui seront alors recouvrées par le transporteur.
pascalreedsmith
Mais en imposant un strict controle des marketplaces sur les grandes enseignes en les forçant à ajouter la TVA sur les prix affichés on pourrait sans doute résoudre en partie le problème ?<br /> Notre système fiscal est si long à s’adapter à l’économie numérique, alors que c’est là que se jouent les enjeux du commerce que c’en est déprimant …
Sylvio84
Merci, je connais bien le fonctionnement de notre système de retraite. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai précisé «&nbsp;si on en a une&nbsp;»…
Nmut
A tous, non? Même toi probablement.<br /> Sauf si tu ne roules pas sur les routes, ne vas jamais chez le médecin, n’as jamais porté plainte, ne seras jamais en retraite ni au chômage, n’est pas allé à l’école, n’as jamais été à l’hôpital, n’as jamais voté, …
Nmut
Probablement que tes grand-parents sont morts assez jeunes parce qu’ils ont eu une maladie, donc quand même un cout pour la société…<br /> De toute façon, le principe français, qui je pense est plébiscité par une bonne partie de la population (même si plus personne ne veut payer…), c’est la solidarité et la répartition (ceux qui peuvent payent pour tous), contrairement aux principes anglo-saxons de l’assurance personnelle (chacun paye pour lui-même: santé, retraite, éducation, …). Certes il y a des abus et des gabegies, mais esquiver les taxes est aussi un abus… L’un ne doit pas et ne peut pas justifier l’autre.<br /> Pour avoir travaillé quelques temps dans différents endroits, je peux te dire que l’hôpital aux US, on le sent bien passer (3j = 1 mois de salaire et pourtant j’étais bien payé) et que finalement, on est BIEN en France (je suis revenu en voyant le cout de l’éducation des gosses! :-P).
stbx00
Oui c’est ce qui était prévu au 1er janvier 2021 mais reporté à juillet.
sirifa
Honte à ceux qui trouvent qu’être dans l’illégalité est une chose positive pour leur seul bien être et ne voit pas le mal qui est fait globalement par leur action.<br /> Honte à ceux qui trouvent que ce comportement est le bien venu pour leur seul bien être et ne voit pas le mal qui est fait globalement par leur action.<br /> Le jour ou il n’y a plus de tricheur sur les taxes elles baisseront, combien de 100 milliards d’euro qui ne sont pas récolté chaque années.<br /> Ici c’est encore plus grave car il y a une distorsion de concurrence, car les autres ne peuvent pas (ou du moins c’est extrêmement dur donc peut pratiqué) esquivé la TVA, et donc des emplois en moins, donc plus de chômage, donc plus de prélèvement sociaux ou plus de dette, donc une fiscalisation qui augmente.<br /> @sylvio84 ce que tu décris est pour moi le pire de tout, tu veux que ça change ? Fait le légalement pas en sponsorisant les gens dans l’illégalité.
Nmut
L’état, avec ses maigres moyens, ne peut pas tout contrôler. Il se base aussi sur l’honnêteté des citoyens. Bon, c’est clair que l’on est pas en Suède ou en Suisse, c’est pas gagné! <br /> Je ne nie pas que le système profite à plein pour certains et absolument pas pour d’autres :-/… Dans mon cas, mon père a fait une dégénérescence sénile précoce, il a fait plusieurs années d’ehpad avant de mourir, et même si on a du payé très cher pendant ces 10 ans, l’état a payé autant. Ca compense pour tes grands-parents…<br /> Pendant que j’y pense, je te dois des remerciements, j’ai un traitement chronique assez cher, ma femme a eu un cancer du sein et j’ai 3 enfants qui font des études supérieures, donc je pense que l’état (donc en partie toi :-P) à déjà du payer 10x ce que j’ai donné en impôts et taxes (et pourtant je raque bien!)…
opiumdna
Surtout les enseignants. Je compte même plus le nombre d’augmentations qu’ils ont obtenues par rapport à d’autres secteurs du publique.
clockover
Et ça de moins pour les routes, votre éducation, et les hôpitaux oui
Sylvio84
J’avoue que mon message était volontairement provocateur.<br /> J’ai bien dit que c’était un aspect positif. Ce qui sous-entend qu’il y’a des aspects négatifs aussi.<br /> Si l’état voulait vraiment faire la chasse à toutes les fraudes fiscales il le ferait car même si ça a un cout ça rapporterait énormément de l’argent pour l’état<br /> Mais pourquoi il ne le fait pas ? Car faire la chasse à la fraude fiscale implique aussi de faire la chasse à l’évasion fiscale qui est directement lié. Or qui profite le plus de l’évasion fiscale ? Ceux qui devrait mettre en place tous les contrôles fiscales pour que les choses soient justes. Donc je trouve qu’économiser quelques euros c’est peanuts et presque un juste retour des choses face à tous nos élus qui soit en détournent des millions soit par des combines pseudo-légales ne payent quasiment pas d’impôts (comme bon nombre de multinationales aussi). Donc je me réjouis que pour une fois je peux de mon coté faire comme eux… Mais franchement, j’ai économisé en faisant cela 0.1% de taxe par rapport à tout ce que je paye, je paye environ 5000€ d’impôts par an sans parler des cotisations.
xryl
C’est faux. Lorsqu’un produit entre en France, il est soumis à la TVA (et accessoirement à la douane). Que tu l’achètes à l’étranger ou pas ne change rien, tu dois la TVA.
micquer2
t’as pas du lire correctement quel est le principe de la TVA :<br /> …<br /> Au sein de l’Union européenne, chaque société doit verser sa part de TVA à l’État dans lequel un produit ou un service est vendu, et ce même si le siège de l’entreprise est basé dans un autre pays.
notolik
Sauf que sur les 100 Euros de taxes que tu n’as pas payé pour engraisser ‹&nbsp;les voleurs de notre gouvernement&nbsp;› et contribuer à nos services publiques, à nos infrastructures, …<br /> Environ 0% (à 1 ou 2% près) l’on été à ton bénéfice, et environ 100% (à 1 ou 2% près) l’a été pour l’entreprise.
cyberbobjr
Alors beaucoup d’approximations dans tout ça, je cite :<br /> «&nbsp;chaque société doit verser sa part de TVA à l’État dans lequel un produit ou un service est vend&nbsp;»<br /> Pour être plus précis, la TVA est un impôt de l’état que le consommateur doit payer sur la base d’un produit ou d’un service acheté sur le territoire national.<br /> Il s’avère que les entreprises ne sont que des collecteurs de cet impôt.<br /> Autrement dit, une taxe publique est collectée par des sociétés privées, puis redistribuée à l’état.<br /> La société n’a pas de part à reverser, mais une taxe collectée à remettre. De cette taxe à remettre, elle peut déduire la TVA de ses acquisitions (biens ou services).<br /> Car effectivement, la TVA est une taxe pour les particuliers, pas pour les entreprises (à quelques exceptions prêt, comme le carburant, les parkings, etc.)<br /> Si le bien ou le service est acquis à l’étranger, c’est au service de douane d’identifier cette taxe à collecter, et ensuite de transmettre au destinataire du bien ou du service le montant de sa TVA à payer.<br /> Après est-ce que l’on peut qualifier cela de fraude les transactions réalisées sur une marketplace avec des vendeurs étrangers ?<br /> Je n’en suis pas trop sûr, il faut laisser Bercy décider
Lord_Crazy
Grave je fais pareil, comme ça les malades qui veulent aller à l’hôpital public, les gens qui veulent envoyer leurs enfants dans les écoles publiques, et les prolos qui veulent utiliser les routes avec leurs bagnoles plutôt que de prendre l’hélicoptère et bah ils peuvent aller se faire…
sirifa
Il faut voir plusieurs choses différentes.<br /> Y’a les gros poisons qui se protège plutôt bien, mais qui tombe de temps en temps et ca rapport pas mal d’un coup. Il semblerait qu’une unité spécial à été fait par Bercy (le ministère de l’économie https://www.huffingtonpost.fr/entry/police-fraude-evasion-fiscale-bercy_fr_5d1ce218e4b01b8347308cb5).<br /> Y’a les petits poisons qui sont plus facile à attraper en général que les gros, mais quand ils tombent, ils ne rapportent en règle générale que peut (souvent insolvable). Et la tu as des services qui tournent en continue chez l’assurance maladie ou bien URSSAF et consort.<br /> On a tous dans l’esprit des gens qui ont fait 1 million ou même moins en fraudant les services sociaux ou le fisc. Mais en général si c’est connu c’est qu’ils se sont fait chopés donc ca marche.<br /> Je pais presque le double d’impôts et j’en suis heureux. La fraternité est bien trop souvent oublier dans notre devise national. Certes je préférerais de temps en temps que l’argent soit distribué un peu différemment, mais en relativisant avec d’autre pays après, moins d’impôts comme aux USA ? pour un résultat social désastreux ? Déjà qu’en France c’est pas la joie pour beaucoup de gens.
jfachal
Comme le dit Sylvio , ces 1, … milliards sont répartis entre les millions d’acheteurs de babioles (ou non ) via market place en Chine qui chacun y trouve son compte en payant un peu moins cher un objet non fait en France et donc pour lequel , l’état n’a pas rajouté de valeur !
Axel-Swailli
Affligent et consternant de lire de tels propos !<br /> Premièrement TOUS produit acheté sur quelque plate forme web dans le monde que ce soit est soumis à la TVA et droit de douane Française dès le 1er Euro du moment où le produit est livré en France !<br /> Deuxièmement TOUTES les taxes (TVA, droit de douane etc…) servent à financer ce que tout bon citoyen Français est en droit d’avoir par l’état français en matière sociale, environnementale, sécuritaire, santé, service public, subvention etc … En achetant sur des plate-forme illégales (dans le sens où les taxes ne sont pas reversées) on devient complice de l’endettement de la France, de la dégradation des droits acquis, de l’augmentation des déficits (sécurité sociale, retraite, assurance chômage, allocations familiales etc …) on devient complice de la mort programmée de nos commerces physiques, on favorise la dégradation environnementale planétaire par des matériels de moins bonne qualité poussant à la surconsommation avec des transports sur des milliers de kilomètres, on laisse en héritage à nos enfants un mode de vie du tout jetable à très court terme pour avoir la dernière nouveauté tous les 6 mois parce que il faut avoir mieux que le voisin alors que l’ancien aurait pu encore servir etc … Faut ouvrir les yeux et voir plus loin que le bout de son nez et se sortir de cette spirale de l’égocentrisme et de compétition débile de pouvoir dire à son ami(e) "Je suis meilleur je l’ai payé moins cher que toi … " Franchement je suis dépité de voir (enfin lire) autant de stupidité, d’égoïsme, de cupidité et de «&nbsp;j’m’en fouttisme&nbsp;» de la part du plus grand nombre :’(
Nmut
Il ne faut pas confondre la «&nbsp;générosité&nbsp;» des gouvernements (quelques fois justifiée comme en ce moment) et leur possibilité de fournir des services de qualité, même si c’est lié. L’argent distribué en ce moment, c’est d’une part l’argent des épargnants par la dévalorisation massive de la monnaie et l’argent futur de la population par les emprunts énormes qu’il faudra rembourser dans les prochaines années (surtout si le pari de la croissance forte ne passe pas). Les services fournis le sont en grande partie sur le budget de fonctionnement, donc les impôts et taxes du moment.<br /> Si on s’intéresse un peu au budgets des collectivités locales et de l’état (juste les rapports de la cour des comptes sont édifiants), on voit bien que les caisses sont totalement vides, il n’y a aucune marge de manœuvre, tout est déficitaire, le budget est bouclé par des jeux comptables et des actions mettant en danger l’avenir…
Nmut
Tu es tenu de faire apposer une déclaration de valeur (pour le calcul de la TVA) et de type de marchandise (calcul des taxes d’importation) sur chaque paquet d’objet acheté à l’étranger justement pour que la douane fasse son travail. La douane peut ouvrir un paquet et soit confisqué le produit soit demander un paiement (avec un petit «&nbsp;bonus&nbsp;») mais c’est son travail de police, pas de collecte…<br /> Je pense donc que l’on peut parler de fraude, mais de la part des acheteurs, pas des vendeurs, mais je ne suis pas juriste (et quelques fois entre la loi, la morale et la logique, ce n’est pas la même chose…).
Nmut
Je ne sais pas exactement ou tu veux en venir.<br /> Mais si tu penses que ce n’est pas grave, pour moi il y au moins 3 gros problèmes:<br /> Une partie substantielle de ces objets aurait probablement été acheté donc, manque à gagner pour l’état.<br /> C’est moins cher car non contrôlé et non taxé, ça encourage la délocalisation, et c’est un cercle vicieux: moins cher =&gt; plus de production =&gt; encore moins cher en Chine et toujours plus d’usines chez eux.<br /> Problème inverse en France: moins de production et plus de taxes =&gt; plus cher et pertes d’emplois et de moyens de production.<br />
nelectron
Toutes les places de marché gagnent leur succès ainsi. Et elles se multiplient, signe que c’est rentable. Ma comptable rouspète quand j’achète chez ce genre de commerçant, qui fait des factures douteuses, mais il y a des produits qu’on ne trouve que là. les micro-entreprises qui s’agglomèrent et forment ces multinationales n’auraient pas individuellement la visibilité internet que leur fournissent ces grandes enseignes. Tout le monde y trouve son compte sauf les Etats. Et ce n’est pas nouveau : les multinationales de la pharmacie ou de l’automobile pratiquent la dilution de taxes depuis longtemps.
ya7p
Et rajoute tous ce qu’on jette par les fenêtres en terme d’aides sociales ou l’abus est bien plus important qu’on veut bien le dire (exemple mère isolée, association bidon )…
Vanilla
Ça n’a absolument rien à voir avec les fonds de retraites…
e-soft
FAUX, Amazon détruit 2,2 emplois pour chaque emploi chez eux. Il reverse très peu de TVA car même si ces entrepôts sont en France, il déclare les ventes depuis sa société Irlandaise, pareil pour les impôts, car étant taxé sur les bénéfices, Amazon fait la même chose, on appelle ça des montages comptables. C’est sûr que si Amazon fait parti d’une mafia du e-commerce, n’empêche que si on détruit du sociale, c’est quand même à cause de cette modernisation monétaire.
haliway
C´est pourtant simple, il suffit de faire payer l´acheteur à reception du colis car le colis vient de Chine (ou tout autre pays hors U.E)… Simple comme magie, cela est appliqué pour chaque paquet qui arrive en Suède par exemple.
stbx00
A réception de colis ce n’est pas forcément évident. Ca veut dire qu’il faut aller chercher le colis au bureau de poste (les postiers ont déjà des tournées complexes, si on rajoute des transactions, il va falloir recruter et ce n’est pas à l’ordre du jour). En plus cela ne dois concerner que les envois commerciaux et la dessus les Chinois ont déjà compris le truc et envoient souvent les colis en «&nbsp;gift&nbsp;». Le plus simple ça reste pour moi de faire payer au moment de l’achat en ligne comme avec n’importe quelle transaction en ligne d’un vendeur Français…
Palou
haliway:<br /> C´est pourtant simple, il suffit de faire payer l´acheteur à reception du colis car le colis vient de Chine (ou tout autre pays hors U.E)… Simple comme magie…<br /> Non, pas simple comme magie ! C’était le principe qui existait au début des services postaux et les réceptionnaires des missives ne payaient pas l’affranchissement, c’est pour cela que les services postaux anglais et français (et tous les autres pays) ont fait payer le timbre «&nbsp;au départ&nbsp;» dès 1840 pour être sûr d’être payés<br /> Résumé<br /> Jusqu’au milieu du XIXè siècle, quand on envoie un courrier, on n’est pas toujours sûr qu’il arrive. Ce n’est que lorsque l’employé du service des Postes se présente avec une lettre chez le destinataire que celui-ci doit payer les frais de transport. Mais des petits malins ont trouvé un moyen de resquiller. Au verso de la lettre scellée, l’expéditeur écrit quelques caractères codés. Lorsque le destinataire la reçoit, il lit le message codé sans l’ouvrir, puis la rend au facteur en refusant de payer…<br /> L’auteur de la lettre paie et non plus le destinataire. En 1837, Sir Rowland Hill, chef de la poste britannique, propose que les frais d’envoi soient à la charge de l’auteur du message. Mais comment les percevoir ? Grâce à une vignette payée au moment de l’expédition : le timbre-poste. C’est une révolution ! Emis pour la première fois en 1840 en Angleterre, il conquiert très vite le reste du monde. Le premier timbre français arrive en 1849.<br />
haliway
Bah c est comme ca que ca marche en Suede. Du coup les gens achetent leurs biens sur les sites suedois d acheteurs suedois voire européens.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Samsung Galaxy A21s est encore moins cher pour le Black Friday Cdiscount
Black Friday : le PC portable Asus Chromebook C423 14 pouces plus abordable que jamais
Black Friday : le Huawei P30 Lite XL 256 Go est 100€ moins cher chez Cdiscount
Black Friday : le OnePlus Nord N10 128Go est 200€ moins cher chez Cdiscount
Black Friday : un pack Xiaomi Redmi Note 9S avec le bracelet connecté Mi Band 4 en promo
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page